Depuis 9 ans, l’Université Paris-Dauphine interroge ses jeunes diplômés en Master sur leur emploi et sur l’adéquation entre leur formation et le poste qu’ils occupent. 72.3% des diplômés ont répondu à l’enquête réalisée par Pluricité du 2 janvier au 5 mars 2017 (soit 1 350 répondants).
94% se disent satisfaits de l’intérêt de leurs missions et de l’ambiance dans laquelle ils travaillent, 87% de leur niveau de responsabilité et 77% des perspectives d’évolution ouvertes dans leur entreprise et de l’équilibre vie privée/vie professionnelle
81% des répondants estiment que leur emploi correspond au contenu de leur formation et 89% qu’il est en adéquation avec le niveau Bac +5. Des chiffres en hausse par rapport à l’enquête précédente.
Cependant, des écarts persistent entre les Hommes et Femmes. Si la différence est à peine d’un point entre le taux d’emploi des hommes 87,2 % et celui des femmes 86,3%, elle est plus significative quant au statut. 94% ont en effet le statut cadre contre 88% des femmes. S’agissant du salaire, l’écart est de 13% entre les hommes et les femmes.
Un an après la prise de poste, le salaire annuel brut moyen en CDI est établi à 42 111€ (40 000€ de salaire médian). La durée de recherche d’emploi reste stable, en moyenne de deux mois (un mois en médiane).
La synthèse globale de cette enquête est disponible en cliquant ici
