Accueil 5 Recherche & Transferts 5 Retour sur le webinaire CGE x Inria

Retour sur le webinaire CGE x Inria

Publié le 25 octobre 2024
Retour sur le webinaire CGE x Inria
Partager l'article avec votre réseau

Webinaire CGE x Inria du 10 octobre 2024 : Le doctorat dans le numérique, une voie d’avenir !

L’intensité de la recherche a un impact fort sur notre avenir collectif, de la santé jusqu’à la souveraineté, en passant par l’environnement et la compétitivité économique. Cependant, depuis 2011, le nombre de doctorants en France ne cesse de baisser et le secteur des sciences du numérique éprouve des difficultés particulières à recruter des doctorants, alors même que le besoin dans ce domaine n’a jamais été aussi élevé (PEPR, Clusters IA notamment). Pour répondre à cette situation, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Sylvie Retailleau a émis l’ambition que 20 % des ingénieurs poursuivent leurs études par un doctorat, contre 6 % actuellement.

C’est dans ce contexte, qui appelle la mobilisation générale de tous les acteurs au service de la valorisation et de la reconnaissance du doctorat, que la Conférence des grandes écoles et Inria ont décidé d’allier leurs forces pour mettre en œuvre auprès des élèves ingénieurs des écoles membres de la CGE une série d’actions pour promouvoir la poursuite d’études en thèse dans le domaine des sciences du numérique.

Le 10 octobre dernier s’est donc tenu un webinaire officiellement ouvert par le président de la CGE Laurent Champaney et le PDG d’Inria Bruno Sportisse, qui donnait la part belle aux témoignages d’acteurs et d’actrices reconnus du numérique ainsi qu’à de jeunes docteurs et doctorants.

Animée par la rédactrice en chef du Figaro Santé Aline Richard, la première partie du webinaire, que vous pouvez visionner sur les vidéos s’affichant en bas de page, consistait en une table ronde rassemblant Guillaume Gaudron, ingénieur de l’École polytechnique, docteur en mathématiques appliquées et directeur du centre de recherche France d’Ubisoft, Anke Brock, ingénieure de la Duale Hochschule Baden-Württemberg, docteure en informatique et enseignante-chercheuse à l’ENAC, et Hussein Fakhoury, diplômé de l’ESIEE Paris, docteur en électronique et fondateur & CEO de la start-up SCALINX.

Les parcours de chacun, l’intérêt de faire un doctorat dans le numérique après un cursus d’ingénieur, et les apports de la thèse dans les parcours professionnels furent quelques-uns des sujets abordés lors de cette très riche table ronde, conclue par les conseils des trois invités aux élèves ingénieurs hésitant encore à faire une thèse !

Un Forum virtuel a été ensuite organisé permettant aux élèves ingénieurs présents de dialoguer directement avec deux jeunes ingénieures-docteures en entreprise, Sterenn Guerrier (Nokia Bell Labs) et Rachel Azulay (TETMET), et un ingénieur-doctorant, Julien Béguinot (Institut Polytechnique de Paris).

Replay : Partie 1

Replay : Partie 2

Partager l'article avec votre réseau
Loading...