Accueil 5 A la une 5 Rendez-vous 2024 des Référents du Développement Durable (R2D2)

Rendez-vous 2024 des Référents du Développement Durable (R2D2)

Publié le 15 mai 2024
Rendez-vous 2024 des Référents du Développement Durable (R2D2)

Soutenues par la CGE, les écoles des la Chantrerie à Nantes – CESI, ESB, ICAM Institut Catholique d'Arts et Métiers, Oniris Nantes, IMT Atlantique et Polytech Nantes – accueillent ces 15 et 16 mai les Rendez-vous des Référents du Développement Durable (R2D2).

Cet événement de la commission DD&RS est accueilli chaque année par une ou plusieurs Écoles membres de la CGE. L’objectif est de réunir les référents des différents établissements afin d’échanger sur des sujets communs lié au développement durable.

Les diverses parties prenantes, internes comme externes aux établissements, sont aussi invitées à prendre part à ce séminaire afin de bénéficier des retours d’expériences de leurs pairs et ainsi identifier ensemble des pistes d’amélioration de leurs actions en matière de développement durable et de responsabilité sociétale (DD&RS).

Le programme, imprégné de sobriété, de convivialité et d’engagement se structure autour de quatre séquences :

• Un temps pour comprendre l’enjeu des dynamiques collectives territoriales,
  • Un temps pour travailler les utopies réalistes à l’échelle d’une école de la CGE,
  • Un temps de bilan et de perspectives des activités de la Commission Développement Durable de la CGE,
  • Un temps d’ateliers ou de visites

Consulter le programme et/ou s'inscrire en ligne

Les R2D2 ont depuis leurs débuts, en 2009 à Nantes, pour ambition et principes de donner corps (et âme), dans la convivialité, par le partage des valeurs, des pratiques et par le travail collectif au réseau des référents DD&RS des écoles de la CGE, rassemblés au sein de la commission DD&RS, et de leurs partenaires (ex : Cirses, Sulitest, BNEI, BNEM, UNEAP, Pré, RESES etc…).

Cette deuxième édition Nantaise, au bout de 16 ans de pèlerinage « provincial », a proposé à ces participants et participantes :

• Une immersion dans le territoire de la Chantrerie animé, fait assez rare pour le mentionner, par une association (une AFUL) qui rassemble des grandes écoles, des entreprises et les habitants
  • Une projection en 2050 pour une Grande école exemplaire nourrie par une intervention magistrale de Côme Girshig, la vision d’étudiants de plusieurs écoles et des ateliers sur les controverses qui agitent l’ESR (mobilité internationale, partenariats etc…)
  • Un repas festif entrecoupé de scènes d’improvisations théâtrales jetant un regard réflexif et hilarant sur nos travaux et les interventions du jour
  • Le partage des travaux de la commission DD&RS de la CGE et de ses parties prenantes
  • Des ateliers en salle et en extérieur sur les assemblées citoyennes, les trajectoires bas-carbone, la biodiversité et la boucle énergétique locale (premier projet de l’AFUL mentionnée plus haut) »

En savoir plus sur l'AFUL Chantrerie :

Un grand nombre de Grandes écoles à Nantes se situe dans le quartier de la Chantrerie.

Ces écoles fonctionnent en réseau depuis plus de 13 ans, au sein de l’AFUL Chantrerie avec l’objectif de faire évoluer les modes de vie sur ce territoire : mobilité, énergie, biodiversité, alimentation, déchets, éducation, sécurité.