Accueil 5 A la une 5 La CGE signe le manifeste éthique de l’ingénierie contemporaine

La CGE signe le manifeste éthique de l’ingénierie contemporaine

La CGE signe le manifeste éthique de l’ingénierie contemporaine

Partager l'article avec votre réseau

La CGE signe le manifeste éthique de l'ingénierie contemporaine

Dans le cadre de l'Année de l'ingénierie 2025-2026, la Conférence des grandes écoles s'engage à agir "avec discernement et à assumer solidairement leur responsabilité sociale, environnementale ainsi que professionnelle."

Portée par "L'Année de l'ingénierie 2025-2026", le manifeste éthique de l'ingénierie contemporaine propose 8 recommandations :

  1. Interroger les valeurs, les principes, les exigences, les besoins qui sont attachés à tout projet d’ingénierie (recherche, développement, réalisation, …).

Responsabilité sociale

  1. Promouvoir la création de valeur sociale et sociétale dans tous les projets, en plaçant la qualité de vie, la santé et la sécurité au centre des préoccupations des acteurs de l’ingénierie.
  2. Informer de manière transparente et en temps utile toutes les parties prenantes sur les risques, implications et impacts potentiels des projets, en les associant autant que possible aux décisions.
  3. Partager chaque fois que possible les connaissances, expériences et bonnes pratiques afin de contribuer à la diffusion du savoir et fournir aux débats publics des données robustes.

Responsabilité environnementale

  1. Proposer des solutions techniques efficientes et soutenables, visant à réduire l’impact environnemental des réalisations de l’ingénierie, notamment par la décarbonation des activités humaines et la préservation de la biodiversité.
  2. Rechercher la sobriété dans la conception et l’utilisation des systèmes, en limitant la consommation de ressources naturelles, notamment l’eau, et en favorisant la réparabilité et la recyclabilité des produits.

Responsabilité professionnelle

  1. Faire preuve d’honnêteté et de transparence dans toutes les actions professionnelles, en reconnaissant les contributions des autres et en mentionnant, le cas échéant, les apports des intelligences artificielles utilisées.
  2. Promouvoir la mixité et la diversité au sein des équipes et assurer une progression professionnelle équitable au sein des métiers de l’ingénierie.

Le Manifeste éthique de l’ingénierie contemporaine a l’ambition d’accompagner les acteurs de l’ingénierie en les aidant à appréhender la complexité de leur mission dans le respect d’exigences éthiques, sociales, environnementales, professionnelles. Ce manifeste appelle à une conduite exemplaire et à un engagement réel au profit du bien-être collectif, de la qualité de l'environnement, de la préservation de la biodiversité. Les acteurs de l’ingénierie s'efforcent de respecter ces principes, afin de favoriser le progrès social et humain, de renforcer la confiance accordée à leurs métiers et ainsi de contribuer à leur attractivité.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...