Insertion professionnelle : le Grand chelem des Grandes écoles !

Les résultats de l’enquête insertion 2019, rendus public lors de conférence de presse du 18 juin 2019 confirment l’embellie constatée les années précédentes.

Tous les indicateurs sont au plus haut : rapidité d’embauche, taux net d’emploi, montant des salaires, taux d’embauche directe en CDI, performance de l’apprentissage, satisfaction des diplômés…. C’est le grand Chelem des Grandes écoles !

Les entreprises, grandes, moyennes ou petites, en Ile-de-France et dans tous les territoires, s’arrachent nos diplômés. Le plus beau succès des Grandes écoles est sans doute d’avoir su, ces dix dernières années, démultiplier leurs effectifs et diversifier leurs voies d’accès tout en maintenant le plus haut niveau d’excellence, d’exigence et de performance.

De nombreux médias et des articles de presse en rafale ont salué ces excellents résultats.

Mais dans le même temps, nous le constatons chaque jour, les idées reçues et informations erronées sur les grandes écoles continuent de circuler. Et comme, paraît-il, les informations fausses se transmettent en moyenne six fois plus vite que les informations vraies, il nous faut communiquer plus et mieux !

Communiquer sur la réalité des chiffres et la réalité des coûts, la qualité de l’insertion professionnelle, la diversité des écoles publiques et privées, la multiplicité des voies d’accès, la richesse des cursus et de la vie étudiante, les dispositifs d’accompagnement, les filières en pointe, etc. avec pour ambition de mieux informer et de donner envie à de nouveaux talents ou à des publics qui nous connaissent mal, de pousser la porte de l’une de nos 230 Grandes écoles !

 

Anne-Lucie Wack
présidente de la Conférence des grandes écoles

X
X