Un entrepreneuriat au service des défis sociétaux et environnementaux

L’Efrei a pour vocation de former les ingénieurs et les experts du numérique de demain. L’inclusion est une des valeurs inculquées tout au long de la formation de nos étudiants ainsi qu’au sein de l’incubateur accueillant les futures start-ups.

Tout au long de leur scolarité, les étudiants sont encouragés à s’investir et à développer des activités associatives. Parmi ces associations, nombreuses sont celles œuvrant dans le secteur du handicap, de l’inclusion sociale, de la lutte contre le changement climatique, ou encore contre les inégalités scolaires.

Au niveau pédagogique, dès la L1, les étudiants doivent créer un produit ou service “au service de l’humain”.

Les objectifs pédagogiques sont multiples :

  • développer leur autonomie
  • développer leurs compétences techniques
  • apprendre à travailler en équipe
  • exercer leur créativité
  • penser les usages de leur innovation

Le semestre se conclut par une séance de présentation de projets, devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique et d’entreprises partenaires.

Ces projets d’innovation aboutissent à des résultats très professionnels : création d’un logiciel permettant de faciliter la détection de certains cancers, création de dispositifs pour suivre l’évolution d’une maladie dermatologique ou encore une application pour faciliter l’apprentissage de la Langue des Signes.

Les étudiants mettent leur énergie et leur créativité au service du bien commun. Ils sont ensuite encouragés à poursuivre ces projets au sein de l’incubateur Efrei Entrepreneurs.

 

Un incubateur aligné sur ces valeurs

L’incubateur de l’Efrei met en place des ponts avec les acteurs du territoire pour accompagner au mieux ces projets entrepreneuriaux porteurs de sens. Ainsi, des partenariats avec Cancer Campus et d’autres dispositifs sont développés.

En 2020, l’incubateur a été sélectionné pour être opérateur French Tech Tremplin. Ce programme vise à contribuer à réduire les inégalités d’accès à l’écosystème Tech. Dans ce cadre, il a accompagné, en 2021, près de 14 porteurs de projets aux profils variés.

En accord avec le cahier des charges du dispositif, l’accompagnement a débuté avec un bootcamp de 2 semaines suivis de 6 semaines d’accompagnement et s’est fini par un bootcamp de fin de 3 jours.

Les projets accompagnés étaient dans des secteurs d’activité e-commerce, MedTech , Edtech, musique…

Les porteurs de projets ont fait preuve d’une implication importante et de beaucoup de solidarité entre eux. Les niveaux d’avancement étant variés;  les porteurs de projets plus avancés ont pris le temps de partager leur expérience et de coacher les autres. Ce très bel état d’esprit a rendu cette expérience très agréable pour les créateurs de projets ainsi que pour les accompagnateurs.

Ces porteurs de projet ont non seulement intégré la vie de l’incubateur en ayant accès à ses coachs, ateliers, évènements conviviaux et retours d’expériences des entreprises incubées mais ont également bénéficié de la vie du campus de l’Efrei.

Ils ont ainsi pu accéder à l’Innovation lab et à l’aide de son responsable, Rémi Griot, participer aux évènements et conférences organisés au sein de l’Efrei (comme la Journée de la Technologie au service de l’Humain) et échanger avec les différents services de l’école sur leur projet en toute bienveillance.

L’accompagnement s’est également appuyé sur l’association des alumni entrepreneurs de l’Efrei, Efrei Business Angels dans le cadre de sessions de mentorat.

Cette expérience s’est révélée enrichissante non seulement pour les porteurs de projets lauréats mais aussi pour les étudiants par la promotion des valeurs d’inclusion.

 

Muriel Agbo,
référente entrepreneuriat au sein de l’Efrei

 

À propos de Muriel Agbo

Après des études de chimie et d’économie, Muriel Agbo choisit de s’orienter vers l’accompagnement financier des projets de création d’entreprise.

En 2008, elle commence sa carrière en tant que chargée de mission en financement et suivi d’entreprises au sein du réseau Initiative France, spécialisé dans l’accompagnement des projets de création et de reprise d’entreprises, où elle exerce durant 6 ans. Elle occupe ensuite, pendant 4 ans, le poste de chargée d’affaires au sein de l’incubateur de Telecom Paristech ; Paristech Entrepreneurs. Durant cette expérience professionnelle, elle accompagne dans leur stratégie des entreprises innovantes en amorçage avec une forte composante technologique.

A présent référente entrepreneuriat au sein de l’Efrei , elle accompagne les étudiants et alumni de l’Efrei dans leur projet de création d’entreprise innovantes dans le numérique et coordonne l’incubateur ainsi que le parcours entrepreneur .

 

À propos de l’Efrei 

Leader indépendant et reconnu d’intérêt public par l’État (EESPIG), l’Efrei couvre tous les secteurs du numérique, de l’ingénierie au management.

Installée à Paris ainsi qu’à Bordeaux, l’Efrei accueille 3 800 étudiants, technophiles et engagés dans la transformation numérique – mais également communicants, ouverts à l’international et formés au travail en équipe et au management.

Depuis le 1er janvier 2022, l’Efrei est un établissement composante de l’Université Paris-Panthéon-Assas.

L’Efrei propose trois types de cursus :

  • PGE – Programmes Grande École : 5 Prépas intégrées, 1 Cycle ingénieur, 13 Majeures de spécialisation couvrant tous les domaines du numérique ;
  • PEx – Programmes Experts du Numérique : BTS, Bachelors, Licences, Mastr, Mastères, MSc alliant des expertises techniques, digitale ou e-business ;
  • E³ – Efrei Executive Education : offre complète dédiée aux professionnels composée de programmes courts, certifiants ou diplômants.
X
X