La proximité territoriale : l’une des clés de la réussite des partenariats grandes écoles de management/entreprises

Alors que les business schools redoublent d’efforts pour booster leur attractivité à l’échelle mondiale, notamment par le recrutement d’élèves et le développement de partenariats académiques ou économiques, la proximité territoriale est aujourd’hui un levier porteur.

Nous le savons tous : les grandes écoles de management sont étroitement liées aux entreprises depuis leur création. Fondées par et pour les entreprises, elles ont toujours formé des apprenants aux compétences recherchées par les entreprises du territoire. Influentes et prolifiques, elles se sont petit à petit diversifiées et ont modifié leur modèle, consacrant toujours plus de moyens à la recherche pour disposer d’une faculté de professeurs très qualifiée qui publient dans des revues académiques internationales prestigieuses. Plus que jamais, les business schools sont en concurrence au niveau national, européen et international pour attirer une faculté experte et recruter leurs étudiants.

En qualité de directrice générale d’une grande école de management, je m’interroge sur ce que devrait être notre priorité : l’entreprise ne devrait-elle pas être replacée au centre de notre modèle de formation ?

La rentrée 2021/2022, qui témoigne d’un certain “retour à la normale”, marque un tournant dans la façon de considérer notre mission. Nous, grandes écoles de management, avons dû innover pour entretenir et réinventer les liens avec les entreprises pendant la crise. Les enjeux étaient conséquents : accompagner les étudiants dans leur recherche de stages et d’alternances, accompagner l’employabilité de nos diplômés, penser l’évolution rapide des métiers… A TBS, nous avons fait le pari de la proximité école/entreprises en mode solidarité. De trop nombreux étudiants ont été impactés par la crise sanitaire sur le plan personnel et financier. Privés de petits jobs, ils n’étaient plus en situation de financer leurs études et leurs frais de vie. Nous avons activement sollicité les dirigeants de la région pour les rallier à la cause étudiante, à travers la Fondation TBS. Ils ont été nombreux à répondre à notre appel, pour financer des aides à destination des étudiants les plus fragiles économiquement. Ce mécénat à impact a considérablement resserré les liens entre notre école et les entreprises de la Région : 70 000€ collectés en quelques mois, un signal gagnant de la proximité entre l’école et les entreprises du territoire. L’ancrage territorial de l’enseignement est un véritable engagement supplémentaire, à l’heure où les écoles se revendiquent durables et responsables.

Nous avons tous beaucoup à nous apporter mutuellement. Les entreprises, les collectivités et les associations locales ont des besoins constants en accompagnement, auxquels nos professeurs experts et la compétence de nos étudiants peuvent répondre. Au-delà des garanties pour l’employabilité des étudiants, nous avons besoin de professionnels pour appuyer notre formation sur des enseignements de spécialité. C’est d’autant plus vrai que les régions ont très souvent un secteur d’activité prédominant et que les écoles avaient historiquement un rôle de formateur à destination des futurs professionnels du territoire. C’est particulièrement vrai pour TBS avec le secteur de l’aéronautique et du spatial, présent sur le bassin toulousain, qui est au cœur de plusieurs de nos programmes de formation.

A TBS, nous misons sur la relation de proximité avec les entreprises du territoire. Nous imaginons dès aujourd’hui la place qu’auront les entreprises, institutions et organisations sur nos campus de demain. Nous travaillons actuellement sur nos futurs campus de Barcelone, Toulouse et à Paris, qui seront livrés entre 2022 et 2025, avec des nouveaux lieux d’échanges mêlant étudiants, alumni, professeurs et acteurs de l’écosystème local. Toutes les entreprises seront les bienvenues pour présenter leurs métiers et leurs opportunités, pour inviter à une réflexion collective autour des problématiques managériales auxquelles elles font face. Nous souhaitons aller au-delà des échanges traditionnels avec les entreprises, revenir à notre raison d’être : former les décideurs et entrepreneurs du territoire, répondre aux besoins évolutifs en compétences des entreprises du territoire.

Stéphanie Lavigne, Directrice générale de TBS Education

 

A propos de Stéphanie Lavigne

Diplômée en 2002 d’un Doctorat de Sciences économiques à l’Université Toulouse 1 Capitole, Stéphanie Lavigne débute sa carrière à l’Université de Toulouse, puis à Science Po Toulouse, avant de rejoindre TBS en 2003 en tant que professeur de stratégie. Pendant 16 ans, elle enseigne et publie régulièrement dans des revues académiques internationales de référence sur les thèmes de la gouvernance et de la stratégie d’entreprise. En 2014, elle intègre le comité exécutif de l’école en qualité de Doyen de la faculté, puis comme Directrice générale adjointe en 2018. En 5 ans, elle contribue au renforcement académique et à l’internationalisation du corps enseignant, tout en veillant au respect de la parité hommes-femmes. En septembre 2019, Stéphanie Lavigne est nommée Directrice générale de TBS Education. Elle accélère depuis le développement de l’école avec une stratégie audacieuse et engagée à horizon 2026 qui valorise l’employabilité et l’expérience d’enseignement de haut-niveau.

 

A propos de TBS

TBS Education appartient au cercle fermé des écoles titulaires de la triple accréditation AACSB-EQUIS-AMBA. Classée parmi les meilleures business schools européennes, elle propose des parcours d’excellence aux 5 500 apprenants formés chaque année au sein de ses programmes en formation initiale et continue. Plus de 80 nationalités sont représentées sur ses 4 campus à Toulouse, Paris, Barcelone et Casablanca. Forte d’un réseau de plus de 230 universités partenaires sur les 5 continents et de 70 doubles diplômes créés en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur prestigieux, TBS Education forme une nouvelle génération de décisionnaires aux compétences hybrides, responsables et ouverts sur le monde. En 2020, l’école dévoile une nouvelle identité : TBS devient TBS Education. En faisant apparaître son cœur de métier au centre de son identité, la business school internationale facilite l’identification de la marque comme institution d’excellence académique.

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