A l’occasion de la COP 22 lancement d’ESResponsable.org en partenariat avec la CGE - CGE

A l’occasion de la COP 22 lancement d’ESResponsable.org en partenariat avec la CGE

Dans le cadre du partenariat de la CGE avec CIRSES, le réseau professionnel de personnes en charge de la mission DD&RS dans l’enseignement supérieur et la recherche, CIRSES lance le premier site contributif sur le développement durable et la responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur francophone.
Ce site s’adresse à toutes les personnes, et à leurs institutions respectives, qui participent de près ou de loin au DD&RS dans l’enseignement supérieur. Il a l’ambition de les mettre en réseau, de leur donner un espace d’échange, de leur proposer une nouvelle forme de diffusion de l’information et de coopération où chacun peut tour à tour contribuer et réutiliser. Cet espace est largement ouvert, solidaire et soucieux d’équité entre les contributeurs, les lecteurs et les administrateurs. Toutes les contributions y sont déposées sous licence Creative Commons.


Qui peut contribuer ?

Tout le monde peut devenir auteur – en créant son compte – mais la contribution (article, nouvelle..) doit respecter une charte éditoriale allant à l’essentiel :
«Mettre en réseau les initiatives des acteurs et des partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche francophones dans le domaine du développement durable et de la responsabilité sociétale. Les articles publiés sur ce site contributif pourront être des retours d’expérience, des annonces d’événements, des analyses, de la veille, des controverses en évitant les articles à caractère publicitaire.»


Pourquoi un tel site ?

Il s’agit d’abord de répondre à une attente, un besoin général de la communauté ESR : rassembler en un lieu ouvert les initiatives et les expérimentations DD&RS de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche francophone.
Ensuite le site souhaite plus spécifiquement valoriser les expérimentations, les pratiques, les évènements, la formation et la recherche liée au développement durable et à la responsabilité sociétale.
Le site permet de mettre en réseau les personnes et les innovations qui émergent en parallèle. Il favorise les mutualisations et une culture de la coopération qui devient indispensable dans un contexte mondialisé et budgétairement contraint.
Enfin il répond à un besoin plus spécifique de l’ESR français : rassembler en un lieu des pratiques consultables et utilisables par de nombreux acteurs (institutionnels, journalistes, les pairs…) dans le cadre du Grenelle 1 de l’environnement (Plan Vert).


Comment s’organise les contenus ?

Les contenus sont associés à des mots clés et organisés en 6 rubriques :
1- R&D (articles de recherche, études, rapports, outils et analyses)
2- Débats (les controverses, les mots d’humeur…) {{que l’on peut commenter}}
3- Témoignages (expérimentations, évènements passés, des fils rss d’autres sites…)
4- Veille (Articles et fil rss sur les réglementations, les normes, les accords multi-acteurs, les accréditations, les labels…Du local au global)
5- Agenda (formations, séminaires, colloques, workshops…)
6- Fiches pratiques (pratiques formatées du type Plan Vert) que l’on peut déclarer « utiles » en cliquant sur le petit cœur ♥ à gauche de l’article consulté


Comment les contenus sont mis en ligne et sous quelle licence ?

La publication, modérée, est validée par un membre du comité de rédaction en référence à la charte éditoriale. En cas de débat, le comité de rédaction est responsable de la décision de publication.
La licence proposée par défaut, CC by-sa, permet une réutilisation en citant l’auteur et la source. Un auteur peut indiquer une autre licence en la mentionnant explicitement dans le menu déroulant du squelette de saisie du contenu.


Focus thématiques


Qu’est ce que le Creative Commons ?

Creative Commons est une organisation à but non lucratif qui a pour dessein de faciliter la diffusion et le partage des œuvres tout en accompagnant les nouvelles pratiques de création à l’ère numérique. Creative Commons propose des contrats-type ou licences pour la mise à disposition d’œuvres en ligne. Inspirés par les licences libres, les mouvements open source et open access, ces licences facilitent l’utilisation d’œuvres (textes, photos, musique, sites web, etc).
Les licenses creative commons: une vidéo du Ministère de la culture


Peut-on sélectionner les actions « climat » sur ESResponsable.org ?

Oui car ce mot clé est répertorié, une dizaine d’articles sont déjà référencés

X
X