Séminaire MILDECA : un engagement collectif pour la prévention des conduites addictives
Le mardi 5 novembre, le campus de CentraleSupélec a accueilli un séminaire de travail et d’échange organisé en partenariat avec la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et la Conférence des grandes écoles (CGE). Cet événement, destiné aux porteurs de projets des Grandes écoles, a réuni des établissements tels que l’EPF Engineering School, l’EM Normandie Business School, l’ESSCA, ainsi que le consortium CentraleSupélec / AgroParisTech / IOGS.
Trois objectifs clés
Ce séminaire avait pour vocation de :
- Créer une dynamique de collaboration entre établissements engagés dans des initiatives de prévention ;
- Encourager le partage de bonnes pratiques et d’approches innovantes ;
- Développer des méthodes adaptées et efficaces pour prévenir les risques dans les Grandes écoles.
Dans son intervention, Nicolas Prisse, président de la MILDECA, a salué l’engagement collectif des établissements :
« Je suis très heureux d’avoir signé, avec l’aide de la Conférence des grandes écoles (CGE), des conventions avec certains d’entre vous. […] Ce qui est important, c’est de partager les savoir-faire et de s’engager, ensemble, pour un changement de représentation autour de la consommation des substances psychoactives. »
Partager pour mieux prévenir
L’après-midi, les membres de la Commission Vie étudiante de la CGE ont assisté à une présentation des projets portés par ces établissements. Cet échange visait à illustrer la diversité des approches possibles en matière de prévention, tout en mettant en lumière des initiatives capables de mobiliser l’ensemble des communautés de l’établissement.
Pour Laurent Champaney, président de la CGE :
« La CGE est résolument engagée sur les sujets liés à la prévention des risques, car nous avons une responsabilité en tant qu’établissement d’offrir un cadre de vie sain et propice à la réussite académique de l’ensemble de nos étudiants. »
Un engagement pour l’avenir
Ce séminaire illustre la volonté commune des Grandes écoles de s’attaquer aux problématiques liées aux conduites addictives en développant des actions concrètes, innovantes et collaboratives. À travers ces échanges, la CGE et ses partenaires entendent renforcer leur contribution à une vie étudiante équilibrée et épanouissante, dans le respect des besoins et des attentes de chacun.