Accueil 5 Formation & Carrières 5 Écoles et entreprises, main dans la main pour préparer nos jeunes à trouver leur place

Publié le 26 octobre 2021

Pour les préparer au monde en constante mutation qu’est le monde de demain, les grandes écoles doivent non seulement former leurs apprenants à des expertises de plus en plus pointues, et ainsi répondre aux nouveaux besoins des entreprises, mais aussi favoriser le développement des soft skills qui leur permettront de s’adapter aux changements qui interviendront dans leurs métiers ou d’être eux-mêmes acteurs du changement. Il s’agit aussi de les accompagner dans la construction de leur projet professionnel et la maximisation de leur employabilité.

Pour ce faire, dans un secteur de la formation de plus en plus compétitif, elles doivent permettre à leurs étudiants de se confronter au maximum avec le monde professionnel, et intégrer le rapprochement des mondes académique et économique comme partie intégrante de l’expérience apprenante. Il s’agit ainsi de co-construire une expérience apprenante augmentée grâce aux entreprises.

Pour une grande école, construire et proposer une expérience d’apprentissage augmentée ne peut se faire qu’en collaboration proche avec le monde socio-économique (entreprises, institutionnels, associations, territoires …) , et favoriser ainsi la confrontation de sa formation aux réalités du monde professionnel.

Depuis sa création, l’ESTP a inscrit dans son ADN la proximité avec les entreprises. Elle a tissé un réseau qui compte aujourd’hui plus de 150 entreprises partenaires intervenant au quotidien dans la vie de l’école, tant sur le volet pédagogique que sur le volet institutionnel, sans compter les entreprises qui soutiennent les investissement de l’école par le versement de la taxe d’apprentissage ou de dons à la Fondation.

Un des modèles développés par l’ESTP est d’impliquer les entreprises dans sa gouvernance même. Ainsi, son conseil d’administration compte 22 professionnels du monde de l’entreprise sur 25 membres, les entreprises siègent au conseil de perfectionnement comme au conseil de la recherche, des instances qui sont elles-mêmes présidées par des responsables d’entreprises du secteur de la construction.

L’école n’a pas non plus hésité à mobiliser ses administrateurs et ses alumni dans les entreprises pour travailler avec eux sur son projet stratégique à 5 ans.

Au-delà de la gouvernance, l’implication des entreprises partenaires sur le plan pédagogique se traduit dans le quotidien des étudiants de l’ESTP, tout au long de leur cursus :

Chaque promotion d’ingénieurs est parrainée par une entreprise du secteur de la construction.

Le parcours en entreprise fait partie intégrante du cursus ingénieur, avec des périodes de stage obligatoires en entreprise sur la base de projets solides et inspirants, d’une durée de 6 semaines en 1re année, 13 semaines en 2e année, puis 6 mois en dernière année. Ce parcours entreprise permet aux élèves de découvrir un domaine, de développer leurs premières compétences professionnelles, mais aussi des compétences transversales comme travailler en équipe, communiquer, résoudre une problématique complexe, savoir rendre compte (etc.).

L’école organise régulièrement des job datings en présentiel et à distance pour encourager cette rencontre autour de la recherche de stages en France et à l’international, ainsi que des ateliers carrière pour accompagner les étudiants dans la découverte de leur personnalité et l’élaboration de leur projet professionnel, ou encore des rencontres et forums entre ses étudiants et les entreprises partenaires sur son campus.

Elle encourage aussi ses étudiants à être curieux grâce à un programme de conférences inscrites dans le plan d’études et portant sur des projets innovants, des chantiers emblématiques, de nouvelles pratiques. Elle stimule aussi leur créativité et leur esprit d’innovation et d’équipe par le biais de challenges étudiants et de hackathons qu’elle organise pour ses promotions en lien avec les alumni entrepreneurs.

En matière de formation à l’entrepreneuriat par exemple, l’école ne peut pas se passer de la richesse des expertises apportés par les professionnels dans leurs différents domaines : inventer, designer, tester de nouvelles solutions en réponse à des besoins clients nécessite en effet d’appréhender les approches business au contact des professionnels.

La création d’un réseau professionnel enrichi fait aussi partie du programme, grâce aux multiples rencontres et afterworks organisés tout au long de l’année avec les collaborateurs des entreprises, et plus largement avec les alumni et professionnels du secteur.

Les étudiants ne sont pas en reste ; plus de 60 associations existent sur les 3 campus de l’École et toutes sont en lien avec le monde socio-économique : appui à la vie étudiante, financement de projets et de défis sportifs, accompagnement dans des concours de créativité, afterworks, partage d’expériences ….

Construire des relations pérennes et équilibrées avec les entreprises représente donc un vrai plus pour les établissements d’enseignement supérieur.

Dans ce cadre, les directions des relations entreprises constituent un maillon essentiel de cette dynamique porteuse de valeur ajoutée pour chacun, apprenant, école et entreprise. Celle-ci est garantie par une volonté quotidienne de créer des relations gagnant-gagnant : gagnante pour l’entreprise qui y trouve bien entendu une plateforme de visibilité pour sa marque employeur auprès des étudiants, mais aussi des retours d’expérience, de l’enrichissement de culture et souvent des pistes d’innovation ; gagnante pour l’école qui soutient ainsi le développement personnel et professionnel de ses élèves, contribue à leur épanouissement grâce à une formation enrichie sur le plan humain ; gagnante pour les apprenants qui bénéficient d’une ouverture sur le monde économique et professionnel qui vient enrichir leur expérience d’apprentissage dès leur admission à l’école.

Comment évaluer la réussite de ces relations ? Pas simplement par le nombre de diplômés recrutés chaque année, mais par le nombre et le succès d’évènements conjoints, le nombre d’étudiants touchés, la qualité des CV reçus et des stagiaires accueillis. Ces « KPI » sont à inventer … dans cette relation gagnant-gagnant.

Claire-Marie Chaffin,
Directrice du développement et des relations entreprises de l’ESTP

A propos de Claire-Marie Chaffin

Titulaire d’un BA en conduite et gestion de PME-PMI, et d’un MBA de l’Open University Business School, Claire‑Marie Chaffin a réalisé une première partie de sa carrière au sein de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France.

Dans ce cadre, elle a toujours œuvré en faveur des compétences dans les PME : développement et financement de plan de formation, développement d’une formation au management de 1er niveau, accompagnement par la formation et le conseil des acteurs RH de TPE/PME su les sujets de la gestion stratégique des RH, de l’alternance et de la diversité. Plus récemment elle a coordonné l’activité « entreprises » des 8 CCI d’Ile-de-France et s’est particulièrement investie sur les sujets de l’entrepreneuriat et du développement des territoires et commerces.

Issue d’une famille d’entrepreneurs de travaux publics, elle rejoint l’ESTP en janvier 2020 où elle occupe le poste de directrice du développement et des relations entreprises. Cette direction de 4 personnes anime tous les aspects de la vie de l’école liés aux entreprises : partenariats et relations avec les professionnels des secteurs de l’école, développement des stages, organisation de l’implication des entreprises auprès des étudiants, accompagnement par les bourses de la diversité des étudiants, renforcement de l’implication des branches professionnelles, développement de l’entrepreneuriat étudiant et collecte de la taxe d’apprentissage.