Du 17 au 21 juin dernier, le campus d'HEC Paris a accueilli une réunion d'importance pour le développement du sport dans l'enseignement supérieur français. Le groupe de travail Activités Physiques et Sportives de la Conférence des grandes écoles (CGE) a réuni 40 référents et référentes sports des Grandes écoles pour réfléchir aux nouvelles orientations à prendre dans ce domaine, en prévision de la prochaine année académique. Cette rencontre a également été marquée par l’intervention de personnalités influentes du monde sportif et de l’enseignement supérieur, apportant des perspectives novatrices pour renforcer la place du sport dans les écoles.
Des thématiques essentielles pour la nouvelle année académique
Durant cette journée, les participants ont eu l’occasion d’échanger sur des thèmes clés pour l’avenir du sport dans les Grandes écoles.
Développement de la pratique physique et sportive
Eric Journaux, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, ainsi que référent olympique et paralympique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a lancé les débats. Il a souligné l’importance de développer davantage les pratiques sportives dans les établissements d’enseignement supérieur, en particulier dans un contexte post-pandémique où la santé physique et mentale des étudiants est une priorité.
Déploiement de la feuille de route interministérielle
Stéphane Gérard, conseiller sport et chargé de mission Activités physiques et sportives au même ministère, a présenté les avancées de la feuille de route interministérielle, qui vise à structurer et renforcer le rôle du sport dans les écoles et universités. Cette feuille de route met en lumière l’engagement croissant de l’État pour favoriser l'accès au sport pour tous, dans un cadre inclusif et de haute performance. Il a souligné l’engagement important de la Conférence des grandes écoles notamment par la publication de son guide « Référent Sports » et invité les écoles à s’engager pleinement dans le développement d’une pratique physique et sportive.
L’importance des partenariats avec la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU)
Xavier Dung, directeur général de la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU), a ensuite pris la parole pour insister sur le rôle stratégique de la FFSU dans l’organisation des compétitions universitaires et l'accompagnement des étudiants sportifs. Il a également évoqué les futurs projets visant à rendre les compétitions plus accessibles et à encourager une participation accrue des étudiants aux événements sportifs universitaires. Il a également fait un bilan du « Challenge Vichy 2024 » dont les retours sont très positifs et invite à une réflexion pour l’avenir.
L'Agence Nationale du Sport et son engagement
Yannick Szczepaniak, conseiller expert à l’Agence Nationale du Sport et ancien olympien, a rappelé le soutien crucial de son organisation pour le développement du sport de performance dans les Grandes écoles. Il a mis en avant les différents financements et partenariats visant à promouvoir la pratique sportive de haut niveau au sein des institutions d’enseignement supérieur, en ligne avec les objectifs de performance pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Inclusivité et accessibilité du sport
Ludivine Munos, responsable de l'intégration paralympique pour Paris 2024, a mis l’accent sur l’importance de rendre la pratique physique et sportive accessible à tous, notamment aux personnes en situation de handicap. L'inclusivité étant une priorité pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, elle a évoqué des pistes concrètes pour adapter les infrastructures et les programmes des Grandes Écoles afin de promouvoir une pratique sportive universelle. La CGE a annoncé à cette occasion qu’elle organisait un colloque « Sport x Handicap » en février 2025 sur le campus de l’ESSCA à Bordeaux.
Recherche et innovation pour la performance sportive
Pour clore cette série d'interventions, Alexandre Guyon des Diguères et Adrien Marck de l'INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) ont partagé leurs travaux autour de la recherche et de l’innovation dans le domaine de la performance sportive. Ils ont présenté des projets visant à optimiser la performance des étudiants sportifs, grâce à des avancées technologiques et des méthodologies de pointe.
Quatre axes de travail pour structurer l'année à venir
Outre ces interventions enrichissantes, les référents et référentes sports des Grandes écoles ont également pu s’organiser autour de quatre grands axes de travail :
- Accompagnement des sportifs de haut niveau : Proposer un soutien adéquat et personnalisé aux étudiants pratiquant le sport de compétition, tout en conciliant les exigences académiques et sportives.
- Sport / Santé : Promouvoir l'activité physique comme un levier de bien-être et de santé pour l'ensemble des étudiants, en intégrant des pratiques sportives dans le quotidien académique.
- Formation et compétences : Reconnaître les compétences transversales à d’autres disciplines développées par l’intermédiaire de la pratique physique et sportive.
- Compétition et FFSU : Renforcer les liens avec la FFSU pour accroître la participation des étudiants aux compétitions universitaires, tout en valorisant les performances sportives au sein des écoles.
Vers une nouvelle année prometteuse pour le sport dans les Grandes écoles
Ce séminaire a permis d'ouvrir des perspectives nouvelles pour le développement du sport dans l'enseignement supérieur. Les référents et les institutions partenaires ont montré leur détermination à faire du sport un élément central de la vie académique, tout en plaçant l’inclusivité, l’innovation et la performance au cœur de leurs priorités. Cette dynamique prometteuse augure d'une année académique riche en défis et en succès pour les Grandes Écoles et leurs étudiants sportifs.