Samia GHOZLANE, Direction de la Transversalité
Former par l’engagement : la transversalité comme levier d’apprentissage et d’impact
L’engagement étudiant — qu’il soit associatif, citoyen, entrepreneurial ou solidaire — constitue aujourd’hui un marqueur fort de l’appartenance à une communauté d’apprentissage. Il est porteur de compétences transversales (gestion de projet, leadership, coopération, sens critique) que les diplômés doivent mobiliser dans des environnements professionnels incertains. En France, la reconnaissance officielle de cet engagement s’est renforcée récemment (circulaire du 23 mars 2022) et se matérialise dans une enquête nationale de la CGE sur la reconnaissance et la valorisation de l’engagement étudiant.
Pour les trois écoles du Pôle Léonard de Vinci — EMLV, ESILV et IIM — ce thème est au cœur de sa mission : comment conjuguer former, accompagner et valoriser l’engagement étudiant dans une approche transversale ? L’enjeu est de transformer des initiatives parfois ponctuelles en une culture institutionnelle cohérente, pérenne et reconnue.
Former — inscrire l’engagement au cœur de la formation
Au sein du Pôle Léonard de Vinci la vie étudiante est riche et structurée, avec près de 60 associations actives couvrant sport, culture, tech, entrepreneuriat, solidarité, etc. Ces associations, ouvertes à toutes les écoles, sont de véritables laboratoires d’apprentissage collectif : les étudiants y expérimentent la gouvernance, la gestion de projet et la communication dans un cadre professionnalisant. Le forum annuel des associations permet à chaque étudiant, dès sa rentrée, de rejoindre un projet collectif et de découvrir les valeurs de coopération et d’ouverture qui animent le campus.
Dans le cas du programme Grande École de l’EMLV, plusieurs dispositifs renforcent cette culture de l’engagement citoyen. En 2ᵉ année, les étudiants réalisent une mission solidaire : une immersion hebdomadaire dans une ONG ou une structure à impact — Croix-Rouge, Restos du Cœur, Zup de Co, Secours populaire, entre autres. En 3ᵉ année, ils peuvent prolonger cette démarche à l’international, dans le cadre d’une expérience professionnelle au sein d’une ONG ou d’une structure de l’économie sociale et solidaire.
Parallèlement, les hackathons transversaux organisés chaque année autour de grands enjeux (climat, inclusion, IA éthique, biodiversité) mobilisent des équipes des trois écoles du Pôle pour concevoir des solutions concrètes à fort impact.
Dans d’autres grandes écoles, on observe des modèles de “parcours d’engagement” où les étudiants peuvent choisir des électifs ou modules “engagement / citoyenneté”. Par exemple, certaines écoles proposent des micro-modules ou “badges citoyens” validés dans le parcours. L’idée pourrait être de rapprocher ces approches et d’en tirer des synergies. Cette dimension formatrice donne à l’étudiant un statut d’apprenant acteur de son apprentissage en l’invitant à concevoir, piloter et ajuster ses propres initiatives.
Accompagner — dispositifs de soutien, tutorat, alliances éducatives
À l’échelle nationale, la CGE travaille activement à promouvoir la reconnaissance de l’engagement étudiant, notamment via son enquête sur la reconnaissance de l’engagement (58 établissements répondants, 170 000 étudiants concernés) : 95 % des établissements déclarent avoir un dispositif formel de reconnaissance.
Depuis 2023, le Pôle Léonard de Vinci développe la Cordée Mona Lisa, un dispositif des Cordées de la Réussite qui associe les trois écoles du Pôle avec des établissements du secondaire (collège et lycée) de la ville de Nanterre.
Dans cette cordée, des étudiants du Pôle agissent en qualité de tuteurs auprès d’élèves de classes de 4ᵉ à 1ʳᵉ, interviennent dans des ateliers thématiques en organisent des immersions au sein de leurs écoles, des visites d’entreprises, du soutien-tutorat, ateliers soft skills, etc. Le dispositif a pour double intérêt de renforcer l’engagement étudiant en donnant du sens aux étudiants-tuteurs et de contribuer à l’ouverture sociale du territoire.
Le Pôle développe aussi des initiatives permettant de lier engagement, impact réel et insertion professionnelle grâce aux projets réalisés par les étudiants en partenariat avec des entreprises. Ces dernières confient aux étudiants (de 4e et 5e année) des missions de consulting multidisciplinaires : management, ingénierie, design, ... ou des projets de recherche appliquée. Des équipes intégrant les étudiants EMLV, ESILV et IIM répondent à leurs problématiques et sont encadrées des enseignants-chercheurs garantissant le sérieux et la qualité du travail réalisé.
Pour la prochaine rentrée 2026-27, tous les étudiants du Programme Grande École de l’EMLV suivront un parcours de développement des soft skills structuré (hackathons, projets solidaires, coaching individuel) sur 5 ans, certifiable et valorisable qu’ils valideront par le biais des badges numériques sous forme d’un passeport de compétences augmentée.
Valoriser — reconnaître, créditer et donner de la visibilité
Dès 2020, une enquête conjointe CDEFI / CTI sur la valorisation de l’engagement étudiant en 2020 souligne des pistes d’amélioration : l’évaluation par compétences, la validation par les pairs, l’intégration dans les maquettes de formation. Sur le plan national, la reconnaissance de l’engagement étudiant est balisée par la circulaire de 2022 et relayée par la CGE. L’enquête de la CGE 2025 montre que, si les dispositifs sont répandus, leur effectivité et leur lisibilité restent inégales. L’important est que l’engagement cesse d’être perçu comme « bonus » et devienne un composant légitime et visible du parcours et une compétence à part entière. Une voie d’amélioration pourrait être d’aligner cette valorisation avec les standards des grandes écoles, par exemple : validation de 1 ECTS / semestre pour l’engagement, comme électif ou module, et de l’intégrer dans une maquette annuelle de 62 ECTS.
Donner de la visibilité pour l’engagement étudiant peut s’effectuer via un média étudiant comme La Gazette DeVinci, qui publie articles, interviews et valorisant la vie étudiante, les associations et les projets. Cela permet aux initiatives de gagner en visibilité. De même, le réseau Alumni joue un rôle important : les anciens sont mobilisés pour mentorat, conférences, parrainage, retours d’expérience. Les projets étudiants peuvent bénéficier de leur réseau pour être médiatisés ou soutenus.
En conclusion : des perspectives communes ?
Former, accompagner, valoriser l’engagement étudiant est un chantier exigeant, mais non négociable pour les grandes écoles qui œuvrent à former des citoyennes et citoyens responsables, éclairés et capables d’agir dans un monde connecté, complexe et incertain.
La transversalité, portée au cœur de l’identité du Pôle Léonard de Vinci, constitue un levier puissant pour convertir des initiatives individuelles en une culture collective pérenne. Pour aller plus loin, les prochaines étapes pourraient être :
- Homogénéiser la valorisation de l’engagement entre les écoles du Pôle et la rendre lisible en ECTS ;
- Développer des parcours d’engagement avec électifs, mentorat et checkpoints ;
- Structurer l’appui administratif et logistique aux projets ;
- Renforcer la visibilité et la reconnaissance externe (prix, labels, partenariats) ;
- Mutualiser avec d’autres établissements du réseau CGE des pratiques ou plateformes communes.
L’objectif est d’atteindre un équilibre : l’engagement étudiant ne doit pas être un supplément facultatif, mais une dimension constitutive du cursus, légitimée, soutenue, lisible et valorisée.
A propos du Pôle Léonard de Vinci
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), une école du digital, l’IIM (Digital School) et un établissement de formation continue, De Vinci Executive Education.
Le Pôle s’appuie sur un laboratoire de recherche commun, le De Vinci Research Center (DVRC), et deux instituts d’excellence : l’Institute for Future Technologies (IFT) et l’Institut des Crypto-Actifs (ICA). En 2025, il accueille 11 000 étudiants et apprenants, 27 000 diplômés et près de 500 collaborateurs. Le Pôle s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale et le sport. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus.