Accueil 5 A la une 5 Lancement du programme « TechpourToutes »

Lancement du programme « TechpourToutes »

Publié le 26 novembre 2025
Lancement du programme « TechpourToutes »

Partager l'article avec votre réseau

Féminiser le numérique pour transformer la société : c’est l’ambition du programme TechPourToutes.

La CGE est fière de s’associer à ce dispositif gratuit d’accompagnement destiné aux filles et aux jeunes femmes de 15 à 25 ans souhaitant s’orienter vers les métiers du digital. Annoncé par Élisabeth Borne lors du salon VivaTech 2023, le programme bénéficie du soutien stratégique, financier et logistique de l’État, avec un objectif clair : encourager et accompagner 20 000 parcours féminins dans le numérique d’ici 2030.

Le 4 novembre 2025 marque son lancement officiel. TechPourToutes se structure autour de trois axes majeurs : sensibiliser, accompagner, transformer. Inscrit dans le plan égalité femmes-hommes « Toutes et tous égaux », il propose :

  • un accompagnement individuel via le mentorat,

  • un accompagnement collectif,

  • un soutien matériel et financier.

Ateliers, conférences, aide à l’orientation, rencontres avec des professionnelles ou avec d’autres étudiantes : TechPourToutes propose un accompagnement personnalisé et progressif, en trois étapes clés :

  1. Avant et pendant l’orientation : au lycée, en réorientation, en classes préparatoires ou en écoles d’ingénieurs généralistes, le programme met en lumière les métiers du numérique, déconstruit les préjugés et guide vers la formation la plus adaptée.

  2. Pendant les études dans le numérique : un accompagnement sur mesure pour mieux comprendre les attentes du monde professionnel et s’y préparer efficacement.

  3. À l’entrée dans la vie active : un soutien pour faciliter la transition vers les premiers emplois et réussir ses débuts dans le secteur.

Afin de faciliter la mise en œuvre de ces actions une Plateforme en ligne TechPourToutes est accessible par les lycéennes, étudiantes des filières du numérique et en réorientation, entreprises, associations, membres du consortium, enseignants, représentants d’écoles… Elle permet notamment de mettre en relations les bénéficiaires et les professionnels, d’avoir accès à un job boards d’opportunités professionnelles dans le secteur, et offre un espace d’échanges entre les différents acteurs.

Aux côtés de la Fondation Inria, d’Inria, de la CDEFI, de France Universités, de Femmes@Numérique, de BecomTech, de Latitudes, de JobIRL et de Numeum, la CGE est heureuse de contribuer à ce projet ambitieux, inclusif et résolument tourné vers l’avenir.

Tech-pour-toutes-lycee
Tech-pour-toutes-lycee
Partager l'article avec votre réseau
Loading...