Accueil 5 Recherche & Transferts 5 Think Education & Recherche 2020 : « Expérimenter pour innover : l’ESR invente son futur »

Think Education & Recherche 2020 : « Expérimenter pour innover : l’ESR invente son futur »

La 5e édition de Think Education & Recherche se tiendra le 4 février 2020 à…
Publié le 22 janvier 2019
Partager l'article avec votre réseau

La 5e édition de Think Education & Recherche se tiendra le 4 février 2020 à l’Institut Catholique de Paris – ICP (entrée par le 74 rue de Vaugirard, Paris 6). Une journée dédiée à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation autour du thème « Expérimenter pour innover : l’ESR invente son futur ».

Cette nouvelle édition mêlera des sujets liés à la formation, à la recherche et à la gouvernance de l’ESRI français. Si le leitmotiv de l’expérimentation est récurrent depuis une vingtaine d’années, il prend une tournure toute particulière en 2020.

  • les premiers établissements expérimentaux verront le jour en début d’année, rassemblant selon des modalités de gouvernance nouvelles, écoles, universités et parfois organismes de recherche
  • le besoin de capter de nouvelles ressources, de convaincre des investisseurs de participer au financement des établissements amène des pionniers à tester de nouveaux modèles, tant parmi les établissements publics que privés
  • la loi de programmation pour la recherche dont le contenu sera alors connu fera sans aucun doute la part belle aux nouvelles approches en matière de gestion des RH avec comme volonté ultime de développer l’attractivité des carrières
  • sous l’impact du numérique, les cursus et les pratiques évoluent, nécessitant de consacrer du temps aux retours d’expérience de ceux qui ont commencé à faire évoluer les modèles pédagogiques et qui ont testé les outils émergents.

 

S’interroger sur l’expérimentation et son lien avec l’innovation, c’est bien sûr aussi s’autoriser à penser les limites de l’équation :

  • des possibilités d’expérimenter existent déjà mais les établissements ne s’en sont pas saisis ou n’ont pas su les généraliser, pourquoi ?
  • la gouvernance et le leadership des établissements, l’état du dialogue interne, les contre-pouvoirs permettent-ils d’expérimenter sans jouer aux apprentis sorciers ?
  • les moyens sont-ils suffisants ?

 

Think Education & Recherche sera également marqué par la tenue de séminaires, co-organisés avec des partenaires institutionnels ou privés, qui seront ouverts à l’ensemble des participants.

 

Programme 

Inscriptions 

Téléchargez le magazine de synthèse de Think education et recherche 2019

 

Partager l'article avec votre réseau
Loading...