La Conférence des grandes écoles (CGE) vous propose d’en apprendre davantage sur sa mission d’accréditation au travers une série de publications tous les premiers mardis du mois.
Au sommaire de ce quatrième article, qu’est ce que le Label BADGE® ?
Le Label BADGE®, (historiquement « Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Ecoles »), porte sur un diplôme d’établissement qui prépare à l’acquisition d’un ensemble de compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. Il s’adresse aux personnes engagées dans un parcours de formation continue, alliant les bases théoriques à une pratique professionnelle.
Créé il y a 22 ans, BADGE est un label qualité de la CGE, marque collective déposée auprès de l’INPI.
Il vise les programmes de formation continue axés sur l’acquisition de l’ensemble des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’un métier précis.
Son format est conçu pour répondre et s’adapter aux besoins des entreprises et du marché de l’emploi en renforcement et reconnaissance de compétences sur différents plans :
o Contenu spécifique : Les enseignements dispensés par la Grande école visent les compétences techniques nécessaires à l’exercice d’un métier et s’articulent avec la mise en pratique en emploi : complémentarité entre théorie et pratique.
o Organisation souple : La formation peut durer de 7 semaines à 24 mois, est organisée en modules de compétences, et ouvre droit à 20 à 40 crédits ECTS. L’alternance est privilégiée et les plages horaires sont en général adaptées pour permettre au salarié de poursuivre son activité professionnelle.
o Large public visé : Les formations éligibles peuvent accueillir des professionnels salariés ou demandeurs d’emploi titulaires d’un diplôme à partir du Bac cumulé avec 3 ans d’expérience professionnelle ou Bac+2 cumulé avec 2 ans d’expérience, en lien avec la formation.
o Diplômes : Les programmes labellisés BADGE® permettent d’obtenir un diplôme attestant l’acquisition de compétences clés pour l’exercice d’un métier spécialisé. Les formations labellisées BADGE sont, pour certaines, enregistrées au RNCP au niveau 6 ou 7, donnant également accès à un titre reconnu par l’Etat et à des financements.
o Compétences : La formation peut viser un ou plusieurs des objectifs suivants :
- Elargir, approfondir, actualiser des compétences.
- Redéfinir ou enrichir un poste de travail dans une démarche d'assurance qualité.
- Accompagner une mobilité professionnelle, une promotion ou une reconversion.
- Accéder à un niveau de qualification supérieur.
- Faire certifier un socle de compétences techniques, technologiques, managériales, transversales ou règlementaires pour maintenir et sécuriser l’emploi.
o Partenariat : Le programme peut être co-construit et calibré spécifiquement pour une entreprise ou répondre plus largement au besoin en compétences d’une branche professionnelle.
Se former dans une Grande école c’est bénéficier de l’ingénierie de formation innovante de l'enseignement supérieur avec un enseignement dispensé par des intervenants académiques et en étroite liaison avec le monde de la recherche et de l’entreprise. C'est également bénéficier de la force d'un réseau et ainsi renforcer son employabilité.