Accueil 5 DDRS 5 De l’égalité des chances à l’urgence climatique : développer la conscience sociale des étudiants des Grandes écoles… et agir avec et pour eux

Publié le 26 août 2019

Depuis 2005, le groupe ouverture sociale de la CGE (GOS) que j’ai le plaisir et l’honneur d’animer a développé une expertise forte sur l’ensemble des leviers à activer pour tendre vers une réelle égalité des chances dans l’accès aux Grandes écoles, y compris les plus sélectives. Quatre dimensions sont à prendre en compte :

• l’information en amont pour faire connaître nos formations et déconstruire ce qui trop souvent empêche certains jeunes d’oser ces filières
  • le recrutement et les modalités d’admissibilité puis d’admission dans les écoles
  • l’accompagnement pendant les études, qu’il soit financier, pédagogique ou social pour prendre en compte les besoins spécifiques des étudiants les plus modestes
  • enfin, la nécessité de développer chez tous nos étudiants, la conscience sociale, c’est-à-dire la connaissance de la diversité des réalités de vie.

Nous constatons avec plaisir qu’un nombre croissant d’étudiants participent aux programmes d’égalité des chances ou cordées de la réussite, dans lesquels ils trouvent du sens, où ils développent des compétences transversales désormais attestées, et dont ils sortent enrichis d’une expérience humaine, citoyenne et pédagogique extrêmement enrichissante.

Cet engagement des étudiants, comme la conscience sociale qu’ils doivent développer, doit désormais s’étendre à l’ensemble des grands enjeux sociétaux. Ils sont nombreux et de taille : il faudrait être sourd, aveugle ou de mauvaise fois pour ne pas voir que le fonctionnement actuel de notre société ne répond plus aux attentes de bon nombre de nos citoyens, ni de la planète elle-même : aux problématiques sociales s’ajoutent désormais les constats alarmants du GIEC qui démontrent  l’urgence à agir face à la crise climatique.

Et ceci sans compter la demande de plus en plus forte de nos étudiants d’un enseignement qui les aide à comprendre le monde et les outille pour leur permettre d’agir dans notre société en transition.

Alors OUI, les Grandes écoles, comme l’ensemble du système éducatif, doivent agir.

A l’ESSEC, le shift est fait et les évolutions – les révolutions même pour certains aspects – se mettent en place. Demain s’invente maintenant et dans l’ensemble des dimensions de notre école, pour embrasser simultanément les enjeux économiques, sociaux et environnementaux, et ceci :

• dans l’enseignement bien sûr, toutes disciplines et formations confondues, dans les cours comme dans l’expérience étudiante
  • dans la recherche qui a un rôle majeur à jouer pour inventer de nouvelles pratiques, de nouveaux outils et règles de comptabilité, de fiscalité, de rémunérations, de choix d’investissements…
  • dans l’aménagement des campus : bâtiments, énergie, espaces verts et biodiversité…
  • dans la vie sur les campus, pour les étudiants comme pour le staff : production et gestion des déchets, alimentation plus saine, respectueuse des saisons et de l’environnement
  • dans la relation équilibrée et gagnant-gagnant avec le territoire et ses habitants.

Avec le projet stratégique #Together, impulsé par le directeur général et qui engage toute sa communauté, l’ESSEC donne du sens au leadership de demain, un leadership qui combine réponse à l’urgence climatique, ancrage dans le local et accompagnement à la nécessaire transformation de la société et des organisations pour un meilleur équilibre entre les dimensions économiques, sociales et environnementales.

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » reprenait Antoine de Saint-Exupéry, alors il nous fait agir pleinement et par tous les leviers pour être à la hauteur de ce merveilleux prêt de Terre….

Chantal Dardelet,
directrice du Centre Egalité des chances de l’ESSEC
animatrice du Groupe Ouverture Sociale de la CGE

A propos de Chantal Dardelet

Après avoir travaillé quinze ans dans le Groupe Safran en tant qu’ingénieur R&D, Chantal Dardelet s’est fortement investie dans le milieu associatif tout en exerçant des responsabilités d’élue locale ; Depuis 2004, elle dirige le Centre Egalité des chances de l’ESSEC, qui s’attache à démontrer qu’il est possible de lutter contre les inégalités sociales et territoriales dans l’éducation, l’accès aux études supérieures et à la vie professionnelle en mettant en place des accompagnements adaptés : tuto

rat-étudiant, outillage des enseignants, etc.

Elle dirige également l’Observatoire de l’ouverture sociale des grandes écoles, en lien avec les Pouvoirs Publics et un réseau de 250 organisations et partenaires de l’enseignement supérieur.

Elle est membre du Comité National des Villes, administratrice de la Fondation Deloitte et de l’Ecole de la 2ème chance du Val d’Oise. Elle promeut la collaboration entre la société civile, les élus et la sphère publique pour co-construire des solutions plus durables aux problèmes de la société.

Chantal Dardelet est Officier de l’Ordre national du Mérite.