L’AFMD et la CGE lancent la 2ème édition du baromètre sur les stéréotypes de genre des étudiants des Grandes écoles

L’association française des managers de la diversité (AFMD) et la Conférence des grandes écoles (CGE) préparent actuellement la deuxième édition du baromètre sur les stéréotypes de genre des étudiant·e·s des Grandes écoles.

Ce baromètre propose :

  • une évaluation quantitative des stéréotypes de genre,
  • de s’intéresser aux valeurs et aux attentes qu’elles et ils formulent pour leur future vie professionnelle,
  • d’offrir une analyse de la forme que prennent ces stéréotypes au regard du sexe et du type de formation.

Plus largement, comment expliquer que les hommes soient toujours plus nombreux dans les filières scientifiques et techniques, tandis que les femmes demeurent majoritaires dans les formations en ressources humaines ou en communication, par exemple ? Quelle est la place des stéréotypes de genre dans leurs décisions relatives aux formations et aux métiers ?

Lors de sa première édition, en 2018, cette enquête avait recueilli plus de 3000 réponses. Vous pouvez retrouver les résultats du baromètre 2018 co-rédigée par Pascale Borel, Pascal Legrand et Dorothée Prud’homme sur le site de l’AFMD.

Deux ans après, où en sont les étudiant·e·s ? De quelles manières les stéréotypes de genre influencent leur choix de formation et de carrière ?

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