Accueil 5 Numérique 5 Engageons nos enseignants dans la digitalisation

Engageons nos enseignants dans la digitalisation

  Ils sont le point de départ de tout projet de digitalisation et vos meilleurs…
Publié le 7 janvier 2020
Partager l'article avec votre réseau

 

Ils sont le point de départ de tout projet de digitalisation et vos meilleurs ambassadeurs face à vos étudiants. Comment embarquer les enseignants dans les projets de digitalisation grâce à un accompagnement sur toute la chaîne de valeur : de l’ingénierie à l’animation, de la conception à la certification ?

Les actions à mener se résument en 3 mots : Communiquer, construire, accompagner.

 

La première étape consiste donc à communiquer.

Communiquer, sur l’évolution du marché du monde de l’éducation, sur l’évolution du métier d’enseignant, sur la stratégie digitale de l’établissement, sur le sens à donner à toute activité pédagogique, grâce à l’outil .

Communiquer, c’est aussi savoir écouter les réticences et les envies du corps professoral et d’y répondre, de façon très transparente. Nous avons par exemple beaucoup travaillé sur le contrat d’auteur avec Audencia Business School, afin de garantir aux enseignants le respect de leurs créations.

 

La deuxième étape consiste à construire, ou plus exactement co-construire.

A partir des partis pris pédagogique de l’École, de ses valeurs incarnées par les enseignants, il s’agit de déterminer la ligne éditoriale qui guidera la digitalisation des parcours de formation. Les parties prenantes devront répondre à un certain nombre de questions comme par exemple : quel type d’accompagnement souhaite-t-on mettre en œuvre ? synchrone ou asynchrone ? quelles modalités pédagogiques ? pour quels apprenants ? respectant quels rythmes d’apprentissages ?

Lorsqu’il s’agit d’un programme intra en formation continue, il faut bien évidemment que l’entreprise contribue activement à ces réflexions, comme par exemple pour le projet que nous avons mené à bien avec l’École des Ponts Business School et un grand groupe international de construction qui a souhaité la mise en place d’un programme dédié et digitalisé.

Après avoir répondu à ces questions, le groupe de travail est amené à produire un certain nombre de documents permettant une qualité homogène de la digitalisation : matrice de l’ingénierie de parcours, guide de l’auteur, guide du scénariste, charte graphique digitale…

 

Troisième et dernière étape : l’accompagnement.

A ce stade, les enseignants sont invités à produire le contenu pédagogique des programmes qui sont à digitaliser. Le guide de l’auteur permet de s’appuyer sur une structuration partagée des cours. Accompagné par un chef de projet et un scénariste, l’enseignant ne doit pas se sentir contraint dans sa façon de présenter son cours digital, mais au contraire, libre de pouvoir partager son savoir selon son expertise. En fonction du type de digitalisation souhaité, l’enseignant peut se transformer en « acteur », face caméra. Il passe alors du « théâtre », spectacle vivant qu’il dispense face à ses élèves en salle de cours, au « cinéma » où il devient interprète de son propre contenu. C’est dans ce contexte que nous avons mis en place avec l’Edhec un « media training » pour les enseignants qui étaient amenés à interpréter leurs cours face caméra. Ce « média Training » leur a permis de prendre confiance en eux et de délivrer des prestations proches de celles des comédiens que nous utilisons par ailleurs pour d’autres formations. Enfin et surtout, l’accompagnement prend la forme de formations ou d’ateliers pour permettre à chaque enseignant d’intégrer le digital dans sa pédagogie, avec un parti pris : l’outil au service de la pédagogie et non l’inverse… C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons créé « Digital Trainer », qui est le 1er écosystème digital à destination des Écoles qui souhaitent accompagner leurs enseignants et intervenants dans leur transformation digitale.

Une fois la formation suivie, nos apprenants formateurs n’ont d’ailleurs pas manqué de constater les avantages des parcours blended, de réinventer d’autres formats pédagogiques, en privilégiant notamment l’individualisation des parcours grâce à l’outil.

 

Remerciement à : Makram CHEMANGUI (Audencia Business School) ; Martin CALNAN (Ecole des Ponts Business School) ; Stefan CRISAN (Edhec Business School)

 

Alban Miconnet
Digital University

 

A propos d’Alban Miconnet

Signe distinctif : Entrepreneur

Parcours : Depuis le début de sa carrière professionnelle, Alban Miconnet n’a cessé d’entreprendre avec une volonté farouche de vouloir transformer les modèles. Dans toutes ses aventures professionnelles, du monde du tourisme au monde de l’Education, il place « l’expérience client » au cœur de sa stratégie. Depuis 2011, il dirige Digital University en réunissant trois mondes : le monde de l’Education, le monde des nouvelles technologies et le monde du spectacle.

Motivations : Transformer les modèles, relever des défis, anticiper les besoins, impulser des tendances, réussir en équipe et…ses clients.

Ambitions à court terme : Interconnecter les campus physiques, les entreprises et les sociétés de services pour créer des communautés apprenantes et décloisonner le monde de l’école et de l’entreprise.

 

A propos de Digital University

Digital University accompagne les Ecoles et les Universités d’entreprise dans la digitalisation de leurs parcours de formation.

Nos offres couvrent toute la chaîne de valeur à savoir :

  1. Stratégie digitale : Audit/Conseil de la production à la commercialisation
  2. Ingénierie de parcours digital et multimodal
  3. Digitalisation des contenus de formation : accompagnement des auteurs, médiatisation, formation des formateurs…
  4. Création et intégration des parcours digitalisés sur notre LMS en respectant votre ingénierie de parcours
  5. Commercialisation en BtoB/BtoC des parcours digitalisés dans le cadre de la formation continue

Nos atouts : La connaissance du monde de l’Education et des nouvelles technologies. Notre capacité à innover et à créer des parcours digitalisés respectant les partis pris pédagogiques de nos clients. Notre présence sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Nos tarifs grâce à l’automatisation de nos processus.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...