Accueil 5 DDRS 5 Former les citoyen.ne.s aux enjeux écologiques et de solidarité

Former les citoyen.ne.s aux enjeux écologiques et de solidarité

La crise environnementale au cœur de la pandémie L’ONU nous alerte que cette crise sanitaire…
Publié le 30 juin 2020
Partager l'article avec votre réseau

La crise environnementale au cœur de la pandémie

L’ONU nous alerte que cette crise sanitaire est un nouveau signal d’alarme d’un écosystème en danger. En 2016 déjà, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) soulignait que 75 % de toutes les maladies infectieuses émergentes proviennent des animaux et qu’elles sont étroitement liées à la santé des écosystèmes. En effet, la diversité des espèces et les zones tampons naturelles entre les humains et les animaux sauvages font partie des barrières essentielles contre la propagation des maladies.

Les bouleversements climatiques, liés aux émissions de gaz à effet de serre des activités humaines, aggravent la situation : les changements de température, d’humidité et de saisonnalité affectent directement la survie des microbes dans l’environnement. De plus, les épidémies de maladies risquent de devenir plus fréquentes à mesure que le climat continuera de changer.

Le verdict de l’ONU est sans appel : il faut mettre un terme à la destruction de l’écosystème et limiter le changement climatique.

 

Les recommandations du REFEDD

Pour reconstruire un système sur des bases solides, tou.te.s les citoyen.ne.s doivent être formé.e.s aux enjeux environnementaux !

L’enjeu est grand, la transition écologique et sociale ne peut se faire que si l’ensemble de la population a conscience de ces enjeux et les intègre dans sa vie active.

Il faut dès lors s’assurer que tou.te.s les citoyen.ne.s ont de solides connaissances ainsi qu’une compréhension du rôle de leur métier dans la transition. En tant qu’étudiant.e.s, jeunes diplômé.e.s, nous faisons l’expérience directe de cette lacune dans notre enseignement, alors que la population doit être formée et sensibilisée pour comprendre et accepter la mise en œuvre de politiques environnementales et sociales ambitieuses.

Pour ce qui concerne l’enseignement supérieur, nous proposons de :

  1. Mettre en place un socle commun de connaissances précises et critiques des enjeux climatiques et environnementaux.
  2. Généraliser, en plus du socle commun, un enseignement de qualité de ces enjeux adapté à chaque cursus.
  3. Mettre en place un plan massif de formation continue à ces enjeux, notamment des professeur.e.s et des cadres des secteurs publics et privés.
  4. Intégrer des enjeux environnementaux dans les politiques de recherche.

 

Par ailleurs, tous les établissements doivent à l’avenir avoir un rôle exemplaire en enclenchant eux-mêmes cette transition environnementale, démocratique et solidaire dans leurs campus, pour plus de résilience.

Pour cela, nous proposons de :

  1. Mettre en place une politique d’achat responsable basée sur un système d’économie circulaire et des partenaires locaux.
  2. Proposer une alimentation saine, locale, de saison, biologique et accessible à tou.te.s.
  3. Soutenir et mettre en avant la solidarité, les aides aux plus précaires et les associations étudiantes.
  4. Instaurer la participation systématique de toutes les parties prenantes aux prises de décisions.

Enfin, d’autres mesures structurantes sont nécessaires à long terme pour la bonne application de toutes ces mesures et pour atteindre la neutralité carbone.

 

Pour cela, nous proposons de :

  1. Rendre obligatoire l’application du Plan Vert pour les établissements d’enseignement supérieur d’ici 2022.
  2. Rendre les partenariats des établissements compatibles avec la transition écologique.
  3. Rénover les infrastructures et promouvoir la sobriété énergétique.

Nous souhaitons de vraies réformes pour améliorer l’enseignement supérieur avec un budget dédié et conséquent alloué à la mise en place de ces mesures. Ces dernières serviront à long terme, ce sont des investissements en l’avenir, à la fois pour les futures entreprises, les institutions, les associations et les initiatives citoyennes afin de réaliser la transition écologique.

 

A propos du REFEDD :

Le REFEDD est le REseau Français Etudiant pour le Développement Durable. C’est un réseau de plus de 150 associations étudiantes qui mènent des projets en lien avec les enjeux environnementaux tels que l’alimentation durable, la biodiversité, le climat, les déchets, etc. Le REFEDD est une association de loi 1901. Ses associations membres sont présentes dans une 100 d’établissements et plus de quarante villes partout en France.

Le REFEDD a trois missions : rassembler les étudiant-e-s, grâce à des événements locaux et nationaux, porter la voix des étudiant-e-s, grâce à sa Consultation Nationale Etudiante et à sa participation aux COPs, et former les étudiant-e-s, grâce à des guides, fiches pratiques et formations sur les enjeux environnementaux (événementiel responsable, climat, campus vert, communication responsable…).

Nos objectifs : avoir 100% d’étudiant.e.s sensibilisé.e.s et engagé.e.s et 100% de campus durables !

Le REFEDD est convaincu que le monde étudiant est une force essentielle pour construire demain.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...