La Conférence des grandes écoles (CGE) vous propose d’en apprendre davantage sur sa mission d’accréditation au travers une série de publications tous les premiers mardis du mois.
Au sommaire de ce deuxième article, qu’est ce que le label Mastère Spécialisé® ?
Label historique :
La marque Mastère Spécialisé® a 40 ans (créé en 1983), c'est le premier label créé par la CGE pour répondre à la demande des employeurs qui recherchent des profils de candidats n’existant pas ou peu dans la vie active.
Label de formation :
Pour des diplômes d’établissement de niveau Bac+6 des écoles membres de la CGE. Durée : de 12 à 24 mois. Il implique une période académique, une mission en entreprise (4 mois minimum), une thèse professionnelle (rapport et soutenance) et équivaut à 75 ECTS. Formation de spécialisation proposée soit en formation initiale après un diplôme de master (ou grade), soit en formation continue, la formation Mastère Spécialisé est une occasion de parfaire ses compétences dans son domaine de spécialisation ou d’acquérir une double compétence.
Label qualité :
- Processus d’évaluation exigent : suivi régulier par dossier et audit in situ
- Un comité d’experts, académiques et professionnels, analyse les demandes
- Critères détaillés dans la règlementation : maîtrise d’ouvrage, positionnement de la formation à bac+6, organisation de la formation, communication et conditions d’admission, contenu pédagogique, dimension professionnalisante (mission en entreprise) et recherche (thèse professionnelle), modalités d’évaluation, qualité du corps enseignant et d’encadrement des apprenants, place des entreprises, démarche d’amélioration continue…
- Une labellisation à durée limitée qui suit la vie de la formation et ses évolutions
Label reconnu: marque collective de la CGE déposée auprès de l’INPI
Quelques chiffres :
- Plus de 8000 apprenants formés chaque année
- Plus de 360 formations labellisées Mastère Spécialisé à date dispensée par des écoles de toutes/différentes spécialités : 2/3 d’écoles d’ingénieurs publiques et privées, 1/4 d’écoles de management et 17 écoles d’autres spécialités publiques et privées (armée, architecture, administration).
- ¼ enregistrées au RNCP : accessibles en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
- 54% de ces formations sont proposées, tout ou en partie, en anglais