Les différents confinements ont eu un impact significatif sur la santé mentale des étudiants. Les perturbations de leur routine quotidienne, de leur vie sociale, les pressions accrues pour réussir académiquement, les inquiétudes financières ont contribué à une détérioration de leur santé mentale, depuis 2020. Durant cette période, les étudiants ont également été confrontés à des difficultés pour maintenir une bonne qualité de sommeil, une activité physique ou encore un équilibre et une variété alimentaire ; des piliers pourtant déterminants dans la construction d’un équilibre professionnel et personnel. Suite à cette période, certains ont également signalé des niveaux accrus d'anxiété, de dépression et de stress ou encore des difficultés à se concentrer et à maintenir leur motivation pour les études.
En réponse à ces enjeux de santé mentale et de bien-être étudiant, les grandes écoles ont dû rapidement mettre en place des mesures pour soutenir et accompagner leurs étudiants.
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Mise en place de services pour favoriser la détection précoce des troubles
Au sein d’Audencia, ces mesures ont dans un premier temps concerné la mise en place d’une permanence infirmière sur les différents campus nantais mais aussi la proposition d’un service d’écoute en ligne gratuit disponible 24h/24 et 7j/7, pour tout étudiant avec pour interlocuteur des psychologues français, anglophones ou chinois. Depuis 2020, l’école s’appuie également sur son partenariat avec le service de santé de Nantes Université, où travaillent de nombreux professionnels de santé (infirmiers, médecins généralistes, psychiatres, psychologues, assistantes sociales, diététiciens…) afin de pouvoir proposer à chaque étudiant un parcours de soin adaptés à ses besoins et difficultés du moment.
Si ces mesures ont été mises en place dans un contexte de crise, il est maintenant temps de considérer des solutions à plus long terme pour soutenir la santé mentale et le bien-être des étudiants au sein de nos établissements. En effet, trois ans après le début de la pandémie de COVID-19, les enjeux de santé mentale restent bien présents ; à Audencia en 2022, 30% des consultations infirmières concernaient des problématiques psychiques. Cette thématique représentait également 1/3 des aménagements de scolarité proposés par le service de santé des étudiants de Nantes Université sur la région nantaise cette même année.
Une prise en compte globale de l’étudiant pour un accompagnement personnalisé
Une des solutions optées par Audencia est aujourd’hui de considérer la santé mentale étudiante comme un continuum pouvant être influencer par plusieurs dimensions du quotidien.
Il s’agit donc de proposer à l’étudiant plusieurs pistes d’actions, qu’elles soient :
- Individuelles : en rencontrant une infirmière sur site, en faisant la promotion du dispositif national « santé psy étudiant » ou en orientant les étudiants vers des associations comme « La Maison Perchée » pour des échanges avec des pairs.
- Collectives : en proposant des journées de sensibilisation sur le handicap invisible par exemple avec la mobilisation des associations étudiantes et le témoignage d’un ancien étudiant d’Audencia atteint de bipolarité, diagnostiqué pendant ses études. Ou encore en formant des relais, étudiants ou personnels aux premiers secours en santé mentale.
- Liées directement à sa santé « médicale » : en rencontrant une infirmière, un psychologue ou un médecin.
- Ou plutôt liées à sa « santé globale » comme le définit l’OMS (1) : en considérant sa situation financière, son logement, ses études et son parcours scolaire, en proposant des ateliers de sophrologie pour développer ses compétences à gérer son stress ou améliorer son sommeil, en développant ses softskills dans les cours proposés… Prendre en compte toutes ses dimensions, c’est donner à l’étudiant les moyens de pouvoir plus facilement prendre soin de lui et de sa santé mentale.
Finalement l’accompagnement se fait aussi et surtout en plaçant l’étudiant au cœur de sa prise en charge comme acteur principal de son rétablissement, meneur de sa barque. Lui donner l’opportunité, au sein de son établissement scolaire, d’être soutenu dans cette période difficile mais surtout de valoriser sa capacité à prendre des décisions : sa capacité à choisir le dispositif/l’interlocuteur qui semblent lui convenir au mieux pour prendre soin de lui et de sa santé mentale.
Lever les tabous et la stigmatisation liés aux troubles psychiques pour intervenir le plus précocement
Si informer les étudiants sur les différentes ressources mises à leur disposition est essentiel, parler de ce sujet relève également d’un réel challenge de destigmatisation de ces troubles, de ces pathologies, afin de pouvoir agir précocement.
La dynamique « étudiants relais santé » (2) (ERS) agit dans ce sens. Ce dispositif valorise le renforcement de l’action communautaire au sein de l’école en proposant à des étudiants, recrutés et formés, de promouvoir la santé étudiante auprès de leurs pairs. Autour de la thématique « santé mentale » les actions et les publications Instagram de ERS Audencia et Nantes Université représentent un réel pilier pour répondre aux différents enjeux de santé mentale dans le milieu étudiant.
Lever les tabous, c’est aussi donner la possibilité à des collaborateurs, de pouvoir aller-vers, d’agir plus sereinement et avec davantage d’outils, face à un étudiant dont la santé mentale semble fragilisée. La formation « Premiers Secours en Santé Mentale France » proposée au sein de l’établissement participe elle aussi à la fois à l’objectif de former des personnes relais identifiées mais aussi à celui de destigmatiser la souffrance psychique et les troubles qu’elle peut engendrer.
Finalement c’est une stratégie globale, axée sur les cinq axes stratégiques de la promotion pour la santé définit dans la charte d’Ottawa (3), qui permet à Audencia de répondre aux enjeux actuels de santé mentale concernant ses étudiants.
Ainsi, ce qui permet aujourd’hui à Audencia de proposer à ses étudiants une dynamique impactante sur la thématique « santé mentale », c’est de travailler conjointement sur :
- la valorisation des dispositifs politiques existants,
- la création d’un environnement scolaire favorable et soutenant,
- la mise en place d’une dynamique de promotions pour la santé par les pairs,
- le travail sur les aptitudes individuelles
- l'orientation vers les services de santé
Enfin, il est important de noter l’importance d’une veille constante et d’un réajustement régulier des dispositifs en place nationalement et localement, afin d’étendre l’impact de ceux-ci et de répondre aux mieux aux besoins de chaque étudiant.
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Notes :
- 1- Organisation Mondiale de la santé. « Glossaire de la promotion pour la santé ». Genève,1999, Health Promotion Glossary (who.int). P.1
- 2- J.Odoul, L.Gerbaud, E.Le Grand et al. « Les étudiants relais santé à l’université : objectifs, modalités d’action et d’évaluation. Résultats d’un consensus national des services de santé universitaires », Santé publique 2020, vol 32 :451- 460
- 3- Organisation Mondiale de la santé. « Promotion de la santé. Charte d’Ottawa ». PROMOTION DE LA SANTE - Charte d'OTTAWA (who.int).
Maelig LE-DU
Infirmière
Maëlig Le Dû est infirmière diplômée depuis 2014. Après plusieurs années aux urgences gynécologiques et obstétriques puis en pédiatrie, elle s’est spécialisée dans le domaine de la santé publique. Depuis son arrivée à Audencia fin 2020, elle participe, avec la Direction de la Vie Etudiante, à la mise en place de projets de prévention et de promotion pour la santé, le bien-être et l’épanouissement des étudiants. Ce travail conjoint permet ainsi une prise en charge de la santé mentale des étudiants mais également un accompagnement au niveau financier, du logement, de l’intégration au sein de l’école, de l’aménagement de son parcours.
A propos d'Audencia
Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec 215 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6500 étudiants, dispose d’un corps professoral de 151 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 32 000 diplômés.