MOOC Vine&Wine : le nouveau cours en ligne à consommer sans modération

Le MOOC Vine&Wine est un nouveau support pédagogique numérique bilingue (anglais / français), dédié à la formation des étudiants et des professionnels désireux d’acquérir les bases scientifiques et technologiques pour appréhender l’univers du vin dans toute sa complexité et découvrir la richesse de cette filière emblématique en France et dans le monde.

Porté par Montpellier SupAgro et trois grandes écoles d’agronomie partenaires – AgroSup Dijon, Bordeaux Sciences Agro, Toulouse INP-ENSAT – ce MOOC est le fruit d’une collaboration unique impliquant plusieurs enseignants-chercheurs issus des unités de recherche rattachées à ces quatre établissements d’enseignement supérieur. Il illustre leur savoir-faire pédagogique et scientifique largement reconnu en matière de viticulture et d’oenologie. Des chercheurs de l’INRA ont également apporté leur contribution scientifique à ce projet innovant.

Ce cours en ligne à vocation nationale et internationale vise à développer les connaissances des apprenants pour comprendre les différentes étapes destinées à l’élaboration du vin jusqu’à sa consommation, à partir de quatre modules thématiques : la biologie de la vigne, la viticulture, l’oenologie, l’industrie et l’économie du vin.

Le MOOC Vine&Wine propose une approche des principales dimensions socio-économiques et scientifiques pour saisir les enjeux de la filière viti-vinicole au travers de l’exemple des vins français.
A l’issue d’un cours introductif sur la viticulture française, son histoire et ses enjeux actuels dans le contexte mondial, les connaissances de base sur la culture de la vigne et la vinification seront présentées en s’appuyant à chaque fois sur les principaux vignobles français. La semaine conclusive sera axée sur les liens entre la production viti-vinicole et la culture française.

Les principaux objectifs pédagogiques de ce MOOC consistent pour les apprenants à :

  • Mobiliser des connaissances de base en viticulture, en oenologie, en sciences économiques,
  • Comprendre les interactions entre la production viti-vinicole et le milieu naturel et humain afin d’appréhender les approches agro-systémiques et de terroir,
  • Relier la production viticole, la dynamique socio-économique des terroirs et la dimension culturelle de la production de vin.

S’inscrire au MOOC Vine&Wine 
Lire le dossier de presse

X
X