Accueil 5 A la une 5 Vous aussi, participez à la prochaine « Semaine du numérique et des sciences informatiques »

Petit rappel : vous pouvez encore vous associer – sous une forme ou sous une…
Publié le 12 juillet 2023

Petit rappel : vous pouvez encore vous associer – sous une forme ou sous une autre – à la prochaine « Semaine du numérique et des sciences informatiques » qui se tiendra du 4 au 9 décembre 2023. Un événement dont la CGE est partenaire et pour lequel nous vous présentons les modalités de participation.

Pour en savoir plus : https://www.semaine-nsi.fr/

Afin d’accompagner la transition numérique de la société et agir face au déficit de compétences numériques, toutes les organisations de l’écosystème numérique sont invitées à rejoindre la Semaine du numérique et des sciences informatiques. Comme partenaire de cet événement, la CGE vous invite à participer activement à cette première édition qui aura lieu du 4 au 9 décembre 2023 sur l’ensemble du territoire (France métropolitaine et DROM-COM). Vous souhaitez rejoindre la mobilisation ? Découvrez les différentes modalités de participation :

• Proposer une intervention
Témoignage dans une classe, atelier de découverte adapté aux jeunes, démonstration d’outils dans un établissement scolaire, escape game mobile, conférence inversée… il s’agit ici de proposer un projet sans lieu, ni date, à la recherche d’une organisation partenaire pour permettre la coopération ! Votre proposition doit être gratuite et simple à mettre en œuvre pour faciliter l’accueil et l’organisation.

Pour soumettre votre intervention, vous devez remplir le formulaire en ligne.

Votre proposition – sous réserve de respecter les critères d’éligibilité – sera ensuite diffusée à l’ensemble de notre base de données. Les personnes intéressées vous contacteront directement pour d’éventuelles demandes de précisions ou définir l’intervention.
15 propositions sont actuellement disponibles et en attente d’une organisation partenaire pour coopérer. Retrouvez la liste actualisée dans les ressources utiles.

• Déposer un événement
Entreprise, association, établissement de formation, laboratoire et centre de recherche ou tout autre organisme de l’écosystème numérique : vous êtes invités à proposer un événement la semaine du 4 au 9 décembre 2023. Visite de vos locaux, porte ouverte, atelier pratique, rencontre avec vos équipes, forum des métiers, salon de l’orientation, webinaire, exposition, débat, hackathon… il s’agit de proposer un évenement complet ou déjà existant en lien avec les valeurs et l’ambition de la Semaine du numérique et des sciences informatiques.

Quels sont les événements éligibles ? Quelles sont les étapes à suivre ? Comment promouvoir son événement ? Un guide pratique est à votre disposition pour vous accompagner dans la recherche d’une idée, la prise en main de la plateforme et la compréhension de l’opération.
Télécharger le guide de l’organisation.

• Participer à un événement
La Semaine du numérique et des sciences informatiques se décline en diverses initiatives locales gratuites pour valoriser les formations et les métiers, relevant du numérique et de l’informatique. Les événements s’adressent aux jeunes (collèges, lycées) en recherche d’informations pour leur orientation scolaire, ainsi qu’à leurs prescripteurs (enseignants, parents, personnel dédié à l’orientation). Les événements sont soumis à validation et référencés sur semaine-nsi.fr.

Notre conseil ? Abonnez-vous aux alertes (en bas de page du site internet) pour recevoir une notification par email lorsqu’un événement est publié sur la plateforme. Vous pourrez définir la zone géographique et la fréquence d’envois des alertes.

• Devenir partenaire
Envie de vous engager dans un projet en faveur de l’orientation et la formation ? Vous souhaitez associer votre organisation à une action d’envergure nationale ? Rejoignez la mobilisation en tant que sponsor de cette première édition ! Contactez l’équipe NSI à : partenariat@semaine-nsi.fr pour recevoir le dossier de partenariat et échanger sur les contreparties.

Pour en savoir plus : https://www.semaine-nsi.fr/

Les partenaires NSI :