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Approche des processus fondamentaux de l’apprentissage

Au même titre que le langage, les objets fabriqués par l’homme, tant physiques qu’immatériels, la…
Publié le 22 février 2018
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Au même titre que le langage, les objets fabriqués par l’homme, tant physiques qu’immatériels, la façon de les utiliser, et de les fabriquer sont des marqueurs de « l’homo sapiens technologicus ». Les humains ne cessent « d’apprendre les objets ». Comment se font ces apprentissages, cela qu’il s’agisse d’un marteau, d’un vélo, d’un smart phone, de tant d’objets qui émergent si rapidement ?

Un groupe de réflexion de l’Académie des technologies a auditionné des personnes très variées sur leur propre apprentissage, sans oublier d’interroger de grands spécialistes du fonctionnement du cerveau. Ont été privilégiés les apprentissages de tous les jours et de tous les âges en s’éloignant volontairement, au départ, des questions de formation initiale ou de réflexions sur la pédagogie.

Un fil conducteur a émergé : les processus d’apprentissage si facilement observables chez l’enfant seraient les mêmes tout au long d’une vie et les mêmes quel que soit l’apprentissage : désir, plaisir, essais-erreurs, reconnaissance par autrui etc.

Cet ouvrage est le récit d’un « voyage » dans un monde encore peu exploré qui se conclut, comme tout voyage, par quelques recommandations.

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