Comment intégrer la transition écologique au cœur d’une Grande école de management : l’exemple du Sustainability Lab de MBS

Le plan stratégique 2025 de Montpellier Business School affirme l’ambition de l’école de participer activement à la construction d’une économie et d’une société ouvertes, responsables et durables. La transition écologique et sociétale est au cœur de cet objectif. Elle est portée à MBS par son Sustainability Lab, une démarche collaborative qui oriente les contenus des formations et de la recherche pour permettre d’imaginer les solutions aux enjeux environnementaux.

Réforme pédagogique, business games responsables et voyage d’études

Il y a un an, MBS dévoilait les détails de la réforme de son programme Grande Ecole pour la rentrée 2021. Parmi les objectifs principaux de ce changement, le renforcement des apprentissages liés à la transition sociétale et environnementale se concrétisait dès la rentrée climat avec un séminaire de sensibilisation et de team building autour de la Fresque du Climat, à laquelle 100% des étudiants sont formés.

Au cœur de cette réforme, le Sustainability Lab, composé notamment d’une trentaine d’enseignants chercheurs spécialisés dans le domaine du développement durable, a préconisé le déploiement d’une approche pédagogique innovante : tête – corps – cœur, mêlant la théorie aux émotions et aux exercices actifs.

Deux modules pédagogiques visant à développer les compétences clés pour la transition écologique en découlent : le Challenge ODD qui conduit les étudiants à présenter leurs solutions à des problématiques concrètes du territoire  devant un jury d’experts de la transition afin d’atteindre les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations Unies ; et le Business Game Leadership Responsable et complexe qui consiste en une simulation au cours de laquelle les étudiants jouent le rôle du comité de direction qui se fixe des objectifs de performance économique, sociale et environnementale.

Cette réforme a également conduit au développement de nouveaux certificats de spécialisation permettant de renforcer son statut d’expert de la transition, et avec eux naissent de nouvelles approches pédagogiques. Les 25 et 26 avril prochains, nous organisons avec les étudiants du certificat Management de Projets de la Transition Ecologique et Solidaire un premier voyage d’études dans un éco-lieu. L’objectif est de sortir les étudiants de leur cadre habituel pour leur permettre de mieux se relier à eux, aux autres et à la nature.

 

La recherche et la formation comme levier de transformation profonde des organisations

Aujourd’hui, près de 25% des publications de recherche de Montpellier Business School intègrent des problématiques liées à la RSE. Cela impacte directement les enseignements à MBS qui est l’une des Grandes écoles qui déploie le plus grand nombre d’heures de cours sur cette thématique.

Pour aller plus loin dans ces résultats, le Sustainability Lab de MBS a organisé, en partenariat avec le Campus de la Transition, une formation de quatre jours à destination des professeurs, avec pour objectif d’apprendre à mieux intégrer la transition économique, écologique et sociétale dans l’ensemble des contenus pédagogiques. Cette formation montre le besoin aujourd’hui pour les établissements d’Enseignement Supérieur d’accompagner la transformation des enseignements pour y intégrer les enjeux écologiques. C’est la raison pour laquelle MBS a rejoint le projet ClimatSup Business afin de pousser toujours plus loin cette démarche, partager son expertise et diffuser ses bonnes pratiques.

 

Le déploiement d’une stratégie pour réduire l’empreinte carbone de l’école

Après l’optimisation de la gestion des déchets et la réalisation du bilan carbone de MBS, le Sustainability Lab est intervenu aussi dans la vie du campus en déployant un véritable plan de mobilité durable pour réduire l’empreinte environnementale de MBS.

Très concrètement, cela se traduit par l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, de nouveaux parkings à vélos et trottinettes, la participation à l’initiative « Tous covoitureur » en partenariat avec Klaxit, ou encore la mise à disposition de vélos électriques pour les collaborateurs.

Ces actions vont dans le sens de la construction du futur éco-campus de MBS, à horizon 2024, construit en matériaux durables avec une gestion des ressources en eau conformes au label Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM).

Helen Etchanchu,
référente pour les Principles of Responsible Management Education (PRME) à Montpellier Business School

 

A propose de Helen Etchanchu

Dr Helen ETCHANCHU est Professeur associé et titulaire de la chaire Communication and organizing for sustainability transformation, coordinatrice du groupe de recherche et de pédagogie du sustainability lab et référente pour les Principles of Responsible Management Education (PRME) à Montpellier Business School. Ses recherches explorent spécifiquement le pouvoir du langage et du sens dans la transformation durable de nos sociétés. Sa recherche est publiée dans des revues académiques de haut renom tel que Journal of Business Ethics et European Management Review. Elle est co-autrice de l’ouvrage « Repenser la gestion à l’heure de la transition écologique et sociale » à apparaître chez Les Liens qui Libèrent. Elle est cofondatrice de OS4future, un mouvement académique engagé dans l’action pour le climat. Helen a récemment été reconnue dans les top 20 des chercheurs engagés sur la #ThinklistImpact de l’University of Bath.

 

A propos de Montpellier Business School

Grande école de management engagée et inclusive, MBS (Montpellier Business School) forme les précurseurs de la transition économique responsable. Sa gamme de formations s’étend de Bac+3 à Bac+6 : Bachelor, Grande Ecole, Masters of Sciences, Executive MBA, Executive DDBA. Grande école parmi les grandes, MBS appartient au cercle des 1% de business schools mondiales détentrices des trois plus prestigieuses accréditations AACSB, EFMD-EQUIS, AMBA. Grande par son ouverture internationale, MBS accueille 80 nationalités, et propose près de 180 destinations internationales à ses étudiants. Grande école qui donne les plus grandes chances, pionnière de l’ouverture sociale et leader de l’alternance, MBS est la grande école de management experte de la professionnalisation. Grande par ses engagements, codétentrice des labels Diversité et Egalité professionnelle femme-hommes, MBS intègre la RSE (responsabilité sociale et environnementale) dans tous ses enseignements.

X
X