Accueil 5 Vie étudiante 5 Séminaire CVEC

Publié le 18 avril 2024
Séminaire CVEC
Partager l'article avec votre réseau

La Conférence des grandes écoles (CGE) était présente le mercredi 3 avril dernier à l'Université Paris Cité dans le cadre du séminaire sur la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) : un levier de développement pour une vie étudiante ouverte à tous les publics.

Autour de nombreuses prises de parole institutionnelles, la journée était divisée en trois temps d'échanges :

• Atelier 1 : Comment les étudiants contribuent-ils à l'objectif d'une CVEC pour tous ?
  • Atelier 2 : Comment la CVEC bénéficie-t-elle aux étudiants des sites éloignés et des établissements non-affectataires ?
  • Table ronde : Comment la CVEC améliore-t-elle la vie étudiante de tous les publics ?

La CVEC est un véritable outil pour les Grandes écoles qui leur permet de financer des actions à destination des étudiantes et des étudiants (santé, sport, action sociale, expérience étudiante) tout comme des initiatives ou projets associatifs étudiants.

Sur le sujet de la CVEC, la CGE s'engage à :

• Permettre à tous les membres de la CGE d'être identifiés par les CROUS et ainsi aient accès aux fonds de la CVEC,
  • Assurer la participation des écoles membres de la CGE à la gouvernance de la CVEC dans les territoires,

La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) constitue un enjeu territorial primordial pour les établissements d’enseignement supérieur. Certaines Grandes écoles sont situées à distance des campus universitaires, ce qui souligne l'importance cruciale pour ces institutions de bénéficier des ressources allouées par le fonds CVEC afin de pallier cette distance. Il est également essentiel qu'elles participent activement à la gouvernance de ce fonds, dans une optique de renforcement de la vie étudiante et de développement territorial dynamique.

• Favoriser la communication auprès des étudiantes et étudiants sur l'utilisation des fonds CVEC au sein de leur établissement,
  • Organiser le partage des bonnes pratiques de gouvernance et d'usages de la CVEC en y associant les étudiants.

Les étudiantes et étudiants non-boursiers doivent s'acquitter chaque année de cette contribution, souvent sans une compréhension claire de son utilisation. Ainsi, il est impératif d'améliorer la communication au sein des établissements concernant les dispositifs et projets soutenus par ces fonds. De plus, il apparaît crucial d'impliquer activement les étudiantes et étudiants dans le processus d'attribution des fonds CVEC de l'établissement, en les encourageant à proposer et à soutenir des projets qui leur tiennent à cœur.

Partager l'article avec votre réseau