Accueil 5 Formation & Carrières 5 La transformation de l’Exec

La transformation de l’Exec

La période actuelle a bousculé les certitudes que nous pouvions avoir. Une chose demeure tout…
Publié le 27 avril 2021
La transformation de l’Exec
Partager l'article avec votre réseau

La période actuelle a bousculé les certitudes que nous pouvions avoir. Une chose demeure tout de même : la compétence sera bien au cœur des nouveaux défis que nos économies devront relever. Et les écoles de commerce ont largement démontré leur capacité à accompagner, voire anticiper, cette transformation. Quelles sont les questions qui leur sont posées un an après le début de la crise sanitaire ?

C’est une certitude, l’ensemble de l’écosystème des grandes écoles de commerce s’est transformé brutalement. Et au cœur de celui-ci, l’offre de formation continue connaît sans doute le plus grand électrochoc. Si les formats distanciel et e-learning existaient depuis déjà longtemps sur ce marché, les attentes ont brusquement évolué. Bon nombre de bénéficiaires ont saisi cette opportunité pour changer de vie, faire évoluer leurs compétences, et continuer à exister au sein d’un monde devenu instable et incertain, où la durée de vie d’une compétence a considérablement diminué au cours de ces 3 dernières décennies.

Désormais, il revient aux écoles d’être de véritables acteurs de cette mutation et d’accompagner les stagiaires à se transformer rapidement. Parallèlement, l’enjeu est également de rééquilibrer l’Executive Education face aux parcours de formation initiale qui constituent encore la quasi-totalité de leurs ressources financières.

User centric

La réforme de Septembre 2018, « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », a profondément bousculé l’écosystème de la formation professionnelle et de l’apprentissage. La création de l’application CPF en est le parfait exemple. Le CPF est désormais monétarisé –crédits plafonnés de 5000€ à 8000€ selon les niveaux de qualification – et peut être mobilisé à tout moment par le détenteur, pour l’achat direct d’actions de formation. Cette désintermédiation permet à chacun de choisir la formation qu’il souhaite poursuivre. De fait, les comportements ont évolué et les usagers peuvent évaluer l’action de formation tel un « service consommé » selon les codes du e-commerce basé sur le double critère « notation + avis ». C’est donc une nouvelle perspective qui s’ouvre pour les organismes de formation, bousculés ou valorisés en fonction du nombre d’étoiles attribuées par les apprenants. La posture user centric devient la clé, au détriment du catalogue. L’Executive Education n’échappe pas à la règle de l’expérience apprenante comme élément central de la relation avec les stagiaires.

A l’EM Normandie, ces évolutions bousculent notre modèle économique tant sur le fond que sur la forme. Les façons de penser, délivrer et de « consommer » des formations sont à revoir pour coller davantage à la réalité des entreprises et des territoires. Il nous faut penser employabilité, reconversion, insertion, et ne jamais perdre de vue que l’objectif demeure in-fine la sécurisation de l’emploi.

Stratégie de conquête

A l’exception des plus prestigieuses, la plupart des Business Schools doivent partir à la conquête de ce marché qui leur tend toujours les bras. Les atouts ne manquent pas. La marque, la notoriété, la reconnaissance, l’expérience etc. Autant d’avantages concurrentiels issus de notre histoire qui devraient nous permettre d’accélérer notre croissance. Nous sommes déjà nombreux à revoir notre ADN pour être connecté au marché « compétences », à innover en matière d’offre, à nouer des partenariats « intelligents » avec les différents acteurs :  organismes certificateurs, branches professionnelles, Opérateurs de compétences (OPCO), associations de Transitions Pro, … pour imaginer les solutions les plus adaptées aux situations.

A l’école, le plan stratégique nous conduit à changer aussi bien le branding que le statut juridique. Nous ne pouvons plus penser l’Executive Education dans l’ombre de la grande école. L’Exed ne doit surtout pas être identifiée comme une Grande Ecole en « miniature » ! Les spécificités du marché nous poussent à avoir notre modèle dédié, avec ses process, ses outils, pour être en conformité avec les exigences règlementaires et administratives désormais conditionné à l’obtention du label qualité « Qualiopi ». Elle doit apporter des solutions pédagogiques, co-construites avec nos partenaires. Nous devons également être partie prenante des dispositifs existants (transco, projet de transition professionnelle…) qui favorisent la sécurisation de l’emploi.

Pour ce faire, EM Normandie Compétences, notre nouvelle marque dédiée, sera notre porte-drapeau.

La formation tout au long de la vie

La stratégie d’une école se construit sur plusieurs piliers, l’Executive Education en est un, qui adresse bien entendu des clients professionnels, mais également les anciens. Avec ces derniers, une relation « expérientielle » durable doit s’installer, afin de répondre parfaitement aux objectifs assignés par les principes d’une formation tout au long de la vie.

Entre quête de sens et redirection professionnelle, toutes les certitudes ont explosé. La formation continue devient un outil de transformation essentiel pour les individus comme les organisations. A ce titre, de nombreuses études mettent en exergue que les jeunes actuellement engagés dans l’enseignement supérieur auront exercé de 8 à 10 emplois avant d’atteindre 40 ans ! Nous avons largement les capacités et les ressources pour faire face à ce changement de paradigme, où le savoir apprendre devient plus important que le savoir-faire et le savoir-être.

Christophe Yver, directeur d’EM Normandie Compétences

A propos de Christophe Yver

Directeur de la Formation Professionnelle Continue et de l’Institut de l’Innovation et du Développement de l’Entrepreneuriat (InsIDE) de l’EM Normandie. Ancien sportif de haut niveau et diplômé d’un 3ème cycle de gestion à l’Université de Caen, il a travaillé dans les collectivités et le milieu associatif, et notamment créé ou contribué à créer plusieurs entreprises avant de rejoindre l’EM Normandie en 2000. Il est passionné d’entrepreneuriat et spécialiste des problématiques liées aux aides et financements. Après avoir été responsable de différentes années du programme Grande Ecole de l’EM Normandie (1ère année, Master 1, SUP EUROPE…) il met en place le M2/MS Entrepreneurs sur le campus de Caen en 2009 puis il créé successivement l’Institut de l’Innovation et du Développement de l’Entrepreneuriat en 2014 et lance le M2/MS Startup et développement numérique en 2016 qui sera primé à 2 reprises par le classement SMBG. Dans ce cadre, il contribue activement à promouvoir l’entrepreneuriat auprès de tous les acteurs tant institutionnels que privés, par de l’accompagnement, des évènements et formations dédiées. En septembre 2018, il est nommé Directeur de la Formation Professionnelle et Continue de l’EM Normandie, avec pour mission de construire un nouveau plan stratégique, en vue de répondre aux enjeux de la réforme « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». En mars 2021, Christophe  engage une transformation profonde de l’offre, avec la nouvelle marque « EM Normandie Compétences », dont l’ambition affichée est de devenir un acteur majeur sur le marché du développement des compétences au service de l’emploi et de la compétitivité des entreprises.

A propos de l’EM Normandie

Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business Schools. Elle détient les accréditations internationales EQUIS et AACSB. Avec 5 000 étudiants et professionnels dans ses programmes de formations initiales et continues diplômantes et 20 000 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur cinq campus, à Caen, Le Havre, Paris, Oxford et Dublin. L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...