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Think & Sport 2024

Publié le 28 octobre 2024
Think & Sport 2024
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Think & Sport : l'enseignement supérieur mobilisé pour l'intégration du sport dans les parcours académiques

Le mardi 22 octobre 2024, l'INSA Lyon, labélisé Génération 2024, a accueilli l'événement Think & Sport, réunissant la communauté sportive de l’enseignement supérieur. Cet événement avait pour objectif de favoriser la pratique sportive de haut niveau et de questionner la place du sport dans la formation académique des étudiants, en particulier ceux visant une mobilité internationale. Depuis de nombreuses années, les grandes écoles et universités travaillent pour structurer un modèle d’accompagnement des sportifs, avec en ligne de mire la mise en place d’une feuille de route ministérielle pour renforcer l'intégration du sport dans l'enseignement supérieur.

Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, un constat s’est imposé : plus de 200 athlètes olympiques français étaient étudiants et bénéficiaient du statut de sportif de haut niveau (SHN). Sur les 64 médailles olympiques remportées par la France, 23 ont été obtenues par ces étudiants SHN et 9 par des étudiants hors liste SHN. Ces résultats démontrent l’importance des dispositifs d’accompagnement actuels, mais soulignent aussi la nécessité d’aller plus loin. Les étudiants ne devraient pas avoir à choisir entre un parcours académique de haut niveau et une carrière sportive.

Un événement porteur d'idées et de solutions

L’initiative Think & Sport, soutenue par la Conférence des grandes écoles (CGE), a permis de réfléchir collectivement à l’intégration du sport dans les cursus académiques. Hélène Surrel, directrice de Sciences Po Lyon et VP en charge de la Commission Vie étudiante de la CGE, a participé à une table ronde pour partager son engagement sur la question. Elle a souligné :

« L’action de la CGE est importante dans la promotion de l’activité physique et sportive au sein des Grandes écoles. Le Guide Référents Sports est un véritable levier pour déployer ces initiatives, facilitant la mise en œuvre de programmes sportifs adaptés aux besoins des étudiants. »

Les échanges ont porté sur les bénéfices du sport pour la santé, le développement des compétences comportementales (soft skills), ainsi que la culture sportive. Plusieurs intervenants ont contribué à ces réflexions. Joseph Bruel, vice-président en charge des affaires sportives et parasportives pour l’ANESTAPS, en insistant sur l'importance de la sensibilisation à la pratique sportive, a déclaré :

« Il faut sensibiliser les étudiantes et étudiants sur les bienfaits de l’activité physique et sportive sur la santé physique et la santé mentale. Il est important de sanctuariser un créneau dédié à la pratique physique et sportive. »

Pour sa part, Stéphane Gérard, conseiller sport à la DGESIP a rappelé la nécessité de collaboration entre les différentes institutions et a insisté sur l'importance de cette feuille de route :

« La signature de la feuille de route interministérielle doit conduire l'ensemble des acteurs à continuer de travailler ensemble pour porter l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Nous associons par ailleurs la CTI et la CEFDG à nos travaux pour rendre la pratique physique et sportive obligatoire et intégrée aux maquettes pédagogiques. »

Ludovic Raffin-Marchetti, président du GNDS a souligné l’importance de donner aux étudiants des ressources pour comprendre l’impact de l’activité physique sur la santé et la réussite académique :

« Il faut donner des moyens aux étudiantes et étudiants de comprendre la relation entre activité physique et sportive et la santé par des formations, des cours. Il faut que tout le monde perçoive dans l’écosystème de l’enseignement supérieur l’importance de l’activité physique et sportive sur la réussite académique et l’insertion professionnelle des étudiantes et étudiants. »

Enfin, Régis Juanico, ancien député et spécialiste des politiques sportives « Sport-Santé » a partagé son intérêt pour une approche inspirée par la "littératie physique", déjà en application au Canada :

« La littératie physique doit inspirer notre approche de l'activité physique et sportive dans l'enseignement supérieur comme c'est le cas au Canada. »

Think & Sport a aussi mis en lumière l’apport de projets comme SAMEurope, premier projet Erasmus+ encourageant la mobilité académique des sportifs de haut niveau au sein de l’Union européenne, ainsi que la place de la recherche dans l’amélioration des performances sportives de nos athlètes.

La CGE tient à remercier l’INSA Lyon pour son accueil et l’ensemble des intervenants pour ces échanges constructifs, dans l’esprit d’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cet événement marque une étape importante vers un modèle éducatif où l'excellence académique et l'excellence sportive peuvent coexister et s’enrichir mutuellement, contribuant ainsi au développement personnel et à l’épanouissement des étudiants et étudiantes.

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