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Les nouvelles technologies permettent le déploiement de nouvelles formes d’apprentissage qui viennent compléter et parfois même se substituer aux formes d’enseignement traditionnel

Les nouvelles technologies liées à l’usage d’internet, des ordinateurs aux téléphones portables et aux tablettes,…
Publié le 3 mars 2016
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Les nouvelles technologies liées à l’usage d’internet, des ordinateurs aux téléphones portables et aux tablettes, permettent le déploiement de nouvelles formes d’apprentissage qui viennent compléter et parfois même se substituer aux formes d’enseignement traditionnel.
L’exemple le plus criant de cette révolution numérique, ce sont sûrement les MOOC (Massive Open Online Courses) et les SPOC (Small Private Online Courses). En général, l’utilisation de support vidéo à but pédagogique se révèle très performante au niveau de l’apprentissage. Cela est dû au fait que l’apprenant peut suivre le cours « à son propre rythme », en marquant des pauses ou même en revenant en arrière si nécessaire.
En plus, un cours en vidéo se prête à être vu dans des situations diverses et variées, qui le rend compatible avec la plupart des emplois du temps. Les vidéos permettent en plus d’exploiter les animations, qui en soi sont des outils pédagogiques de grande puissance.

Cependant, il ne faut pas voir les MOOC et les SPOC comme la fin de l’enseignement classique et la fin de la nécessité de la figure du professeur. Bien qu’un cours puisse être centré sur l’utilisation du support vidéo, les forums de discussion dans le cas des MOOC ou bien les amphis de restitution dans le cas des SPOC restent tout de même indispensables.
La compréhension d’un sujet passe nécessairement par un questionnement, et pour accélérer le processus d’apprentissage il est nécessaire que ce questionnement trouve vite des réponses. C’est ici clairement le rôle du professeur, qui en aucun cas ne peut être substitué. En effet, il faut voir les cours en vidéo comme un « support », au même titre qu’un livre. Pouvez-vous vous imaginer un cours sans livre ou polycopié ? Bien sûr que non. Et bien une vidéo, c’est juste un outil de plus pour permettre à l’apprenant de comprendre davantage un sujet, d’aller plus loin et même d’accélérer le processus d’apprentissage.

À l’ENSTA ParisTech, nous avons essayé un mélange de pédagogie active et d’utilisation de cours en vidéo, par SPOC et MOOC, dans le cours de tronc commun de physique quantique. Les étudiants voient au préalable les vidéos, et les amphis sont basés sur des questions-réponses ainsi que sur l’utilisation de boitiers de vote électronique, qui permettent de tester la compréhension des étudiants de façon ludique. Nous avons remarqué ainsi une plus grande compréhension des sujets traités de leur part.
En effet, cette méthode stimule les discussions entre les apprenants, ce qui renforce la compréhension des sujets traités. Comme disait Socrate, « la connaissance est la seule chose qui s’accroît en la partageant ». Alors partageons-nous notre savoir, et nous comprendrons mieux toutes les disciplines.


Davide Boschetto
Professeur à l’ENSTA ParisTech
chercheur au LOA (Laboratoire d’Optique Appliquée)

A propos de Davide Boschetto

Davide Boschetto est Professeur à l’ENSTA ParisTech et chercheur au LOA (Laboratoire d’Optique Appliquée), où il étudie les processus de la dynamique ultrarapide des atomes et des électrons à l’échelle de la femtoseconde en matière condensée. Responsable de l’enseignement de Physique Quantique ainsi que de l’enseignement des Nanosciences à l’ENSTA ParisTech, il assure en particulier les cours magistraux de physique quantique.

A propos de L’ENSTA ParisTech

Grande École d’ingénieurs sous tutelle du Ministère de la défense, l’ENSTA ParisTech est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui dispense des formations diplômantes, cycle ingénieur en 3 ans, master, doctorat, Mastère Spécialisé, et qui développe une recherche appliquée de haut niveau en lien notamment avec des partenaires industriels. Elle est particulièrement reconnue par les entreprises pour son expertise dans les domaines des transports, de l’énergie et de l’ingénierie des systèmes industriels complexes.
Elle est une des écoles d’application de l’École polytechnique et accueille à ce titre des élèves polytechniciens mais également normaliens pour leur cursus d’approfondissement d’un an.
L’ENSTA ParisTech est fortement impliquée dans le développement et le rayonnement de l’enseignement supérieur français, que ce soit au niveau international, national ou local : elle est l’un des membres fondateurs de l’Université Paris-Saclay, de ParisTech et du groupe ENSTA.
Les chiffres-clés sont :
• 680 étudiants en 2014-2015 dont 516 élèves en cycle ingénieur
• 30 % de filles
• 30 % d’étudiants internationaux
• 72 accords de partenariats internationaux
• 19 accords de double-diplôme internationaux
• 13 mentions de masters en 2015 dans le cadre de l’Université Paris-Saclay
• 1 école doctorale ED 447
• 4 Mastères Spécialisés

www.ensta-paristech.fr

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