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Digitaliser les évaluations, un enjeu pédagogique

Le rôle des évaluations a été quelque peu minimisé, autant par l’impact de certains outils…
Publié le 7 janvier 2020
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Le rôle des évaluations a été quelque peu minimisé, autant par l’impact de certains outils Edtech​ ​que par des professeurs ou formateurs préférant améliorer leurs cours. En effet, selon notre étude menée cette année sur une centaine de professeurs et formateurs, 40% affirmaient que les évaluations sont importantes mais secondaires par rapport aux cours.

Ce n’est en aucun cas une mauvaise nouvelle ! Disons plutôt qu’il est dommage de reléguer l’évaluation au second rang et de lui retirer son rôle pédagogique.

Simples indicateurs de performance, moyen d’obtention d’un diplôme et, a posteriori, d’un emploi de qualité ; pour certains enseignants comme pour les étudiants, l’évaluation et la note ne sont plus tellement des moyens de mieux apprendre mais plutôt des moyens de réussir socialement.

Si le numérique joue son rôle dans la diminution de l’importance de l’évaluation, il joue aussi un rôle moteur dans sa revalorisation. Multiplication des formats (simulation, ​peer grading​, QCM, dissertation …), suivi d’apprentissage via des outils de visualisation de données (notes, compétences et autres variables) … Ce sont tout autant d’avantages portés par l’évaluation 100% numérisée que l’on appelle e-Exam. Du QCM à la simulation en passant par le jeu de rôle ou la dissertation, numériser l’évaluation revient à favoriser la créativité pédagogique des enseignants pour la confection de leurs évaluations. BPCE (groupement bancaire), par exemple, utilise TestWe pour le recrutement de ses futurs inspecteurs généraux. Leur objectif est simple : mettre le candidat en situation réelle avec un cas client ou une problématique. Répondre au problème comme on répondrait au client en utilisant divers types de documents.

Une fois l’évaluation présentée, on peut se demander comment l’e-Exam permet d’intégrer les notes à l’apprentissage. Évidemment, là, tout se passe dans l’outil de visualisation de données de l’e-Exam​.​ Grâce à lui on a accès à deux types de données :

  • les notes d’un apprenant sur une question, un examen, une formation, donc des notes ponctuelles
  • un suivi d’apprentissage paramétrable permettant d’analyser l’évolution de l’apprentissage selon diverses variables (moyenne de la promotion, période, type d’examen ou type de questions etc.)

Le premier permet d’établir un constat précis sur l’expérience d’apprentissage d’un apprenant et de prendre les mesures nécessaires pour le soutenir ou entrer en contact avec lui dans le cas de difficultés pédagogiques. Le second élément est plus intéressant encore. Il permet d’effectuer une analyse aussi bien globale que locale de l’expérience d’apprentissage d’un groupe d’apprenants. Celui-ci est accessible à l’enseignant ainsi qu’à l’apprenant. En vérité, en rendant facile la lecture des données d’apprentissage – telles que la compétence, la note ou le type de question – on peut répondre à de nombreuses, très nombreuses questions et construire de nombreux modèles pédagogiques ! Pourquoi passer par l’e-Exam et non par un outil de ​learning analytics ​? C’est simple, un e-Exam permet de créer, faire passer corriger les évaluations et les analyser via son outil de visualisation de données, alors nul besoin de décentraliser les outils !

Le numérique, finalement, est un support efficace pour faciliter un travail de recherche, d’enquête et de prise de décision qui jusque-là était impossible pour un certain effectif d’apprenants.

 

Goran Nikcevic
Content Manager de TestWe

 

A propos de Goran Nikcevic

Goran Nikcevic est Content Manager au sein de l’entreprise TestWe. C’est après de multiples expériences entrepreneuriales lors de ses années d’études à Montréal qu’il revient à Paris et s’engage dans la voie de la pédagogie et de l’apprentissage au sein de TestWe. Il se forme et discute sur son blog des questions de pratiques pédagogiques, d’apprentissage tout au long de la vie, de neurolearning, de formation professionnelle. Il lance depuis peu sa chaîne de podcast WeTestEd.

 

A propos de TestWe

TestWe est une société française spécialisée dans la numérisation des évaluations. TestWe assure plusieurs avantages : sécurisation des examens, données analytiques d’apprentissage et facilité de lier pédagogie et évaluation. TestWe propose sa solution aux institutions de l’Enseignement supérieur, de la formation professionnelle et aux lycées, dans une douzaine de pays et à plus d’une vingtaine d’institutions.

 

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