Grandes écoles, candidatez à la première édition du Prix CGE de l’innovation pédagogique !

L’innovation pédagogique est une priorité pour les Grandes écoles. Très impliquée sur le sujet, la CGE place les enjeux relatifs à l’innovation au service de la pédagogie dans une démarche collective, avec l’ensemble de ses membres.

Afin de récompenser les écoles particulièrement impliquées dans cette dynamique, la CGE lance son premier Prix de l’innovation pédagogique. Ce nouveau prix, qui vise à distinguer un dispositif, une méthode, une action ponctuelle ou un événement mené au sein d’un ou plusieurs établissements, contribue à illustrer l’agilité des Grandes écoles en matière de pédagogie.

Investie depuis plusieurs années sur les enjeux d’accélération de l’innovation pédagogique, la CGE a mis en lumière en mai 2021, via son enquête CGE « Teach in 2030 », l’importance de promouvoir ce sujet auprès et au sein de toutes les écoles membres (55% des sondés estimaient que leur école ne valorisait pas assez l’innovation pédagogique et plus de 2/3 des répondants pensaient que l’innovation pédagogique n’était pas suffisamment prise en compte dans les classements et accréditations des Grandes écoles).

 

Conditions de participation au Prix CGE de l’innovation pédagogique

Le Prix CGE de l’Innovation pédagogique est ouvert à la candidature d’un enseignant seul (candidature individuelle) ou d’une équipe pédagogique (candidature groupée : un établissement ou l’un de ses services, un groupe d’établissements). Au moins l’un des participants doit être rattaché à une école membre de la CGE.

Le dispositif pédagogique présenté doit avoir été testé en conditions réelles et les innovations pédagogiques éligibles doivent avoir été mises en application au cours des cinq dernières années académiques. Si l’innovation pédagogique inclut le numérique, elle ne s’y limite pas. Chacun des projets sera jugé selon :

  • son originalité ;
  • la réponse qu’il apporte à un problème concret ;
  • la pertinence des objectifs pédagogiques poursuivis ;
  • la cohérence de la méthode / des outils avec les objectifs affichés ;
  • la mise en situation réelle ;
  • son impact (quantitatif et qualitatif) ;
  • son caractère reproductible et transférable.

S’inscrire dans les priorités stratégiques de la CGE, à savoir transition écologique, numérique, inclusion, lien avec les territoires, sera considéré comme un plus. Il en va de même de toute dimension internationale donnée au projet : professeurs internationaux, campus à l’étranger, partenaires académiques, échelle de diffusion de l’innovation…

 

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2022.

Télécharger le règlement du concours :

Télécharger le dossier de candidature :

/!\ Ce dossier de candidature doit être retourné intégralement complété à l’adresse innovation.pedagogique@cge.asso.fr avant le 30 avril 2022. Il doit être accompagné d’une vidéo de 3mn présentant le projet (en format mp4). Les participants sont vivement encouragés à inclure des témoignages d’apprenants dans cette vidéo.

 

Remise du Prix CGE de l’innovation pédagogique

Deux catégories de Prix seront décernées : le Grand Prix du jury et le Coup de cœur du jury. L’annonce des lauréats aura lieu lors de l’Assemblée générale de la CGE du 21 juin 2022, après délibération d’un jury spécialement composé. Ce jury est formé d’experts en science de l’éducation et/ou en outils numériques, d’étudiants et de dirigeants d’écoles membres.

X
X