Accueil 5 Numérique 5 Livre blanc « Numérique dans les Grandes écoles, une approche à 360° »

Livre blanc « Numérique dans les Grandes écoles, une approche à 360° »

Publié le 30 janvier 2025
Livre blanc « Numérique dans les Grandes écoles, une approche à 360° »
Partager l'article avec votre réseau

Le groupe de travail « Stratégies Numériques et Formation à Distance » de la Commission Numérique de la CGE, piloté par Amandine Duffoux (Arts et Métiers), rassemble des représentants de Grandes écoles spécialistes des sujets numériques, qu’ils soient ingénieurs pédagogiques, enseignants-chercheurs, en charge des systèmes d’information ou, membres de l’équipe de direction.

En 2022, tenant compte des résultats de l’enquête CGE menée sur les « Stratégies numériques des Grandes écoles » et de l’enquête « TeachIn2030 », le groupe se donne pour mission de réaliser un recueil de bonnes pratiques et de recommandations visant à accompagner le déploiement du numérique dans les Grandes écoles. Le projet de livre blanc « Numérique dans les Grandes écoles, une approche à 360° » est né. Il est le fruit d’un travail collaboratif basé sur l’expertise des membres du collectif et est alimenté des retours d’expérience de Grandes écoles d’ingénieurs, de management et d’autres spécialités.

Ce document ressource est structuré en six grands axes, en lien avec les différentes dimensions impactées par le numérique dans la vie d’un établissement et de ses parties prenantes :

1. Inspirer et renouveler les pédagogies : découvrir le chapitre 1
2. Adapter les locaux et les process : découvrir le chapitre 2
3. Accompagner les acteurs : découvrir le chapitre 3
4. Rationaliser et sécuriser les environnements techniques : à venir en mai 2025
5. Piloter : à venir en juin 2025
6. Labelliser et promouvoir : à venir à la rentrée 2025

Ces six chapitres sont complétés par un hors-série « Intelligence artificielle : pour un usage raisonné et critique de l'IA dans les Grandes écoles » : découvrir le chapitre hors-série

Partager l'article avec votre réseau
Loading...