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L’urgence Digitale serait déclarée pour les entreprises en France ?

Le pronostic vital est-il engagé pour celles et ceux qui n’auraient pas pris le cap…
Publié le 7 janvier 2020
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Le pronostic vital est-il engagé pour celles et ceux qui n’auraient pas pris le cap du Digital et qui est concerné en priorité ?

Au sein des entreprises les notions liées au digital et à l’urgence de sa mise en œuvre s’entendent à presque tous les étages et sur toutes les bouches.  Ces outils digitaux sont désormais installés partout et cette révolution « de velours » est en cours dans l’ensemble des secteurs de l’économie.

 

Urgence pour qui ?

Urgence sans aucun doute pour les consommateurs qui poussent les entreprises en utilisant massivement les outils digitaux : selon de dernier baromètre de l’ARCEP (1) le taux d’équipements à internet fixe est de 86% et celui de l’internet mobile de 74%.

Urgence pour l’emploi et la formation : citons l’exemple les capacités phénoménales de l’intelligence artificielle qui suscitent inquiétudes et espoirs pour un nombre important de métiers. Ceux avec des tâches répétitives comme les caissières ou celles plus complexes des avocats, des médecins, des recruteurs.

L’OCDE estime que 14% des salariés « courent un risque élevé » que leurs tâches actuelles soient automatisées au cours des 15 prochaines années (2).

L’état et les organismes de formation devront donc assurer cette transition. Nous pouvons aisément observer que cette utilisation du digital est vitale pour certains secteurs d’activité.

Trois grands secteurs sont expressément concernés par cette « urgence digitale » :  La distribution, les médias et le voyage / tourisme.

Amazon, Alibaba, Booking, AirBnB, Netflix, Boursorama, Nickel, N26, Slate, Vice, Brut, Blablacar & Yuca, sont des succès indiscutables car ils mettent le client au cœur de leur préoccupation.

 

Nos métiers se réforment, mais sur des rythmes différents.

Si l’on prend une entreprise industrielle, cette urgence digitale est toute autre. Aucun client n’achète un tanker pétrolier, un avion long-courrier ou une automobile en cliquant sur un lien en ligne ! Les transformations digitales se feront plutôt au niveau des fonctions supports. Là également, il faut bien former les acteurs de ces fonctions et les accompagner dans les modifications de l’exercice de leurs missions. L’expérience collaborateurs prend autant d’importance que l’expérience client. Les outils digitaux, ne sont que des facilitateurs de ces relations, en aucun cas des objectifs.

Si l’on prend « le recrutement » en exemple, il est évident que les processus de recrutement de masse peuvent être numérisés et même aidés par les IA analysant les postures par mots clefs. Tout ce qui administrativement faisable sera « automatisé » jusqu’à la rencontre finale. Le recruteur favorisera la qualité de la rencontre et préparera ainsi, au mieux, l’intégration et la fidélisation du futur collaborateur.

 

Nous ne sommes plus réellement en « urgence » mais plutôt en « soin intensif » pour certaines organisations.

Cette Urgence Digitale modifie la relation client et la relation collaborateur. Nous sommes entrés dans une nouvelle forme de consommation, plus immédiate et plus directe qui peut apporter parfois de la frustration. Nous devons adapter nos méthodes de travail et de management en intégrant l’immédiateté. Nous entrons dans une ère où l’espace et le temps peuvent se confondre. Cela impose une nouvelle façon de communiquer, de transmettre nos valeurs. Cette urgence-là est bien réelle.

Comme lors de toute mutation ; l’urgence est de savoir bien observer l’environnement. Cette situation nouvelle nous invite à analyser, à voir les écueils, pour se fixer un cap, tenir la direction. Nous devons savoir utiliser ces outils digitaux, comme les outils qu’ils doivent rester, et placer l’individu au centre de nos préoccupations.

Qu’il soit client ou collaborateur, l’Urgence Digitale c’est également l’Humain et ses sens. Redeviendrait-il encore plus important ? Il faut l’espérer.

 

(1) ARCEP : Baromètre du numérique 2019

(2) L’AVENIR DU TRAVAIL : Perspectives de l’emploi de l’OCDE 2019

 

Bertrand Jonquois et Philippe Spach
EMLV

 

A propos de Bertrand Jonquois

Bertrand Jonquois est diplômé de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et titulaire d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en Marketing.

« Slasher« , il exerce plusieurs activités en parallèle dans le Marketing Digital. Responsable de la Spécialisation Digital Marketing & Data Analytics (DMDA) à l’EMLV, Co-fondateur de la Start-Up Atsukè & Administrateur bénévole de la Mobile Marketing Association et de l’ADETEM. Il débute sa carrière dans les grands groupes Media chez Europe 1, JCDecaux, France Télévision. Il s’intéresse très tôt à Internet chez Wanadoo/Orange & Yahoo avant de débuter un parcours d’entrepreneur dans le Marketing Mobile avec la création de Némo Agency/M-Adervertise, de Go Shop et d’Atsukè

 

A propos de Philippe Spach

Philippe Spach, responsable de la filière Digital RH à l’EMLV, enseigne le management, les ressources humaines, la RSE, particulièrement l’ingénierie de formation et l’amélioration des conditions de vie au travail.

Diplômé de la London Guildhall University et de l’université de Dallas-Texas, il a un parcours en entreprise dans les secteurs aéronautique et défense puis dans le conseil où il est devenu un spécialiste en analyse accident, santé sécurité environnement.

 

A propos de l’EMLV Paris

L’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) est une école supérieure de commerce et de management post-bac visé Bac+5 – Grade de Master – dispensant un programme Grande Ecole. Sa formation généraliste sur 5 ans ouvre vers de nombreuses spécialités. Parmi les points forts de l’école figurent le digital, le marketing, les RH, la finance, l’innovation et l’entrepreneuriat dans le contexte actuel de transformation digitale des entreprises. L’école située à Paris La Défense, accueille chaque année une promotion de sportifs de haut niveau dans le cadre d’un parcours adapté. Des enseignements et projets transversaux (20% du cursus) pouvant aller jusqu’à des doubles-diplômes existent avec les autres écoles du Pôle Léonard de Vinci (Ingénieur-Manager avec l’ESILV et Digital Marketing & Data Analytics avec l’IIM). La formation permet aux étudiants d’appréhender rapidement les exigences et codes de l’entreprise en France et à l’international. 1800 élèves – 6200 anciens élèves. Accréditée par EPAS et labellisée EESPIG, l’EMLV est membre d’AACSB, de l’EFMD, d’AMBA, de la CGE, de Campus France, de l’UGEI, de l’IAB, de Global Compact et de LearningLab Network – www.emlv.fr / www.devinci.fr

 

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