Par Alexandre Vial Directeur à la Formation et à la Pédagogie à l'Université de Technologie de Troyes
Le projet MIND, au cœur de l'Engagement étudiant de l’UTT
L'Université Technologique de Troyes (UTT) a depuis toujours basé son modèle pédagogique sur l'autonomisation des étudiants, la responsabilisation et l’implication dans la vie de l’école. La création de MIND (Maîtriser, INnover, Développer) en 2016, un projet précurseur sur son temps valorisant les projets étudiants, s’inscrivait parfaitement dans cette dynamique. En septembre 2017 une circulaire interministérielle reconnaissait et valorisait l’engagement étudiant dans tous les établissements d’enseignement supérieur. Une révision de cette circulaire, détaillant les modalités de validation de la reconnaissance des projets étudiants « en lien avec le diplôme », a vu le jour en 2022. Pionnier dans la démarche, MIND continue de se développer !
Construite par et pour les étudiants en 2016, la démarche MIND, incarne la volonté de l'UTT d'encourager, faciliter et accompagner les initiatives et l'innovation étudiante en menant des projets-étudiants ou en s'engageant dans des associations. Des espaces ont été co-construits avec les étudiants et mis à leur disposition afin qu'ils puissent y évoluer en totale autonomie (MINDTech, MINDLab,). La raison d’être de la pédagogie MIND est de créer un pont entre innovation, projets étudiants et compétences en développant les mises en situation et donc des espaces-temps dédiés. La démarche MIND englobe ainsi les problématiques de pédagogie mais également d’investissement et de patrimoine.
"Cette opportunité offerte aux élèves de proposer et de mener un projet personnel, associatif ou de recherche en autonomie encadrée est en adéquation avec les valeurs et l’ADN de l’UTT et du Groupe UT qui place l’étudiant au cœur de son dispositif pédagogique en le positionnant comme acteur de sa formation."
L'évolution des Projets Etudiants depuis MIND
Les Projets Etudiants (PE) ont connu une évolution depuis 2020 en lien avec le Conseil des études (CE) et l’équipe Pédagogie MIND pour coordonner et valoriser tous les types de Projets Etudiants via le service Valorisation des Parcours Etudiants. Cette évolution est notamment une réponse aux enjeux de valorisation et d’évaluation de l’Engagement Etudiant demandés par le ministère et la Cti. Elle permet également de répondre aux enjeux de l’établissement en faveur de l’expérience étudiante, des initiatives EUT+ (Université de Technologie Européenne) ou orientées Développement Durable et Responsabilité sociétale.
À travers les Projets Etudiants, les étudiants peuvent acquérir, par l’expérience, des compétences complémentaires à celles enseignées dans les cours et reconnues dans leur cursus universitaire par l’acquisition de crédits ECTS, après évaluation avec un enseignant-chercheur, tuteur du Projet Etudiant. Les Projets Etudiants peuvent ainsi occuper une place importante dans le cursus des élèves ingénieurs : ils peuvent valoriser jusqu'à 30 crédits ECTS, ce qui représente jusqu’à 10 % du total des 300 crédits ECTS nécessaires pour l’obtention du diplôme. De plus, un tiers de ces crédits (10 ECTS) peuvent être obtenus grâce à des activités d'engagement étudiant. Les Projets Etudiants s’inscrivent donc pleinement dans la démarche compétences mise en place au sein des formations de l’UTT.
L’Engagement étudiant dans l’ADN de l’UTT depuis toujours
Aujourd’hui, 300 projets sont menés par an, par en moyenne 500 étudiants. Les étudiants sont invités à s’engager seuls ou en équipe, dans des projets qui peuvent être académiques, associatifs, s’intéresser la recherche ou relever d’un projet d’innovation pouvant conduire à un prototypage ou à la création d’une start-up.
A l’issue de chaque semestre, les étudiants ont la possibilité de demander une attestation de réussite pour valoriser leur expérience (et son résultat) auprès d’entreprises lors de recherche de stages, par exemple.
La reconnaissance et la valorisation de l’engagement étudiant existent aussi pour des activités bénévoles au sein d’une association, militaire de réserve opérationnelle ou sapeur-pompier volontaire, mission de service civique, élu dans les conseils d’établissements et des CROUS.
Pour des parcours spécifiques (statut d’étudiant-entrepreneur, sportif de haut niveau, artiste ou statuts en application de la reconnaissance de l’engagement étudiant), des aménagements d’études et d’examens sont possibles.
La pédagogie MIND et la responsabilité sociétale et environnementale (RSE)
La Pédagogie MIND permet de former des ingénieurs plus ouverts sur le monde, intégrant des valeurs et le mieux vivre ensemble dont l’engagement citoyen et à l’environnement. De nombreux Projets Etudiants contribuent ainsi aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies en particulier l’accessibilité à une bonne santé et au bien-être de tous à tout âge (ODD3), la lutte contre les inégalités (ODD10), ou bien encore la préservation et restauration des écosystèmes terrestres de façon durable (ODD15).
Quelques Projets Etudiants liés aux ODD
- ODD3 – Bonne santé et bien-être : bureau et actions de SecUTT, association de secourisme 100% étudiante ; campagnes de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles et de prévention lors des soirées étudiantes; sport pour tous (SkiUTT, MontagnUTT, Croisières UTT Marine…)
- ODD10 – Réduction des inégalités : bureau de l’association Campus 3 (Fédération des Etudiants Troyens) ; Buddy System (accueil des étudiants étrangers) ; projets avec l’association Elles bougent ou l’Ecole des Enfants Malades de l’Aube ; projets Cordées de la réussite et Egalité des chances ; projet Sensopoly (jeu de société destiné aux malvoyants), etc.
- ODD15 – Vie terrestre : projet Beez (ruches de l’UTT) ; La bêle herbe (accueil de moutons sur le campus pour un éco-pâturage adapté) ; fabrication de mangeoires à oiseaux et hôtels à insectes…
Au-delà des crédits acquis lors de la validation d’un projet étudiant, un temps de valorisation de la Pédagogie MIND et des Projets Etudiant est organisé chaque année à l’UTT. Ce moment annuel rassemble toute la communauté universitaire engagée autour de la Pédagogie MIND et met en lumière une cinquantaine d’étudiants ayant mené un Projet Etudiant ambitieux avec succès.
Ils reçoivent une attestation d’excellence pour leur implication, la qualité et le résultat de leur travail dans le cadre du Projet Etudiant.
Tous types de projets peuvent être valorisés : des projets techniques (conception d’une enceinte Bluetooth portable ou d’un bateau à hydrogène, par exemple) ; des projets en lien avec la recherche et la pédagogie pour participer à des travaux ou à la conception de nouveaux cours ; des projets d’engagement pour l’établissement (promotion, accueil d’étudiants étrangers, Cordées de la réussite…) ou pour la vie étudiante (communication des élus, innovation sociale en faveur des étudiants sur le territoire…) ou encore des projets en faveur de l’inclusivité ou de l’éthique selon les aspirations humanistes des étudiants.
Cette diversité des sujets reflète l’un des principes fondamentaux de la démarche Pédagogie MIND où l’étudiant est acteur de sa formation en proposant et menant son propre projet en autonomie encadrée.
Le financement des projets étudiants
La démarche MIND est soutenue financièrement par l’établissement afin que le plus d’initiatives étudiantes possibles puissent être menées à bien. Chaque semestre, une Commission de Financement des Projets Etudiants (CFPE) est mise en place afin d’apporter un soutien financier aux Projets Etudiants (PE) les plus ambitieux. Tous les projets soumis font l’objet d’une audition devant cette commission qui attribue ensuite par vote les montants des commandes prises en charge par l’établissement.
Ce soutien financier peut s’élever jusqu’à 500€ pour 4 à 5 projets par semestre.
Pour être éligibles à la CFPE, les Projets Etudiants de la Pédagogie MIND doivent remplir les conditions suivantes :
• financer des achats de fournitures utiles à la conception et mise en œuvre du PE (matériel, outillage, consommable, matière première, petit équipement etc.) selon les contraintes d’achat de l’établissement ;
• respecter les délais et la procédure via le dossier dûment complété selon les informations transmises par le service Valorisation des Parcours Etudiants ;
• être pédagogiques, ne pas être personnels ou contribuer à la création d’une entreprise ;
• impliquer des étudiants de l’UTT inscrits au PE dans leur conception et leur mise en œuvre ;
• représenter un montant total d’achats supérieur à 100 € (les achats inférieurs à 100€ sont pris en charge sur demande auprès du service Valorisation des Parcours Etudiants) ;
• ne pas avoir obtenu une autre subvention émanant de l’UTT (subventions CVEC, FSDIE, BDE UTT, C2F de la Fondation UTT).
Les porteurs de projets recevant un financement s’engagent en retour à la transmission au service Valorisation des Parcours Etudiants, de documents utiles à la valorisation du projet étudiant subventionné par la CFPE : rapport écrit d’évaluation, photos des étapes de réalisation jusqu’à la finalisation éventuelle, vidéos de démonstration, tutoriels, fichiers sources, prototypes, ressources utiles (bibliographie…).
A propos de l'Université de Technologie de Troyes
Créée en 1994, l’Université de technologie de Troyes (UTT) est une des dix plus grandes écoles d’ingénieur en France. Elle fait partie du Groupe des Universités de Technologie (Groupe UT), avec l’UTBM (Belfort-Montbéliard) et l’UTC (Compiègne).
Établissement public, à la fois université et grande école, l’UTT forme 3000 étudiants chaque année de bac à bac+8 : licences professionnelles, diplôme d’ingénieur (7 spécialités), Master, Doctorat, Mastère Spécialisé®, Diplômes d’Université, VAE et certifications en langues.
Dès sa création, l’UTT a choisi de développer une pédagogie innovante, fondée sur la possibilité donnée à l’étudiant de choisir ses cours et de bâtir un cursus correspondant à son projet professionnel. Cette démarche amène l’étudiant à construire ses choix et à les assumer, ce qui donne aux diplômés de l’UTT un profil caractéristique : une opérationnalité immédiate face à l’inconnu, une capacité à travailler en collectif et une habitude de démarches exploratoires.