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Evaluation Hcéres de l’unité de recherche Métis de l’EM Normandie : des indicateurs positifs

Le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (Hcéres) a rendu…
Publié le 20 novembre 2017
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Logo EM NormandieLe Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (Hcéres) a rendu son rapport sur l’unité de recherche Métis de l’EM Normandie, suite à l’évaluation réalisée en mars 2017. Il révèle des indicateurs très positifs pour la Business School.

Créé en 2003, le laboratoire Métis de l’EM Normandie regroupe l’ensemble des enseignants- chercheurs de l’école. Il inscrit ses activités de recherche principalement en sciences de gestion dans une dynamique de développement pérenne en obéissant à 3 grands principes : construire des ponts entre réflexion académique et pratique, favoriser la transdisciplinarité en tissant des liens forts avec des partenaires académiques internationaux et être un lieu d’échanges entre monde professionnel et communauté académique.

L’unité de recherche compte 3 thématiques situées à l’articulation de la mission de l’école, de ses compétences distinctives en matière pédagogique et des attentes de ses partenaires économiques : Management et Entrepreneuriat, International Business Networks et Logistique-Terre-Mer-Risque. Pour le Hcéres, « cette thématique forte et au cœur du projet stratégique de l’école, est à même de porter à l’avenir la visibilité nationale et internationale du Métis ».

Dans son rapport évaluant la période 2011-2016, le comité d’experts considère que la « production de recherche est satisfaisante tant du point de vue quantitatif que qualitatif » et « qu’elle a connu une forte évolution du fait d’une politique ambitieuse de développement ».

Logo Métis labLa politique managériale mise en œuvre pour maîtriser la charge de travail des enseignants-chercheurs et les inciter à publier est également saluée par le comité d’experts qui évoque « un management structuré et efficace ». Dans les faits, la direction de la recherche a mis en place des objectifs de recherche pour tous les enseignants-chercheurs afin de faciliter une meilleure répartition de l’effort de publication académique au sein de la faculté.

Les nombreux recrutements d’enseignants-chercheurs « actifs et qualifiés » ainsi que l’accompagnement « bienveillant et soutenu » de la faculté déjà en place pour rehausser sa qualification avec l’obtention de nombreux doctorats et habilitations à diriger des recherches, ont eu une incidence directe sur la progression de l’unité de recherche.

Le Hcéres souligne aussi le fort ancrage territorial du laboratoire Métis illustré par sa participation à de nombreux projets avec des partenaires variés notamment dans les domaines de la logistique maritime et portuaire, de l’entrepreneuriat agricole, de la transition numérique et du management de la filière équine.

La recherche partenariale (contrats de recherche, participation à des programmes internationaux, missions d’expertise, etc.) a été encouragée pour favoriser l’accès à de nouveaux terrains d’investigation, renforcer la collaboration avec des chercheurs étrangers et, de façon plus générale, accroître l’impact de l’activité de recherche de l’école sur les praticiens.

« Ces bons résultats confortent l’EM Normandie dans sa stratégie de recherche. Nous poursuivons nos efforts dans cette direction avec la volonté de renforcer la formation doctorale et d’accroître notre rayonnement international » déclarent Jean-Guy Bernard, Directeur Général de l’EM Normandie et Pascale Bueno Merino, Directrice de la recherche de l’EM Normandie.

La réalisation de ces objectifs implique de développer de nouveaux partenariats avec des établissements internationaux et de collaborer plus étroitement avec d’autres institutions du territoire normand telles que les membres de la Communauté d’Universités et d’Etablissements (ComUE) Normandie Université. Les efforts de recrutement de nouveaux professeurs sont aussi nécessairement appelés à se poursuivre : l’école en prévoit 5 par an avec une dimension internationale forte pour soutenir cette dynamique. Tous ces besoins sont intégrés dans le plan stratégique de recherche 2017-2021 élaboré par la direction de la recherche de l’école afin d’en assurer la mise en œuvre.

 

A propos de l’EM Normandie

Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business Schools. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et EPAS. Avec 3 500 étudiants et professionnels dans ses programmes et 16 000 membres du Réseau EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur cinq campus, à Caen, Le Havre, Paris, Oxford et Dublin.

L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière

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