La CGE aux rencontres Campus France 2025
La CGE a participé aux Rencontres Campus France, les 19 et 20 novembre au CNAM. Elle a défendu les couleurs de la mobilité internationale et de la richesse infusée par les étudiants internationaux.
Promouvoir la mobilité internationale
La lisibilité des formations à l’international, leur attractivité dans un environnement mondial concurrentiel, et leur accessibilité sont des enjeux clés pour les Grandes écoles, comme pour les universités. Comme l'a rappelé Delphine Manceau, Présidente de la CGE, lors de la 1ère journée, lors de la table-ronde "Promouvoir les mobilités internationales et attirer les talents dans un monde fragmenté", la mobilité internationale est un vecteur d’ouverture d’esprit, favorisant le respect et la paix.
En 2024-25, les Grandes écoles membres de la CGE ont accueilli 24% d’étudiants internationaux, toutes formations confondues, sur leurs campus. Elles promeuvent également la mobilité sortante de leurs étudiants. La qualité académique et professionnalisante des formations, l’offre en anglais, le lien privilégié avec les entreprises, le dynamisme de la vie étudiante, sont autant d’atouts dont bénéficient les Grandes écoles pour attirer des talents internationaux, sans compter leurs réseaux de partenaires internationaux qui assurent un environnement de confiance pour les étudiants en mobilité encadrée.
Promouvoir la mobilité internationale pour tous
La CGE défend également une mobilité internationale accessible à tous types de publics. Cette approche inclusive a été abordée le 2ème jour, lors de la table ronde « Comment collectivement favoriser l'intégration de tous les profils d'étudiants internationaux ? » qui a valorisé les initiatives d’accompagnement de la mobilité pour les étudiants internationaux, et notamment pour ceux à besoins spécifiques (en situation de handicap, sportifs de haut niveau). Les intervenantes ont mis en évidence le rôle de chacun des acteurs, au sein des établissements comme des ambassades, pour assurer un accueil de qualité et favoriser une bonne intégration des internationaux, en particulier reconnus via le label « Bienvenue en France ».
Vifs remerciements aux intervenantes : Marina Lecomte (Directrice des Relations internationales et Partenariats de l’ESCP Business School), Aline Duneau (animatrice du GT Handicap de la CGE et Référente handicap, entre autres fonctions, du CESI Ecole d’Ingénieurs), Nadia El Boukhiari (animatrice du GT Orientation sexuelle et identité de genre de la CGE et Cheffe de projets TremplinAsso et Cités éducatives à l’ESSEC), Thalia Darnanville (Chargée de Projets Europe à l’INSA Lyon) et Anne Plaine (chargée de labellisation Bienvenue en France à Campus France).
L’éclairage apporté par les postes diplomatiques lors de ces évènements, sur les réalités locales et les opportunités de coopération bilatérale, scientifique comme académique, est précieux et rappelle le rôle de facilitateur que peuvent jouer les ambassades dans le processus de promotion des études en France et de mise en place de coopérations.
Un discours renouvelé durant l'AG Études en France
Par ailleurs, le 21 novembre, lors de l’Assemblée générale Études en France, organisée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, la CGE (signataire de la convention Études en France), a souligné, par la voix de son Délégué général, Hugues Brunet, le rôle majeur de la plateforme, en tant qu’espace de confiance, pour les étudiants internationaux et pour l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur connectés. L’optimisation en cours de l’outil devrait permettre de répondre mieux encore aux enjeux de facilitation des démarches administratives, de fiabilité des informations, de sécurité des données, d’ergonomie, et de traçabilité, au service de l’accueil d’étudiants internationaux talentueux et motivés.