Accueil 5 Accréditations, conformité & labellisation 5 [Zoom sur :] La certification professionnelle à la CGE

[Zoom sur :] La certification professionnelle à la CGE

Publié le 27 juin 2024
[Zoom sur :] La certification professionnelle à la CGE
Partager l'article avec votre réseau

La Conférence des grandes écoles (CGE) vous propose d’en apprendre davantage sur sa mission d’accréditation au travers une série de publications mensuelle.

Au sommaire de ce cinquième article, qu’est ce que la certification professionnelle ?

La certification professionnelle, c’est quoi ?

La certification professionnelle est le dispositif mis en place pour organiser, structurer et encadrer l’évaluation des compétences permettant d’exercer une activité professionnelle. L’approche par compétences est désormais connue dans le système éducatif français, depuis l’enseignement primaire jusqu’à l’université, et la certification professionnelle est devenue un élément incontournable de la pédagogie et de la formation. Les objectifs d’apprentissage définis pour répondre aux besoins présents et futurs du marché du travail et des entreprises sont identifiés grâce au travail d’analyse et de suivi des métiers et des évolutions socio-économiques réalisé par les acteurs de la certification professionnelle.
Il s’agit de préparer dès aujourd’hui l’acquisition des compétences et des connaissances nécessaires aux métiers de demain.

Un dispositif pour les apprenants et les certificateurs

Les apprenants peuvent acquérir, entretenir et mettre à jour des connaissances et compétences validées par un niveau de qualification, qui leur permettront de s’insérer dans l’emploi et de s’y maintenir pendant la durée de leur vie professionnelle, tout en changeant de métier et de secteur d’activité s’ils le souhaitent.
Pour les certificateurs, les exigences liées à la certification professionnelle sont l’occasion de formaliser leur activité de formation et de l’encadrer par des procédures qualité robustes. La certification professionnelle leur permet de bénéficier d’une reconnaissance au niveau national, par le ministère du Travail, de la santé et des solidarités pour les certifications professionnelles, de l’Enseignement supérieur et de la recherche pour les diplômes visés et les diplômes visés délivrant grade de licence ou grade de master, et d’ouvrir leurs programmes de formation à l’alternance.

Qui pilote la certification professionnelle ?

Jusqu’à fin 2018, la certification professionnelle a été pilotée par la CNCP, Commission nationale de la certification professionnelle, créée par la Loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002. France Compétences, créée au 1er janvier 2019 en application de la loi n°2018-771 pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, a pris le relais et est devenue, au travers de sa Direction certification professionnelle, l’instance de régulation du système. Elle garantit que les certifications professionnelles soient en phase avec les besoins de l’économie et répondent aux besoins du marché du travail. Il existe à ce jour 4865 certifications actives enregistrées au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et 1134 enregistrées au RS (Répertoire spécifique).

Une proximité avec le marché du travail

Ce souci d’être au plus proche du marché du travail se concrétise chaque année par la publication par France Compétences de la liste des métiers en tension ou en particulière évolution (29 en 2024), établie grâce aux apports des branches et syndicats professionnels. L'enregistrement au titre d’un métier figurant sur la liste des métiers en tension ou en forte évolution permet aux certificateurs de bénéficier d’une procédure d’enregistrement allégée pour répondre au besoin urgent du marché du travail en compétences ou en personnels qualifiés.

L’enregistrement sur demande : RNCP ou RS

Il existe 2 procédures d’enregistrement. L’enregistrement dit “sur demande” et l’enregistrement dit “de droit”.
Dans le cadre de l’enregistrement dit “sur demande”, les certificateurs ont le choix entre 2 types de certifications : le titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), qui recouvre l’ensemble des compétences nécessaires à la pratique d’un métier, et la certification relevant du Répertoire spécifique, au périmètre plus limité car concernant soit des habilitations liées à des obligations légales, soit des certifications de compétences transversales ou complémentaires à un métier.

L’avis de conformité CGE

Les Grandes écoles membres de la CGE se sont emparées de ce dispositif qui nécessite pour elles l’obligation, pour leurs formations labellisées (Mastère Spécialisé, MSc-Master of Science, BADGE), d’obtenir au préalable un avis de conformité, leur projet de certification devant à la fois respecter le cahier des charges du label concerné et satisfaire aux exigences de France Compétences. Si la démarche d’enregistrement peut paraître lourde et exigeante, elle est aussi l’occasion pour les écoles de revoir certaines procédures et de s’inscrire dans le dispositif interne d’amélioration continue. Depuis 2019, 130 formations labellisées par la CGE ont bénéficié d’un enregistrement aux répertoires nationaux.

L’enregistrement de droit

Parallèlement à l’enregistrement dit « sur demande », existe la procédure dite « de droit », le dossier étant examiné et validé par une instance d’évaluation telle que la CEFDG pour les écoles de management, la CTI pour les écoles d’ingénieur, la DGESIP et le Hcéres pour les écoles d’autres spécialités. Les diplômes obtenus dans ce cadre peuvent être des diplômes visés, des diplômes visés délivrant grade de licence ou grade de master. Ces diplômes, reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, permettent de continuer les études et/ou de travailler à l’étranger. Ils sont également enregistrés au RNCP.

La commission Accréditation Conformité Labellisation de la CGE, par le biais de l’équipe Accréditation et de son comité d’experts, a intégré la certification professionnelle à ses travaux et réflexions.
Le pôle Accréditation Conformité Labellisation de la CGE accompagne les Grandes écoles dans leur démarche d’enregistrement (contact : conformite-rncp@cge.asso.fr).

Partager l'article avec votre réseau
Loading...