Nouvelle spécialisation du Groupe ESC Clermont : Digital Design Manager (D2M)

Réussir la transformation numérique des organisations suppose non seulement d’intégrer des capacités informatiques dans celles-ci mais aussi de transformer radicalement les compétences techniques et la vision stratégique des managers. La frontière entre l’esprit Start-up et les organisations traditionnelles semble de plus en plus tenue. Le dialogue entre ingénieurs, designers, managers, et les projets d’innovation qui s’en découlent, sont devenus des sources d’efficacité dans un cadre de compétition hors-prix. C’est dans ce contexte que le Groupe ESC Clermont a bâti sa spécialisation « Digital Design Manager ».

Ce parcours est destiné aux futurs managers de l’économie numérique et créative. Face aux bouleversements numériques il apparait plus que jamais essentiel de savoir maîtriser à la fois les enjeux stratégiques et les techniques liés au Digital. Le Digital Design Manager est un manager capable de se mouvoir sans limites dans les nouveaux métiers liés au numérique, grâce à des compétences concrètes, qu’elles soient techniques, stratégiques ou créatives. Le Digital Design Manager saura également insuffler une culture de l’innovation, du design et de la créativité dans les organisations traditionnelles. Ce parcours de spécialisation a notamment été conçu pour les futurs managers intéressés par les secteurs du numérique (Applications, Objets connectés, Jeux Vidéos) du Design (Mode, Luxe, Artisanat, Parfumerie, Cosmétique, Design manufacturé) et autres industries digitales, créatives ou encore culturelles. Ce parcours s’inscrit dans une analyse prospective du marché de l’emploi, dans la mesure où il forme les étudiants à des métiers émergents (Content Manager, UX Designer, Digital Strategist, Responsable Innovation, …). Mais ce parcours forme également des managers généralistes capables de s’adapter à la profonde transformations (voire dans certains cas la disparition progressive) de certains métiers traditionnels. Enfin, ce parcours est annexé à divers programmes de recherches conduits au sein de l’Ecole autour du numérique : web mining, data-visualization, design de l’information…

Les étudiants apprennent ainsi à développer des prototypes d’applications numériques, à bâtir une architecture d’objet connecté, à manier les outils de base du Design, à savoir extraire et analyser des données massives du web… Le Groupe ESC Clermont est convaincu que ces compétences techniques peuvent être largement domestiqués par des étudiants à la base non ingénieurs et non informaticiens. Mais ceux-ci acquièrent également de solides compétences stratégiques en faisant appel à différentes disciplines qui pénètrent aujourd’hui frontalement le monde des organisations : arts, ethnographie, sciences humaines, sémiologie… La spécialisation fait ainsi appel à différents spécialistes tels que des designers, des photographes, des artistes et curateurs, des parfumeurs, et même… des chefs gastronomiques !

Cette double compétence technique/stratégique leur permet de pouvoir dialoguer sans ambiguïté avec les équipes ingénieuriales, de bien traduire les besoins numériques aux équipes informatiques, de bien cerner les contours d’une stratégie esthétique auprès des designers.

Durant la spécialisation, les étudiants devront créer, en équipe, une marque de vêtements. Ce projet fil rouge, qui s’étend sur l’ensemble du programme, les amène à réfléchir à une stratégie globale, à penser le design de celle-ci et la mettre en oeuvre graphiquement. Puis ils devront également penser à mettre en oeuvre une stratégie numérique, marketing et de commercialisation (design d’une boutique en ligne par exemple). Le Digital Design Manager est bien plus qu’un manager de l’économie digitale ou un data-scientist : il s’inspire du modèle de l’artisan contemporain pour instiller un appétit créatif et résolument ouvert sur les évolutions du monde.

Diego Landivar
Docteur en Sciences Economiques

A propos de Diego Landivar

Diego Landivar est Docteur en Sciences Economiques, Enseignant-Chercheur en Economie et Humanités Numériques et Directeur d’Origens Media Lab

 

 

 

A propos du Groupe ESC Clermont

Fondé en 1919 et accrédité AACSB depuis 2005, le Groupe ESC Clermont est une Grande Ecole de Management de la Conférence des Grandes Ecoles, s’appuyant sur un corps professoral permanent, près de 12 000 diplômés dans le monde et un incubateur intramuros depuis 2014. L’ensemble de ses programmes, de ses doubles-diplômes et de ses filières d’excellence sont conçus et co-construits avec ses partenaires entreprises, écoles et universités internationales avec pour objectif l’insertion professionnelle au meilleur niveau.
En savoir plus

X
X