Accueil 5 A la une 5 La CGE participe au « Séminaire annuel des territoires ESR »

La CGE participe au « Séminaire annuel des territoires ESR »

Les 5 et le 6 avril 2023, aux Pavillons des transitions de Rouen, se tiendra…
Publié le 5 avril 2023
La CGE participe au « Séminaire annuel des territoires ESR »

Les 5 et le 6 avril 2023, aux Pavillons des transitions de Rouen, se tiendra le « Séminaire annuel des territoires ESR » : deux jours pour appréhender les nouvelles relations entre acteurs de l’enseignement supérieur et intercommunalités urbaines ou villes moyennes.

Organisé par l’Association des villes universitaires de France, Intercommunalités de France, la Fédération des agences d’urbanisme, France Urbaine et Villes de France, ce séminaire annuel permet aux élus et techniciens des territoires mobilisés en faveur de l’enseignement supérieur et la recherche de partager chaque année leurs expériences et d’explorer de grands enjeux.

Parmi les partenaires de cet important rendez-vous on peut noter France Universités, la Banque des territoires et, naturellement, la CGE, qui sera représentée par Delphine MANCEAU, directrice générale de l’école Néoma BS et vice-présidente « Accès aux Grandes écoles » de la CGE ainsi que Véronique FAVIER, directrice générale adjointe d’Arts et Métiers.

Delphine MANCEAU participera notamment à la séquence « Universités, écoles, territoires urbains et villes moyennes : face aux transitions, nouveaux projets, nouveaux contrats » aux côtés de :
• Catherine VAUTRIN, Présidente du Grand Reims, de l’ANRU et de l’AVUF
• David MARGUERITTE, Président de l’agglomération du Cotentin, Vice-président de la Région Normandie et d’Intercommunalités de France
• Guillaume GELLE, Président de l’université de Reims et Président de France Universités

Plus largement, en s’appuyant sur l’exemple de la métropole rouennaise, le séminaire propose deux jours d’ateliers, plénières, visites et rencontres pour mieux saisir et comprendre ce qui se joue localement dans la structuration des nouveaux liens entre territoires et établissement de l’ESR autour des questions :
• Comment les transformations énergétiques et climatiques impactent-elles ces relations et les projets des territoires et de leurs acteurs ?
• Quels nouveaux équilibres entre universités et grandes écoles ?
• Quelle place donner aux acteurs privés de la formation supérieure ?
• Quels outils et dispositifs pour permettre une inter-territorialité plus équitable et équilibrée en matière d’enseignement supérieur, de vie étudiante ou de recherche ?

Le programme à télécharger ici : Séminaire Rouen Avant programme