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L’enseignement supérieur en management à l’heure de l’urgence climatique

L’urgence climatique devient une réalité quotidienne renforcée à la fois, par le constat établi par…
Publié le 29 août 2019
L’enseignement supérieur en management à l’heure de l’urgence climatique
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L’urgence climatique devient une réalité quotidienne renforcée à la fois, par le constat établi par des chercheurs du monde entier sur la question et par des effets de plus en plus palpables à l’échelle de l’individu. Ainsi, la hausse des températures avec le risque d’atteindre une augmentation de 6,4°C d’ici 2100, la hausse des niveaux des mers, sécheresses, pluies diluviennes, les problématiques de la faune et de la flore, le déplacement massif des populations … sont autant d’indicateurs de l’urgence climatique.

 

Plusieurs initiatives politiques et mondiales tentent de faire face à ce constat alarmant : la conférence de Paris 2015, le sommet sur le climat 2019 à l’initiative de l’ONU…, sans succès le plus souvent. Le GIEC[1] préconise diverses solutions allant du changement de modèle de consommation à la compensation des émissions carbone en passant par la mobilité douce, les énergies propres… La lutte contre le changement climatique représente le 13ème objectif pour le développement durable (ODD[2]) de l’ONU pour l’agenda 2030 avec un arsenal de propositions.

 

De nécessaires politiques de sensibilisation, d’éducation et de formation

Il est évident que toutes ces préconisations doivent être accompagnées par des politiques de sensibilisation, d’éducation et de formation à destination de tous les publics et menées par tous les acteurs : écoles, universités, les États et les collectivités, les entreprises….

Pour sa part, l’enseignement supérieur a commencé à s’intéresser au management de l’environnement, ensuite au développement durable et à la RSE. Plusieurs formations dédiées à ces questions ont vu le jour, la première étant le Mastère management de l’environnement de la Rochelle Business School ouvert en 1999. Les universités, les écoles de commerce ou d’ingénieurs, ont toutes intégré des cursus sur cette thématique, avec des contenus différents selon les expertises développées dans les écoles. La question du changement climatique a trouvé toute sa place dans ces nouvelles offres de formation. Même s’il n’existe pas, du moins en France, de diplômes totalement consacré à ce sujet, le changement climatique est abordé dans des cours spécifiques à la transition énergétique, le bilan carbone, les risques naturels, la gestion des déchets, ou la mobilité et le fret… En revanche, l’approche est différente hors de France. Une simple recherche sur le sujet permet de constater, que plusieurs masters/Bachelor existent, notamment en Allemagne, Thaïlande et Australie.

 

La recherche scientifique, l’autre levier d’action de l’enseignement supérieur

La recherche scientifique est l’autre pilier de l’enseignement supérieur et la question du changement climatique est totalement intégrée dans les thématiques d’investigation. Beaucoup de chercheurs, dans différents laboratoires et disciplines travaillent, dans le cadre de projets de recherche, qui se traduisent par des conférences internationales et des publications sur ces différentes problématiques à titre d’exemple :  https://www.univ-larochelle.fr/luniversite/espace-presse/communiques-de-presse/colloque-international-changement-climatique-et-adaptation-des-marais-littoraux/)

 

Écoles de management et d’ingénieur, un rôle complémentaire

Si les diplômés des écoles d’ingénieurs ont pour mission de faire évoluer les techniques, les procédés industriels et de concevoir des produits plus responsables, les jeunes issus des écoles de management sont quant à eux dans une démarche plus transversale. Ils sont formés à définir des modèles économiques et managériaux plus acceptables à la fois par les entreprises mais aussi par la société civile (l’acceptabilité sociale des changements). Des lors, les angles d’étude de l’urgence climatique sont différents entre les deux modèles mais demeurent essentiellement complémentaires et interdépendants.

 

De la complémentarité vers l’expertise globale

S’il y a lieu de poser une question sur le lien entre l’urgence climatique et l’enseignement supérieur, il est préférable d’investiguer les modalités d’améliorer les complémentarités entre les formations techniques et managériales. Une des voies consiste à favoriser les doubles cursus ingénieur-manager.  Ils délivrent une expertise globale qui permet d’appréhender le phénomène dans toutes ses dimensions et de proposer des solutions d’ensemble. La recherche doit aussi s’inscrire dans la complémentarité entre filières techniques et humaines. La question du financement se pose d’où l’importance de l’engagement des pouvoirs publics sur ces questions et l’encouragement des chaires entreprises qui présentent un bon modèle gagnant-gagnant. L’enseignement supérieur doit continuer à jouer le rôle de locomotive : organiser des cours de sensibilisation pour les générations futures, généraliser les conférences, débats, campagnes de sensibilisation envers la société civile… La Rochelle Business School a été pionnière dans le domaine de l’environnement. En témoigne, la première formation qu’elle a créée dans ce domaine qui fêtera ses 20 ans cette année. L’ensemble du groupe a développé des expertises de recherche qui apportent des éléments de réponse à l‘urgence climatique. Enfin, Excelia est investi à divers niveaux dans une démarche de sensibilisation et d’éducation qu’il s’agisse de la vie sur le campus, des associations ou des évènements qu’il accueille, à l’instar des universités d’été de la transition énergétique E5T organisées chaque année à la Rochelle et qui offrent un large espace à l’urgence climatique.

 

L’Hocine Houanti
Docteur en Sciences Économiques, enseignant-chercheur à La Rochelle Business School – Excelia Group

Membre de l’IRSI (Institut de la Responsabilité Sociale par l’Innovation)
Responsable Pédagogique du Msc Stratégies du Développement Durable, RSE et Environnement

 

[1] Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

[2] Les Objectifs de développement durable (ODD) représentent 17 objectifs établis par les États membres des Nations unies adopté en septembre 2015 en accord avec la société civile. Il définit des cibles à atteindre à l’horizon 2030 sur plusieurs thématiques.

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