Covid-19, c’est le moment de changer…
Les crises se multiplient, leur fréquence s’accroit, elles deviennent polymorphes. Le monde est face à de multiples transitions : transition énergétique et écologique, transition démographique, transition numérique, transition sanitaire, etc.
Ipso facto, les organisations doivent s’adapter et avec elles, leurs collaborateurs.
Une entreprise tire son existence de trois formes de capital : financier, humain et naturel. Afin de maintenir le capital naturel (ressources naturelles, biosphère, etc.), le capital financier est une condition nécessaire mais non suffisante, il convient de mobiliser le capital humain pour préserver le naturel et faire fructifier le financier.
Lawrence Bossidy, ancien patron d’AlliedSignal après trente ans passés chez General Electric, affirme qu’il faut parier sur les gens et non sur les stratégies.
Etre au rendez-vous de ce qu’on appelle le monde d’après depuis la Covid-19, c’est notamment savoir capitaliser sur les collaborateurs. Ceux-ci, pour faire avancer leur organisation, doivent s’approprier la stratégie, mais pas seulement. Les valeurs toutes entières doivent être portées dans toutes les strates : faire infuser ces valeurs pour les diffuser dans toutes les relations avec les parties prenantes, internes et externes.
C’est ça donner du sens à son job et à son entreprise. Entreprise : Du verbe entreprendre qui signifie, sur le plan étymologique, prendre entre ses mains. Mais les mains de qui ? De la direction certes, mais également de tous les managers, pour une adhésion de tous. Management d’adhésion : comment le pratiquer ? En développant un leadership positif.
Rebond, reprise, reconstruction, transition ou mutation, cela ne se fera qu’avec audace et intelligence collective. Un plus un fait plus que deux dans la marche d’une entreprise, le manager doit en conséquence piloter la performance collective.
Encourager un management authentique et audacieux, là est la recette magique de la création de valeur ! Création de valeur ? Quelle valeur ? Financière bien sûr pour assurer la pérennité de la structure, mais pas seulement. Alors mettons un « s » à valeur et parlons de création de valeurs : valeur financière, mais également humaine et sociétale.
…En capitalisant sur les hommes et les femmes et leur formation
L’évolution du monde s’accélère, les transitions amènent à des nouveaux métiers et de nouvelles pratiques. New trends, new skills !
Si la technique reste essentielle, et tout particulièrement pour les nouveaux métiers et process, elle ne suffit plus. Le cadre de travail – tout autant que celui de la formation – a changé, les objectifs ont changé, les attentes des parties prenantes ont changé, la société toute entière change.
Acteurs de la formation, nous sommes convaincus d’un besoin d’une nouvelle approche pédagogique qu’il est possible de décliner sous trois dimensions : individuelle, collective et méthodologique.
- Le cadre individuel
Chaque collaborateur est riche de ses expériences vécues sur lesquelles il peut capitaliser lui-même puis en faire profiter les autres dans un esprit enrichissant du partage des bonnes pratiques.
Une prise de recul dans un environnement de réflexion extra-muros conditionne ce partage et invite les participants à être acteur de leur formation. De facto, la formation doit pouvoir impacter la posture managériale du collaborateur qui, en étant partie prenante de sa formation, s’engage dans la fructification des acquis sur la durée.
- Le cadre collectif
L’apprenant, sur la base de ses qualités intrinsèques révélées à lui-même mais également aux autres, contribue à la consolidation de l’intelligence collective. L’échange des bonnes pratiques, tout autant que celui des échecs et écueils passés, constitue alors le ciment de la communauté des apprenants grâce à une fertilisation croisée des expériences ; l’apprentissage entre pairs est suscité.
- Le cadre méthodologique
Pour faciliter l’apprentissage des postures et les échanges, les méthodes doivent, plus encore aujourd’hui qu’hier, s’inscrire dans un environnement d’immersion avec une approche expérientielle afin de rendre actionnables et immédiatement opérationnalisables les acquis, traduire tout simplement les intentions en actions.
Accompagnement individualisé, mises en situation adaptées via différents supports d’apports de compétences, et approche expérientielle sont les maîtres-mots de la formation continue afin que celle-ci permette un retour sur investissement pour les apprenants-acteurs de leur formation et les organisations mobilisant les ressources humaines et financières.
Le capital le plus pérenne pour un monde en pleine mutation est le capital humain. Aussi convient-il de le rendre adaptable et adapté aux défis de demain. Charge à nous, acteurs de la formation continue – et initiale, de doter les collaborateurs des qualités (hard et soft skills) suffisantes pour construire un monde post-covid.
Catherine Karyotis et Stéphane Dubreuille, Neoma Business School
A propos de Catherine Karyotis
Catherine Karyotis est Professeur de Finance, HDR à Neoma Business School. Elle dirige le programme de formation continue Objectif Manager, et le Mastère Spécialisé Analyse Financière Internationale.
A propos de Stéphane Dubreuille
Stéphane Dubreuille, PhD, CFA est directeur de l’Executive Education de Neoma Business School et Professeur de Finance.