Le campus manager clé de voute de la relation école-entreprise

Notre association Synergie Campus Entreprises est la preuve, si besoin en était, de l’importance des relations entre Grandes Ecoles et Entreprises. Depuis plusieurs années la fonction de campus manager s’est développée dans les entreprises en allouant de plus en plus de ressources humaines mais également en développant des investissements financiers auprès de l’enseignement supérieur. La mobilisation des opérationnels, qui sont au cœur des métiers de l’entreprise, pour intervenir dans les établissements ainsi que l’augmentation du recrutement d’alternants et de stagiaires au sein de nos structures soulignent bien l’importance que le monde de l’entreprise accorde à l’univers de l’enseignement supérieur. Nos entreprises considèrent leurs relations écoles comme nécessaires à leur développement.

L’objectif des grandes écoles est de former les acteurs du monde de demain, acteurs qui majoritairement œuvreront dans des entreprises. Il est donc indispensable qu’elles s’appuient sur les entreprises pour que ces talents puissent s’y intégrer, s’y développer et faire évoluer les entreprises pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes confrontés.

85% des métiers de 2030 n’existent pas encore, l’objectif est donc que les étudiants d’aujourd’hui puissent développer leur agilité pour s’adapter au marché dans lequel ils devront évoluer et ainsi apprendre à changer de métiers tout en continuant à se former tout au long de leur carrière. Nous observons que l’étudiant/collaborateur/manager devient acteur de son parcours : enseignements individualisés, upskilling/reskilling… Cela souligne encore la nécessité de développer la proximité entre écoles et entreprises pour permettre de développer la compréhension des besoins, des métiers, des valeurs des entreprises pour les grandes écoles ; mais également l’importance de mieux connaitre les formations et les axes de recherches au sein des écoles pour les entreprises. C’est ici que se trouve la raison d’être du Campus Manager/responsable relations écoles dans nos entreprises.

A l’origine chargé de gérer la participation aux événements des grandes écoles pour attirer stagiaires, alternants et jeunes diplômés, le campus manager devient un acteur majeur de la stratégie ressources humaines de son entreprise mais également de son image employeur. Par sa connaissance des parcours et des valeurs des écoles combinée à celle de son entreprise, il propose, négocie les ressources et met en oeuvre la stratégie relations écoles en lien avec les enjeux métiers. En interne, il est l’expert des formations supérieures en France voire à l’international et peut intervenir non seulement sur la sélection des formations initiales les mieux adaptées aux besoins de l’entreprise, mais aussi sur le développement de partenariats stratégique de recherche qui vont faire bouger les lignes, voire être conseil sur les opportunités de formation continue possibles avec les écoles.

La clé de voute de son expertise repose sur sa connaissance des équipes relations entreprises des écoles et la relation de confiance qu’il a pu forger dans la durée lui permet de co-construire des plans d’actions spécifiques auprès des étudiants voire des enseignants-chercheurs.  Si le catalogue d’actions pour se faire connaître auprès des étudiants est très riche, se démarquer nécessite de pouvoir bâtir une stratégie originale, en coordination avec ses partenaires des relations entreprises, ce qui va lui permettre de relayer les valeurs spécifiques de son entreprise surtout sa marque employeur, élément indispensable pour attirer les meilleurs talents. Ainsi les étudiants ciblés par ses actions pourront comprendre ce que l’entreprise leur propose tant d’un point de vue des métiers que du fonctionnement de l’entreprise mais également sur ses valeurs et sa promesse employeur.

Le campus manager, comme le responsable des relations entreprises en école, reste l’atout majeur de relations écoles-entreprises pérennes et efficientes !

Xavier Bais, président de Synergie Campus Entreprises

 

A propos de Xavier Bais

Responsable marque employeur et relations écoles chez Accenture, Xavier Bais est président de l’association Synergie Campus Entreprises depuis 2018.

Xavier a plus de 10 ans d’expérience dans le domaine du recrutement, de la relation école entreprise et de la marque employeur. Il s’est engagé au sein de l’association Synergie Campus entreprises pour continuer à faire bouger les lignes et valoriser l’importance de la collaboration entre le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement supérieur. Son message : « Au-delà de la nécessité des entreprises et des établissements d’enseignement supérieur de continuer à collaborer pour être toujours au plus proche de la réalité de ces deux mondes, il est essentiel de penser à la formation de nos futurs talents et de leur offrir les bonnes passerelles vers l’emploi qui qui leur permettra de s’épanouir ».

 

A propos de Synergie Campus Entreprises

L’association Synergie Campus Entreprises a été créée en 2007, elle rassemble 28 campus managers et/ou responsables marque employeur de grands groupes français et internationaux, représentant en France plus d’un million de salariés.

Notre association a pour vocation de favoriser les échanges avec l’enseignement supérieur, grandes écoles et universités, définir et promouvoir des positions ou actions communes.

Nos principales actions portent sur :

  • Le développement de l’attractivité de métiers en tension, comme les métiers du numérique et les métiers commerciaux, par des interventions dans les écoles avec des opérationnels de plusieurs de nos entreprises.
  • La mise en lumière de nos activités et engagements à travers notamment les trophées de la relation école-entreprise créés en partenariat avec Agires Développement en 2018.

Nous sommes un club de professionnels qui se connaissent et se respectent, un lieu d’échange des bonnes pratiques, où chacun contribue à la vie de l’association. C’est notre succès !

X
X