Par François STEPHAN, Directeur général de l'ECE et Chief AI Officer du groupe OMNES Education
L'IA générative au service de l'ingénieur augmenté : notre révolution pédagogique à l'ECE
En tant que Directeur général de l'ECE et récemment nommé Chief AI Officer du groupe OMNES Education, je porte une conviction forte : l'intelligence artificielle révolutionne notre façon de former les ingénieurs. Avec l'Intelligence Lab, premier « Fab IA » en France, et Milo, la première IA étudiante en ingénierie au monde, nous expérimentons une approche inédite qui préfigure l'émergence d'ingénieurs "augmentés" par l'IA.
Comme je l'ai récemment exprimé dans une tribune, il est urgent de réussir l'acte II de l'IA générative pour gagner la bataille de la performance responsable et de la souveraineté. Cette conviction guide nos initiatives à l'ECE depuis déjà deux ans.
Milo : l'IA étudiante qui suit les cours et accompagne étudiants et enseignants
La rentrée de Milo à l’ECE en septembre 2025 incarne cette démarche. Première IA intégrée comme étudiante dans une école d’ingénieurs en France, elle matérialise notre vision d'une IA souveraine, frugale et ouverte. S’appuyant sur un Small Language Model (SLM), modèle d’IA générative entraîné sur notre corpus pédagogique, elle démontre qu'un modèle spécialisé peut rivaliser avec les IA des grands acteurs technologiques, les « Big Tech », tout en préservant notre indépendance technologique et en consommant moins de ressources.
Née d’un travail de réflexion collectif associant étudiants, enseignants et direction de l’école, Milo a été conçue comme un projet pédagogique expérimental à forte valeur symbolique et opérationnelle.
Milo dépasse le simple assistant conversationnel. Elle assiste aux cours, propose des synthèses, restitue aux absents aussi bien les notes de cours que les explications données en classe par l’enseignant, répond aux questions des étudiants après le cours et à celles des enseignants pour leur permettre d’adapter leur pédagogie à la réalité de ce qui se passe en classe.
Pour les étudiants, Milo constitue une expérience d’apprentissage unique, puisqu’elle est présente physiquement en classe en tant que camarade IA. Au-delà de cette présence tangible, Milo reste accessible en permanence grâce à son application, permettant de poser des questions, de réviser un cours ou d’obtenir un résumé à tout moment. Les étudiants ont également la possibilité de contribuer directement à l’évolution technologique de Milo en développant de nouvelles fonctionnalités. Ce projet favorise ainsi l’acquisition de compétences critiques telles que la compréhension du fonctionnement de l’IA, la collaboration homme-machine et le discernement nécessaire pour appréhender les biais inhérents à ces technologies.
Pour les enseignants et l’ensemble du personnel académique, Milo représente un vecteur de transformation pédagogique sans égal. Les cours deviennent « augmentés » par l’IA, avec Milo qui peut servir de support continu, y compris en dehors des heures de cours, afin de répondre aux besoins et aux questions des étudiants. Milo permet aussi d’analyser plus finement les difficultés rencontrées par les étudiants, en exploitant les données issues de ses interactions. Enfin, Milo contribue à une acculturation progressive des enseignants aux usages de l’intelligence artificielle dans un cadre pédagogique, ouvrant la voie à de nouvelles pratiques éducatives.
Sa dimension collaborative me rend fier : Paul Nouaille-Degorce et Youssef Jaafar, étudiants à l’ECE, portent la responsabilité technique tandis que l'association ECE BORG a conçu son incarnation physique. Cette approche transforme nos étudiants en concepteurs d'IA, pas seulement en utilisateurs.
En 2026, Milo élargira son périmètre : accompagnement des familles, simulateurs de parcours, orientation personnalisée. Cette évolution illustre notre vision d’IA su service du système éducatif français inspirant d'autres établissements.
Milo est bien plus qu’un outil technologique : c’est est un catalyseur d’innovation, une ambassadrice de l’IA éthique et ouverte, et un symbole de l’engagement de l’ECE à former les ingénieurs du XXIe siècle — augmentés par l’IA, mais aussi concepteurs de celle-ci.
L'Intelligence Lab : un hub pédagogique au service de la souveraineté et de l'innovation
Inauguré lancé en 2024 et inauguré début 2025, notre Intelligence Lab, plateforme pédagogique française d’expérimentation et d’innovation entièrement dédiée à l'IA générative, premier « Fab IA » en France, repose sur une infrastructure souveraine avec des cartes GPU hébergées localement. Cette approche garantit la confidentialité des données tout en développant une expertise française dans le déploiement de modèles d'IA.
L’ECE a pour ambition de faire de l’Intelligence Lab un centre névralgique en faveur de la pédagogie, la recherche et l’innovation en IA, ouvert sur son écosystème académique et économique. Il permet aux étudiants d’apprendre l’IA « par la pratique » sur des cas d’usage concrets apportés par les entreprises. Il offre l’opportunité à ses partenaires académiques et aux entreprises de concevoir des projets innovants, de développer les compétences des étudiants et de tisser des liens avec des acteurs clés du secteur.
L’Intelligence Lab vise à :
- Fédérer un écosystème collaboratif d’établissements d’enseignement supérieur, de laboratoires, d’acteurs publics, d’entreprises autour de l’IA ouverte, sobre et souveraine.
- Lancer un réseau de « Fab IA » sur le territoire, pour mutualiser des cas d’usage, tester des outils, développer des solutions concrètes.
- Accélérer l’innovation pédagogique, en servant de laboratoire vivant d’expérimentation (usages, prototypes, hybridations disciplinaires).
L’Intelligence Lab fonctionne selon trois principes que je porte : souveraineté, frugalité et ouverture. Nos modèles d’IA qui y sont conçus par nos étudiants avec leurs enseignants le sont pour être performants localement et avec des ressources limitées.
Les résultats parlent : en 2024, des étudiants de l’ECE ont développé "Le Triomphant-ECE-TW3" (72 milliards de paramètres) et "Prymmal" (7 milliards), deux modèles d’IA générative classés en première position mondiale sur Hugging Face. Ces performances démontrent l'excellence française en IA.
Un appel à la mobilisation : créons l'écosystème français des SLM
L'Intelligence Lab a été conçu dans cette optique d'ouverture. Nos développements sont open source, nos méthodes partagées, notre plateforme ouverte aux collaborations. Nos partenaires industriels (Ametra Engineering, Kaydan, MBDA, Orano, Renault) trouvent dans nos SLM des solutions adaptées à leurs enjeux de souveraineté et de performance tout en enrichissant nos modèles.
Face aux enjeux géopolitiques, nous ne pouvons plus être spectateurs. La France dispose de tous les atouts pour réussir : excellence académique, tissu industriel, écosystème de startup dynamique. Il nous manque la coordination et l'ambition collective.
Mon expérience m'a convaincu que nous ne réussirons l'acte II de l'IA qu'en unissant nos forces. Je lance donc un appel aux écoles d'ingénieurs, universités et entreprises françaises : rejoignons-nous pour créer un écosystème français ouvert et collaboratif de SLM spécialisés.
Chaque secteur peut bénéficier de son propre SLM : santé, finance, industrie, éducation, défense. Ces modèles spécialisés, frugaux et souverains, constituent une alternative et un complément aux grands acteurs mondiaux de la Tech. L'ECE souhaite catalyser cette dynamique collaborative.
Former les ingénieurs de la souveraineté numérique
Notre approche vise à former des "smart doers" de la souveraineté numérique : des ingénieurs maîtrisant conception, déploiement et questionnement des technologies d'IA avec tous les enjeux de sécurité, de performance et d’éthique.
Nos étudiants apprennent par la pratique à développer des modèles frugaux, optimiser les architectures, maîtriser les infrastructures de calcul. Ils comprennent les enjeux géopolitiques de l'IA et développent une approche critique et responsable des solutions technologiques pour devenir de véritables ingénieurs « augmentés par l’IA ».
Références et liens :
- Intelligence Lab ECE
- Site officiel ECE
- Tribune "Il est urgent de réussir l'acte II de l'IA générative", La Tribune, 2025
- Hugging Face Open LLM Leaderboard - Modèles "Le Triomphant-ECE-TW3" et "Prymmal"
- Le groupe OMNES Education veut former ses 40 000 étudiants à l’IA dès la rentrée 2025-2026 – AEF 2025
- « Ma camarade de promo est une IA » - Les Echos 2025
- Soirée d’inauguration de l’Intelligence Lab
- La première étudiante IA a fait sa rentrée – France 3 Ile-de-France
- François Stephan (ECE) : Milo, la première étudiante IA fait sa rentrée – BFM Business
A propos de l'ECE
Fondée à Paris en 1919 et membre du groupe OMNES Education, l'ECE forme près de 4.700 étudiants sur ses campus de Paris, Lyon, Bordeaux et Rennes. Grande école d'ingénieurs spécialisée dans le numérique et l'IA, elle place la souveraineté technologique, la transition écologique et l'innovation responsable au cœur de ses formations.
Reconnue pour sa pédagogie par projet et son Intelligence Lab dédié à l'IA générative, l'ECE propose un programme Grande École d'ingénieur avec 12 majeures, des programmes de Bachelor et des Masters of Science dans un environnement d'innovation continue.
