Accueil 5 Numérique 5 AgroParisTech, le monde digital, la planète et les sciences du vivant

AgroParisTech, le monde digital, la planète et les sciences du vivant

AgroParisTech est une Grande école spécialement dédiée aux sciences du vivant, de l’environnement, de l’agronomie…
Publié le 7 janvier 2020
Partager l'article avec votre réseau

AgroParisTech est une Grande école spécialement dédiée aux sciences du vivant, de l’environnement, de l’agronomie et de la nutrition. Or, dans ces domaines, les défis sont considérables et s’imposent avec une urgence toujours croissante. Le changement climatique en cours bouleverse les éco-systèmes et menace nos productions agricoles alors même que les besoins en alimentation vont augmenter de 70% à l’horizon 2050. Pendant le même temps, les attentes sociétales changent avec de nouvelles exigences sur l’origine des produits alimentaires et sur leur traçabilité. Les agriculteurs sont inquiets devant les évolutions que l’on attend d’eux et sur leur capacité à y faire face, tandis qu’il est impératif de réduire l’empreinte de l’homme sur la planète.

Face à ces défis, l’émergence de l’univers numérique ouvre des opportunités inédites et révolutionnaires. La multiplication de capteurs de toutes sortes, satellites, drones, et bientôt d’une foule de micro-capteurs – l’internet des objets – partout disponibles en même temps que le développement de nouveaux algorithmes d’analyse de données allié à des capacités de calcul extraordinairement amplifiées et largement accessibles, par exemple grâce au « cloud », permettent d’espérer à la fois de mieux comprendre le fonctionnement des systèmes étudiés, mais aussi d’accroître les capacités d’intervention et de contrôle y compris en temps quasi réel.

Ainsi, grâce aux satellites et aux mesures sur le terrain, il est désormais possible de suivre les évolutions des territoires et les transformations des plantes et des forêts en réponse aux changements de l’environnement. À l’université de Harvard, 25ha de forêts sont chauffés artificiellement de 2° pour mesurer, grâce à de nombreux capteurs, l’impact sur les arbres et sur leur développement. Dans les fermes le machinisme agricole, est de plus en plus connecté et « intelligent » pour mieux s’adapter en temps réel au terrain et à ses caractéristiques. Bientôt les bêtes seront équipées de capteurs permettant de connaître en temps réel leur comportement et de prédire leur état et donc des interventions éventuelles. Les dates de semis peuvent être estimées plus précisément en prenant en compte les prévisions météo, l’arrivée et l’importance probable des insectes ravageurs et les évolutions à attendre des besoins dans le monde. Un moindre recours à des produits phyto-sanitaires est nécessaire.  De même, il devient possible de suivre précisément le transport des produits frais entre la production et la distribution, voire la consommation, et là aussi de modifier en temps quasi réel les recommandations de consommation en fonction des circonstances rencontrées. En exploitant des bases de données sur les habitudes de consommation des usagers, on peut mieux comprendre les déterminants de nos choix alimentaires et envisager de développer des « coachs » nutritionnistes personnalisés afin d’améliorer nos choix diététiques en minimisant l’impact environnemental, par exemple en favorisant les circuits courts ou une plus faible consommation de protéines d’origine animale.

Pour que ces potentialités, et bien d’autres restant à inventer, se réalisent, il faut des travaux de recherche et il faut former des ingénieurs aptes à développer de nouvelles approches et à les mettre en œuvre. AgroParisTech, dédié aux systèmes vivants a une place particulière car ceux-ci sont caractérisés par des interactions à toutes échelles spatiales (de la molécule aux éco-systèmes) et temporelles, et par le fait que n’ayant pas été conçus par l’homme, comme le serait une centrale nucléaire par exemple, les liens de causalité sont inconnus et à découvrir. De plus les données à exploiter sont le plus souvent multi-sources. Les futurs ingénieurs formés avec une double compétence : sur les sciences de la vie et de l’environnement et sur les sciences des données ont donc un rôle majeur à jouer pour l’avenir de notre planète et de ses habitants.

 

Antoine Cornuéjols
professeur à AgroParisTech

 

A propos d’Antoine Cornuéjols

Antoine Cornuéjols est professeur à AgroParisTech où il est responsable de l’équipe de recherche LINK (Learning and INtegration of Knowledge). Il y est également co-organisateur et co-responsable de la spécialisation de 3ème années « IODAA » sur les sciences des données.

Il est co-auteur avec Laurent Miclet et Vincent Barra de l’ouvrage « Apprentissage Artificiel. Deep learning, concepts et algorithmes » (Eyrolles, 2018), ainsi que de l’ouvrage « Phase Transitions in Machine Learning » (Cambridge University Press, 2011). »

 

A propos d’AgroParisTech

AgroParisTech est l’institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, sous tutelle des ministères en charge de l’agriculture et de l’enseignement supérieur. Acteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce grand établissement de référence au plan international s’adresse aux grands enjeux du 21esiècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations et intégrer la bioéconomie.

L’établissement forme en s’appuyant sur la recherche et sur ses liens aux milieux professionnels des cadres, ingénieurs, docteurs et managers, dans le domaine du vivant et de l’environnement, en déployant un cursus ingénieur, une offre de master et une formation doctorale en partenariat avec de grandes universités françaises et étrangères, ainsi qu’une gamme de formation professionnelle continue sous la marque « AgroParisTech Executive ».

AgroParisTech se structure en 8 campus en France dont 4 en Ile-de-France, 5 départements de formation et de recherche, 24 unités mixtes de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, des tiers-lieux ouverts dits « Inn Lab » et compte plus de 2000 étudiants, 230 enseignants-chercheurs, 375 doctorants.

AgroParisTech est membre du consortium ParisTech, membre fondateur de l’Université Paris-Saclay et membre de l’Institut Agronomique Vétérinaire et Forestier de France. www.agroparistech.fr

 

Partager l'article avec votre réseau
Loading...