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Urgence climatique : les docteurs-ingénieurs en 1ère ligne

Il reste très peu de temps à l’humanité pour agir face aux gaz à effet…
Publié le 4 mai 2022
Urgence climatique : les docteurs-ingénieurs en 1ère ligne
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Il reste très peu de temps à l’humanité pour agir face aux gaz à effet de serre. Pour réduire les consommations d’énergie et de ressources, l’innovation conduite par les ingénieurs doit être pensée d’une manière holistique. Former les ingénieurs à la recherche est une solution pour leur permettre cette vision globale. L’Efrei oriente ses futurs docteurs-ingénieurs du numérique dans cette voie.

Le dernier rapport du GIEC est alarmant : il resterait trois ans à l’humanité pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre. Un objectif encore réalisable d’après les scientifiques du GIEC dans leur résumé aux décideurs, mais qui nécessite d’accélérer immédiatement, au risque de voir se refermer la fenêtre de tir.

Pour emprunter la voie qui nous est encore ouverte, tous les acteurs impliqués dans l’innovation, tels que les ingénieurs, doivent se mobiliser et participer pleinement à l’innovation de transition.

Les ingénieurs de demain doivent aussi être des docteurs

Enclencher les transformations nécessaires à la transition écologique de la société implique pour les ingénieurs une analyse des mécanismes actuels dans une approche systémique, une profonde connaissance des capacités technologiques actuelles, ainsi qu’une vision globale des enjeux (climat, dépendance aux matières premières, etc.).

Le profil du docteur-ingénieur est parfaitement adapté à ces défis. Celui-ci pense un problème dans sa globalité et peut aller au-delà du solutionnisme court-terme et du périmètre limité intrinsèques à l’industrie.

Les problèmes actuels se reflètent parfaitement dans la volonté de limiter les émissions de gaz à effet de serre du parc automobile. La transition vers le 100% électrique n’est pas la solution optimale, car différents facteurs ne sont pas pris en compte, que ce soit la raréfaction des matières premières (comme le lithium utilisé dans les batteries) ou encore l’électricité nécessaire à un parc 100% électrique (qui entrerait en compétition avec les autres besoins en électricité, générant des risques de pénurie).

Il est nécessaire d’adopter une approche systémique avec une réflexion qui ne se limite pas à une optimisation à la marge. L’innovation écologique impose des changements de paradigme qui seront rendus possibles par des docteurs-ingénieurs.

L’écoconception normalisée

Le domaine du numérique, ancré dans notre quotidien doit évoluer. Comme les éléments de sécurité font désormais partie intégrante d’un véhicule, les solutions techniques numériques doivent inclure dans leurs normes un aspect écologique (consommation d’énergie optimisée, utilisation adéquate, …) pour ainsi arriver à une écoconception normalisée.

Il est temps de maîtriser le numérique : il n’est pas normal que la blockchain consomme tant (la consommation électrique de la Suède !), même si sa valeur ajoutée est claire ; il n’est pas normal d’utiliser une Intelligence Artificielle ultra sophistiquée pour une tâche pour laquelle une méthode statistique simple est au final tout aussi efficace. Plusieurs ordres de grandeurs pourraient être gagnés.

Les entreprises doivent évoluer vers une vision globale et long terme qui leur permettrait de réaliser des économies de ressources, d’attirer des jeunes talents impliqués dans l’écologie, de bonifier leur image de marque, tout en avançant vers une généralisation de l’écoconception.

Il faut désormais prendre en compte les ressources utilisées au regard de l’impact sociétal. Il est urgent que chaque élève-ingénieur reçoive lors de sa formation les clés pour nous construire un avenir technologiquement responsable, et ceci dans les différents postes qu’il pourra occuper.

L’Efrei ambitionne de former les docteurs-ingénieurs de demain

L’Efrei, la Grande École du Numérique, se positionne sur ces questions d’écoconception et veut s’engager à former les docteurs-ingénieurs du futur qui répondront aux défis environnementaux.

Nos chercheurs, ingénieurs diplômés et doctorants de l’Efrei, cherchent à faire mieux et plus responsable, en utilisant leur pragmatisme et leurs connaissances industrielles – par exemple dans l’optimisation énergétique des réseaux, des objets connectés ou de l’IA.

Nos ingénieurs avec une formation de docteur vont introduire dans les entreprises une capacité à gérer ces nouvelles contraintes dans leur complexité et leur globalité, à partir de la conception même des produits et services.

Il faut déployer une politique numérique durable, et l’Efrei veut former les acteurs de ce déploiement.

Étienne Pernot,
directeur Recherche et Valorisation de l’Efrei

À propos d’Étienne Pernot

Étienne Pernot, 59 ans, est actuellement directeur Recherche et Valorisation et membre de l’équipe de direction de l’Efrei. Il est ingénieur de l’École Polytechnique, ingénieur de Télécom Paris, diplômé d’un master en astrophysique de Sorbonne Université et docteur en mathématiques appliquées de l’université Paris-Dauphine. Après la recherche, Étienne Pernot continue sa carrière en entreprise, principalement à Alcatel devenu Nokia, où il a été directeur de Business Unit, responsable mondial de la maintenance des cœurs de réseau, et où il a travaillé sur l’automatisation de la fourniture des services.

À propos de l’Efrei

Leader indépendant et reconnu d’intérêt public par l’État (EESPIG), l’Efrei couvre tous les secteurs du numérique, de l’ingénierie au management.

Installée à Paris ainsi qu’à Bordeaux, l’Efrei accueille 3 800 étudiants, technophiles et engagés dans la transformation numérique – mais également communicants, ouverts à l’international et formés au travail en équipe et au management.

Depuis le 1e janvier 2022, l’Efrei est un établissement composante de l’Université Paris-Panthéon-Assas.

L’Efrei propose trois types de cursus :

  • PGE – Programmes Grande École : 5 Prépas intégrées, 1 Cycle ingénieur, 13 Majeures de spécialisation couvrant tous les domaines du numérique ;
  • PEx – Programmes Experts du Numérique : BTS, Bachelors, Licences, Mastr, Mastères, MSc alliant des expertises techniques, digitale ou e-business ;
  • E³ – Efrei Executive Education : offre complète dédiée aux professionnels composée de programmes courts, certifiants ou diplômants.
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