Ensemble, étudiants et professeurs peuvent accélérer la transformation durable des entreprises et améliorer leur impact positif

Face à l’urgence sociale et environnementale, les entreprises doivent transformer leurs modèles économiques, leurs stratégies et leurs pratiques de management afin de créer un impact positif sur l’ensemble de leurs parties prenantes et la planète. Nous sommes convaincus que les étudiants et professeurs des business schools peuvent accélérer cette transformation durable, notamment dans les PME, en joignant leurs forces et en agissant de manière coordonnée.

 

Des valeurs communes

S’appuyant sur des valeurs communes, la Chaire Impact Positif et Audencia Junior Conseil – la Junior Entreprise d’Audencia – ont depuis deux ans noué un partenariat innovant pour accompagner les PME de la métropole nantaise dans leur transformation durable. Ce partenariat s’est renforcé dans le cadre de la crise sanitaire, économique et sociale qui rend plus que jamais nécessaire un changement des modèles.

 

Un partenariat gagnant-gagnant

L’équipe de la Junior Entreprise a décidé de s’appuyer sur l’expertise de la Chaire Impact Positif dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises pour définir une offre spécifique dans ce domaine (diagnostic RSE). Pour l’équipe de la chaire, cette coopération permet de favoriser le déploiement des outils qu’elle a créés auprès d’un nombre plus important d’entreprises, tout en contribuant au développement des compétences des étudiants à travers la participation à des projets concrets.

 

Contribuer à des matrices de matérialité

Concrètement, la Chaire Impact Positif mobilise les étudiants d’Audencia Junior Conseil pour participer à la réalisation de matrices de matérialité qui permettent d’identifier les enjeux sociaux et environnementaux prioritaires d’une entreprise. Après avoir été formés par l’équipe de la chaire, les étudiants peuvent par exemple contribuer au benchmark visant à recenser les enjeux traités par d’autres entreprises du même secteur ou interroger certaines parties prenantes, en particulier les jeunes. Ils découvrent ainsi les différentes étapes de la construction de cet outil clé dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises.

 

Réaliser des diagnostics et préconiser des actions pour progresser

Cette expérience crédibilise l’offre de la Junior Entreprise auprès des PME et TPE pour lesquelles les étudiants peuvent réaliser un premier diagnostic de leur impact social et environnemental, identifier des axes de progrès et préconiser des actions prioritaires. Dans le cadre du partenariat avec la Chaire Impact Positif, les étudiants peuvent ponctuellement solliciter cette équipe pour valider certaines de leurs préconisations, voire proposer aux clients de faire appel aux professeurs pour transformer durablement leur modèle économique, leur stratégie et leur management.

 

L’hybridation des compétences

Dans la mesure où la transformation durable des entreprises implique la mobilisation d’autres compétences que le management, la Chaire Impact Positif et la Audencia Junior Conseil ont décidé d’ouvrir leur coopération aux étudiants et professeurs de l’école d’ingénieurs Centrale Nantes. L’objectif est d’améliorer encore l’offre d’accompagnement des entreprises, notamment sur l’analyse de leurs impacts environnementaux, de développer les compétences hybrides des étudiants, tout en illustrant l’Alliance nouée entre les deux écoles (et qui inclut également l’ensa, l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes).

Ce partenariat étudiant-corps professoral n’est qu’une des nombreuses illustrations de la façon dont Audencia transmet ainsi son savoir des étudiants jusqu’aux entreprises de son territoire et au-delà, agissant chaque jour concrètement à la transformation vertueuse des individus et de la société en général.

 

André Sobczak, Professeur à Audencia, Titulaire de la Chaire Impact Positif, Directeur académique du Mastère spécialisé® « Acteur pour la transition énergétique »
Alexandre Selhuber, Président d’Audencia Junior Conseil
Léa Lhermite, Responsable RSE d’Audencia Junior Conseil

X
X