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Écoles et entreprises : une grammaire commune

Le dialogue entre les entreprises et les grandes écoles évolue et se transforme. Impact et…
Publié le 26 octobre 2021
Écoles et entreprises : une grammaire commune
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Le dialogue entre les entreprises et les grandes écoles évolue et se transforme. Impact et quête de sens prennent le pas sur les indicateurs élémentaires comme le salaire ou la carrière.

Au fond, la connexion avec les entreprises a toujours été assez simple : aux écoles de former les talents, aux RH des entreprises de les embaucher. Les univers étaient finalement assez cloisonnés et après tout cela fonctionnait très bien. Mais les temps changent. Entre quête de sens et développement plus durable, les deux mondes travaillent maintenant main dans la main pour co-construire quelque chose d’encore plus grand. Les Business Schools souhaitent désormais avoir un impact visible et s’impliquent naturellement dans leurs écosystèmes, où les professionnels jouent un rôle majeur. Comme des liaisons nerveuses, des échanges plus intimes se sont enfin tissés pour aller au-delà du recrutement ou de la collecte de la taxe d’apprentissage.

Compréhension mutuelle

La relation asymétrique a longtemps eu pour conséquence de tendre les rapports entre les professionnels et la sphère académique. Les deux populations s’ignoraient et ne généraient pas de véritable valeur ajoutée. Avec la réforme des programmes, l’ouverture à l’international et les transformations technologiques successives qui poussent aux mêmes usages, les entreprises sont devenues partie prenante dans la création de valeur. La relation s’est donc rééquilibrée et elles partagent plus volontiers leurs besoins, leurs enjeux, leurs questions voire leurs doutes. Cette écoute réciproque conduit donc mécaniquement à modifier les contenus et les parcours des élèves.

Ce nouvel état d’esprit favorise une meilleure compréhension mutuelle. On ne s’entend plus, on s’écoute, on se parle. Les partenaires ont une grammaire commune.

Les relations entreprises sont donc plus que jamais au cœur de la stratégie des Grandes Ecoles de commerce et d’ingénieurs. Et la nature des échanges est vaste : insertion, alternance, recherche, missions, enseignement, financement, sponsoring, mécénat, ou encore conseil, Executive Education, fondation, etc. Les points d’entrée sont multiples et constituent à chaque fois un élément indispensable pour les activités d’enseignement ou pour le business model des institutions, publiques comme privées.

Partenaires soudés

L’apprentissage s’impose sans aucun doute comme le point fort entre les écoles et le marché du travail. Sans revenir sur les avantages bien connus du dispositif, une boucle vertueuse s’est renforcée entre l’académique et le terrain. Ce qui a également aidé les écoles à faire évoluer leurs modèles d’accumulation des connaissances vers l’acquisition de compétences utiles et opérationnelles, moins théoriques.

Alors que la planète traverse une période difficile, les partenaires sont restés soudés et n’ont pas lâché les Grandes Ecoles, signe d’un lien fort de long terme. Managers et patrons demeurent encore et toujours proches pour accueillir les jeunes, comme le démontrent les dernières enquêtes d’insertion extrêmement rassurantes.

Finalement, les recruteurs apprécient d’accueillir de nouveaux collaborateurs qui ont envie de s’épanouir, fidèles à leurs idéaux et désireux d’agir sur leur environnement. Les écoles ont de leur côté un devoir d’accompagnement afin que les dirigeants comprennent mieux les nouvelles générations et décodent par exemple les changements de paradigmes en matière de désir d’autonomie ou de méfiance vis-à-vis de la hiérarchie.

Les jeunes diplômés sont à la fois plus modestes que leurs ainés et plus exigeants vis-à-vis de leurs employeurs. Ils ont un objectif commun avec les entreprises :  préparer ensemble le monde de demain, où impact rime avec épanouissement personnel et professionnel.

Elian Pilvin,
Directeur Général de l’EM Normandie

A propos d’Elian Pilvin

Diplômé de l’EM Normandie du master comptabilité et finance en 1996, Elian Pilvin est attiré très tôt par l’entrepreneuriat. Il fonde sa première société alors qu’il n’est encore qu’étudiant à l’école et lance par la suite plusieurs entreprises en France et à l’international, spécialisées en vente, location et intégration de matériel audiovisuel. En parallèle de ses activités de dirigeant, Elian Pilvin devient Président Fondateur de l’association Alumni EM Normandie en 2004. Son expertise en stratégie et en gestion, son expérience managériale et ses compétences sont reconnues par l’obtention d’un certificat d’entrepreneuriat au Babson College (Etats-Unis) en 2011 puis d’un MBA à HEC Paris en 2012.

L’EM Normandie lui confie en 2013 le poste de Directeur marketing et relations entreprises. Il est ensuite promu Directeur des opérations et du développement avec pour mission de déployer la stratégie de ses activités tant sur le plan national qu’international. En février 2020, il devient Directeur Général de l’École. Son ambition est de faire de l’EM Normandie, l’École de demain en se basant sur l’innovation, le digital et en plaçant l’expérience étudiante au centre de ses actions tout en restant en accord avec les valeurs de l’École, son territoire et son histoire.

Parallèlement à ses fonctions, Elian Pilvin a obtenu en mars 2021 un Executive DBA à l’Université de Paris -Dauphine. Ses travaux sur le thème :« Entre ‘research’ et ‘teaching’ institutions, une cartographie du champ organisationnel des business schools françaises en 2019 » ont été salués par les membres du jury qui lui ont ainsi accordé le titre de Doctor with highest honours

A propos de l’EM Normandie

Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business Schools. Elle détient les accréditations internationales EQUIS et AACSB. Avec plus de
5 800 étudiants et professionnels dans ses programmes de formations initiales et continues diplômantes et 21 500 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur cinq campus, à Caen, Le Havre, Paris, Oxford et Dublin. L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière. www.em-normandie.com | Twitter : @EMNormandie

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