Accueil 5 Vie étudiante 5 Une association étudiante de l’ESCOM Chimie concourt aux Awards de l’Innovation

Une association étudiante de l’ESCOM Chimie concourt aux Awards de l’Innovation

Publié le 26 novembre 2019
Une association étudiante de l’ESCOM Chimie concourt aux Awards de l’Innovation

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Des escomiens concourent aux Awards de l’Innovation organisés au Tigre à Compiègne par l’Étudiant durant son salon, le samedi 30 novembre 2019. Une nouvelle fois, leur créativité nous surprend et pour cette seconde édition , c’est une association « Esco système » qui se porte candidate.

Qu’est-ce que les Awards de l’Innovation ?

Les Awards de l’Innovation se déroulent dans le cadre du salon de l’Étudiant à Compiègne. Ils visent à valoriser des projets innovants portés par des étudiants ou des jeunes « startuppers » en leur donnant davantage d’ampleur.

Beaucoup sont à la recherche d’entreprises partenaires. Cette mise en lumière les aide dans leur recherche d’investisseurs ou d’entreprises partenaires.

Esco Système, en tant qu’association étudiante, ne souhaite pas lancer son entreprise ou faire une levée de fonds mais souhaite faire connaître son projet.

Savoir allier écologie et sciences

A l’origine, Esco système est une idée portée par 2 étudiantes de l’ESCOM Chimie. Aujourd’hui, l’association compte 24 membres. Son objectif est de sensibiliser les étudiants à l’écologie, en tant que citoyens, mais également en tant que futurs ingénieurs. Cette belle initiative a débuté à la rentrée 2019.

Pour sensibiliser leur public, les membres de l’association proposent différentes actions :

• ils proposent d’allier l’écologie et les sciences à travers la mise en place d’ateliers de fabrication de produits connus de tous : liquide vaisselle, éponge, adoucissant, lessive…, le tout respectueux de la nature et de l’utilisateur,
  • ils organisent la vente d’objets écologiques (gourdes en inox, sacs à vrac, cotons lavables et réutilisables, oriculis, charbon actif,…) sans but lucratif,
  • ils travaillent avec le CROUS et l’école pour améliorer la gestion des déchets et pour diminuer l’usage de plastique,
  • ils interviennent dans les écoles primaires de la ville de Compiègne pour réaliser des ateliers avec les enfants et les sensibiliser à l’écologie,
  • et dernièrement, pour les plus grands, ils ont organisé une conférence ouverte à tous dont l’invité était le manager de France Ecosia, Ferdinand Richter. France Ecosia est un moteur de recherche dont 80% des bénéfices sont reversés pour une reforestation.

Alors avoir fait le choix de candidater aux Awards de l’Innovation est pour eux un moyen supplémentaire de porter leur engagement auprès d’autres publics. Et pourquoi ne pas donner à d’autres étudiants l’envie de faire de même dans leurs établissements ou d’inciter des établissements à lancer ce genre d’initiatives ?[/vc_column_text][vc_video link= »https://youtu.be/cMTlEuSvQG8″][/vc_column][/vc_row]