La Commission Vie Étudiante de la Conférence des grandes écoles (CGE) s’est réunie pour son séminaire annuel du lundi 8 au mercredi 10 juillet 2024 sur le campus de l'ECAM LaSalle à Lyon. Cet événement majeur a rassemblé plus de 70 représentants et représentantes des écoles membres de la CGE, désireux d'échanger sur des thématiques clés touchant à la vie étudiante. Accueillis chaleureusement par Séverine Delavernhe, directrice du campus de l’ECAM LaSalle, Hélène Surrel, vice-présidente en charge de la vie étudiante et directrice de Sciences Po Lyon, et Gabriele Fioni, recteur délégué à l’Enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation (ESRI), les participants ont pu plonger dans trois jours de réflexion, de partage d’expériences et de convivialité.
Des thématiques riches et variées
Durant ces journées intenses, quatre grandes thématiques ont structuré les débats : la mise en place de schémas directeurs pour la vie étudiante, l’importance de l’activité physique et sportive dans les Grandes écoles, la prévention des conduites addictives, et enfin l’inclusion des étudiants à besoins spécifiques dans la vie associative et étudiante.
Les schémas directeurs de la vie étudiante
Les échanges ont été marqués par l'intervention d'Anne Devulder, maître de conférences et conseillère vie étudiante et territoires à la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP), qui a souligné l'importance de la structuration des politiques de vie étudiante à travers des schémas directeurs bien définis.
Une table ronde a ensuite approfondi le sujet avec plusieurs experts, dont Stéphanie Thomas du CROUS de Lyon, Christophe Guibert de Centrale Lyon, Grégoire Kraoul-Riera, vice-président externe (BNEM) et Gautier Maurice, vice-président en charge de la représentation (BNEI). Ensemble, ils ont discuté de la manière dont ils avaient abordé la rédaction de ces schémas directeurs au sein de leur campus, en lien avec le territoire et en y intégrant les associations étudiantes.
L’activité physique et sportive
L’importance de l’activité physique au sein des Grandes écoles a été mise en lumière par la présentation du guide Référent Sports, un outil visant à accompagner les écoles dans le développement de politique physique et sportive au sein de leur campus.
Drogues et conduites addictives
Le séminaire a également abordé la question sensible des conduites addictives, avec une intervention marquante de Valérie Lemaire, chargée de mission Prévention Jeunesse à la MILDECA. La prévention des addictions, notamment en matière d’alcool, a fait l’objet d’un atelier animé par Ariane Pommery, patiente experte et enseignante en addictologie. Les participants ont également découvert le MOOC EHESP, un outil pédagogique visant à former les administrations des écoles à la prévention des conduites addictives et à l’accompagnement des victimes.
Campus pour toutes et tous ! L’inclusion au cœur des débats
Enfin, le séminaire a consacré une large place à l’inclusion des étudiants et étudiantes à besoins spécifiques, avec une intervention d'Alain Bouhours, chef du département Réussite et égalité des chances à la DGESIP. Trois ateliers ont permis d’approfondir divers aspects de cette problématique :
- Les étudiants aidants, abordé par Anaïs Ridel, chargée de mission pour l’égalité des chances à la DGESIP ;
- Les étudiants sportifs et artistes de haut niveau, avec les interventions de Hervé Bizzotto, directeur de la section sportive de haut-niveau de l’INSA Lyon, et Alain Bouhours ;
- Les étudiants en situation de handicap, un atelier animé par Amandine Falloux chargée d’études pour les étudiants en situation de handicap à la DGESIP, Julien Soreau, responsable du service équilibre et inclusion ainsi que du service associations et animations et Pierre Mignona, ancien président de la Fédération 100% Handinamique
Ces ateliers ont permis de faire le point sur les dispositifs existants et d’identifier les pistes d’amélioration pour offrir à tous les étudiants une expérience académique et associative inclusive et épanouissante.
Un séminaire tourné vers l’avenir
Outre les échanges professionnels, les participants ont également pu profiter de moments de détente, avec des activités sportives, des visites du campus et de la ville de Lyon, ainsi qu’un cocktail de réseautage favorisant les discussions informelles.
Ce séminaire a permis de poser les bases d’une vie étudiante plus inclusive, dynamique et respectueuse du bien-être de chacun. Gabriele Fioni, recteur délégué à l’ESRI pour la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, a d'ailleurs résumé l’esprit de ces journées en une phrase forte : « La vie étudiante, c’est faire en sorte que les étudiantes et étudiants s’émancipent sans abîmer leurs ailes ».