Le REFEDD sort son nouveau guide pour des campus zéro déchet !

Réalisé en partenariat avec la Conférence des Présidents d’Université, la Conférence des grandes écoles, le Groupe MGEN, les CROUS et Grenoble Ecole de Management, ce guide s’adresse à la fois aux étudiant.e.s et aux personnels en charge des questions de développement durable, pour établir un vrai dialogue au sein des établissements.

 

Établissements d’enseignement supérieur et zéro déchet

Les établissements d’enseignement supérieur ont un rôle important à jouer dans l’accomplissement des objectifs de prévention, réduction et gestion des déchets. D’autant plus que travailler sur ce sujet peut se révéler profitable pour un campus : la gestion des déchets constitue un poids financier non négligeable et peut donc être un levier intéressant d’économies pour un établissement d’enseignement supérieur et de recherche.

Les établissements ont également un rôle crucial dans la formation et la sensibilisation à ces enjeux et plus généralement à l’économie circulaire. Ils ont donc une double responsabilité à être exemplaires dans la gestion des déchets. Leur mission de recherche devrait également les engager à être des lieux ayant une gestion des déchets innovante alliant efficacité et responsabilité.

L’objectif de ce guide est donc d’accompagner les établissements et les étudiant.e.s dans leur démarche de gestion de déchets : quelles sont les connaissances, les démarches et les actions pour avoir une gestion responsable et efficace des déchets sur son campus ? Quels acteurs sont concernés et comment les mobiliser ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions, et à beaucoup d’autres, dans ce guide !

 

Établir un dialogue entre les différent.e.s acteurs.trices des campus

Ce guide a également pour objectif d’établir un dialogue au sein des campus entre les différentes parties prenantes sur les questions de gestion des déchets, en particulier entre les étudiant.e.s et les personnels en charge des questions de développement durable.

 

Ainsi, le guide offre deux grilles de lecture :

  • Pour les personnels, ce guide se propose d’être un levier pour mettre en œuvre une politique en matière de gestion des déchets, identifier les acteur.rice.s ressources de son établissement, mais aussi de bénéficier d’actions clés en main afin de réduire la production des déchets sur son campus.
  • Pour les étudiant.e.s, le guide permet de comprendre quel déchet est présent sur son campus, mais aussi de se familiariser avec la législation en la matière. Ce guide est aussi un outil pour la population étudiante qui souhaite agir et proposer des actions, afin de soutenir une politique de réduction des déchets dans son établissement.

 

Un projet de campus zéro déchet met en relation de nombreux acteurs : administrations, étudiant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.se.s, prestataires, etc. C’est une occasion pertinente de renforcer la cohésion sur un campus mais aussi l’intégration de celui-ci sur un territoire. L’ensemble de ces parties prenantes est invité à travailler ensemble. C’est une condition essentielle à la réussite du projet. C’est pourquoi ce guide se veut être le point de départ d’une démarche commune vers une meilleure gestion des déchets sur les campus.

 

Télécharger le guide pour des campus zéro déchet

X
X